Randonnée Grand Barbat (2813m) en boucle par la cheminée Ledormeur et brèche Hourat
Grand Barbat par la cheminée Ledormeur en boucle par la brèche de Hourat
-
- Hautes-Pyrénées – Dénivelé: +1750m – (5h+4h15)= 09h15 – 16,5 km – Niveau: Montagnard
- Depuis le refuge d’Ilhéou: +850m (3 km) 3h15 – retour Cambasque: +200m -1750m (4h15) 8,9 km
- Date: le 04.09.2014 – Départ: Parking terminus de la route du Cambasque (1370m)
Le grand Barbat est peu visible depuis la plaine et ne jouit pas d’une grande célébrité de la part des randonneurs. Pourtant ce sommet ne manque pas d’attraits: il est le point culminant du secteur d’Ilhéou, la montée après le refuge d’Ilhéou appelé également Raymond Ritter, se fait sur un terrain très rude, le tout dans une ambiance austère: éboulis, pierriers, pentes raides, crêtes, cheminée et pour finir un panorama tout simplement grandiose vous attend en haut du sommet !
Si l’itinéraire de la voie normale depuis le lac d’Estaing ne présente pas de grosses difficultés par beau temps, l’ascension du Grand Barbat par la cheminée Ledormeur demande un total respect ! ! !
.
.
Difficultés:
A n’entreprendre que si vous avez l’expérience de la montagne (Niv: Montagnards) et surtout bien lire ce topo avant de vous lancer sur les traces de Ledormeur.
La cheminée Ledormeur est un couloir assez redressé mais ne présente pas de grosses difficultés à la montée si ce n’est qu’il faut parfois s’accrocher à l’herbe pour se hisser, Attention si vous descendez par cette cheminée, l’herbe présente tout le long de ce couloir peut être un réel danger ! ! ! (Prévoyez une corde en cas, pour infos: pas de spit ni de piton en haut de cette cheminée) à n’entreprendre que par beau temps.
La montée et la descente de la brèche de Hourat demande une attention particulière (Pentes très raides) à ne faire qu’en l’absence d’humidité ! ! !
Pour les randonneurs qui montent depuis le lac d’Estaing, attention au niveau du névé juste avant la brèche de Barbat, il est souvent présent même en plein mois d’Août (crampons/piolet peuvent être nécessaires).
Malgré toutes ces recommandations, je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les randonneurs concernant ce topo et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur ce Topo comme d’ailleurs sur tous les topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.
Une fois de plus bravo et merci pour la qualité de ce site, grand inspirateur de mes escapades pyrénéennes. Cette randonnée est effectivement exigeante car le terrain demande une attention quasi constante, et le dénivelé est bien là. Notre ascension a été facilitée par la trace GPS, qui, associée aux cairns présents dans le secteur, nous a permis d’accéder rapidement à la cheminée Ledormeur. Dans ce type de ranndonnée, j’ai toujours une pensée admirative pour les pionniers qui ont découvert ce type de passage avnt l’existence de la cartographie AU 25000ème.
Attention tout de même de ne pas tenter, comme moi, de suivre la trace au niveau du lac du pic Arrouy: nager avec un sac à dos n’est pas chose aisée!
Plus sérieusement, le bain était court mais revigorant ce dimanche.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Superbe topo et superbe sommet qui mérite son ascension. Le parcours par la voie normale est également magnifique, surtout si l’on fait la boucle par les lacs : cela permet une grande diversité de paysages (bois, pâturages, pierriers, panorama au sommet, lacs, cascade, prairies). La randonnée est assez exigeante physiquement (19 à 20km pour 1700d+) mais non technique (attention tout de même sur quelques pentes raides notamment la descente de la brèche du barbat au lac du pic arrouy) et il y a 2 jours, le névé nord de la brèche du barbat était insignifiant. Le fait que ce sommet soit méconnu peut aussi être un avantage car on y croise peu de monde voir personne (la foule était présente à partir du lac du plaa de prat au retour). Un sommet à conseiller fortement et que je referais certainement selon votre topo.
Mariano: Una vez más admiro tus ascensiones y disfruto, aunque sea virtualmente, de esos bellos parajes que recoges en tus fotografías.Saludos. ¡ Bon chance !
Bravooo!!!!! Mariano pour tous ces randonnées,ce n’est
pas évident.Merci pour tout ce que vous faite.
Bon courage et surtout faites attention et prenez bien
soins de vous.Bonne soirée.
Merci Mr MARIANO pour cet excellent reportage (comme toujours) d’une belle journée. Continuez de nous faire rêver.
suite à vos infos, je viens de faire le Barbat aujourd’hui, en boucle mais ne trouvant pas l’itinéraire à la montée, j’ai suivi le balisage de la limite du parc national, franchi la brèche Esmarralhda à droite du sommet (à déconseiller en groupe, chutes de pierre), descendu d’environ 200m sur l’itinéraire Brèche du Barbat-col d’Ilheou, remonté à la brèche du Barbat par le côté Nord, puis le Barbat et enfin descendu par la cheminée Ledormeur que j’ai pu trouver grâce au cairns à partir de la crête. Le gardien du refuge m’a bien confirmé que vous étiez passé à 2 reprises. Encore merci pour, votre site que je consulte avec plaisir, vos idées, vos photos et vos panoramiques
Jo Iriart
Magnifique reconnaissance et photos toujours superbes.La voie normale du grand barbat par le lac d estaing est une alternative honorable.Je suis toujours passer par la et ily a environ 1650 m de denivellation.Merci cher monsieur MARIANO de reveiller des souvenirs qui me sont chers. PHILIPPE UNI
je connais le grand Barbat pour l’avoir fait il y a environ 8 ans en boucle, départ lac d’Estaing, lac du Barbat, pic du grand Barbat, retour par la brèche, lac du pic Arrouy, lac long, lac Nère, lac du Plaa du Prat, puis de retour lac d’Estaing.
La boucle était très longue mais superbe, de plus sans difficultés de vide, si ce n’est que la condition physique, en plus j’avais eu la météo avec moi pas un nuage de la journée.
J’en garde un bon souvenirs. Votre boucle semble magnifique mais plus sportivement montagnarde.
Bien amicalement