Randonnée Grand Barbat (2813m) en boucle par la cheminée Ledormeur et le col d’Ilhéou
Grand Barbat par la cheminée Ledormeur en boucle par le col d’Ilhéou
- Hautes-Pyrénées – Dénivelé: +1650m – (5h+4h30)= 9h30 – 17,5 km – Niveau: Montagnard
- Depuis le refuge d’Ilhéou: +850m (3 km) 3h15 – retour Cambasque: +100m -1550m (4h30) 9,5 km
- Date: le 14.09.2014 – Départ: Parking terminus de la route du Cambasque (1370m)
Le grand Barbat est peu visible depuis la plaine et ne jouit pas d’une grande célébrité de la part des randonneurs. Pourtant ce sommet ne manque pas d’attraits: il est le point culminant du secteur d’Ilhéou, la montée après le refuge d’Ilhéou appelé également Raymond Ritter, se fait sur un terrain très rude, le tout dans une ambiance austère: éboulis, pierriers, pentes raides, crêtes, cheminée et pour finir un panorama tout simplement grandiose vous attend en haut du sommet !
Si l’itinéraire de la voie normale depuis le lac d’Estaing ne présente pas de grosses difficultés par beau temps, l’ascension du Grand Barbat par la cheminée Ledormeur demande un total respect ! ! !
.
.
Difficultés:
A n’entreprendre que si vous avez l’expérience de la montagne (Niv: Montagnards) et surtout bien lire ce topo avant de vous lancer sur les traces de Ledormeur.
La cheminée Ledormeur est un couloir assez redressé mais ne présente pas de grosses difficultés à la montée si ce n’est qu’il faut parfois s’accrocher à l’herbe pour se hisser, Attention si vous descendez par cette cheminée, l’herbe présente tout le long de ce couloir peut être un réel danger ! ! ! (Prévoyez une corde en cas, pour infos: pas de spit ni de piton en haut de cette cheminée) à n’entreprendre que par beau temps.
Pour les randonneurs qui montent depuis le lac d’Estaing, attention au niveau du névé juste avant la brèche de Barbat, il est souvent présent même en plein mois d’Août (crampons/piolet peuvent être nécessaires).
Malgré toutes ces recommandations, je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les randonneurs concernant ce topo et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur ce Topo comme d’ailleurs sur tous les topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.
Merci Mariano pour ce topo vraiment très précis .On l’a fait ce dimanche et on a eu la chance d’avoir plein de névés qui nous ont évité tous ces blocs , y compris dans la cheminée Ledormeur 🙂
Quelle belle course !
Un grand bravo pour ce site qui j’imagine doit prendre un temps fou!
Charlotte
Un bel hommage rendu à R Ritter au travers de cette ascension par cette voie ;
heureusement que vous n’avez pas repris la cheminée pour la descente avec la pluie !
Suis en accord total avec toi quand tu évoques ces moments d’émotion au lever du soleil …
Le surnom de G Ledormeur : » marche ou crève » ! un vrai monsieur de la montagne ;
on peut voir sa belle tombe au carré des Pyrénéistes au petit cimetière de Gavarnie .
Je n’oublie jamais d’aller le saluer , lui et ses compagnons .
Merci pour tes belles photos
Bravo pour l’ascension et Merci pour le reportage aussi précieux que passionnant avec tous les détails à connaitre et à reconnaitre pour une tentative future!
Que notre montagne est belle!
joli parcours, dommage que la pluie ce soit invitée au cours de cette sortie.
Cordialement.
G. Menu
salut M merci pour ce souvenir de ce bon WE en tres haute altitude! je suis assez grimaçant dans l’effort!!! faudra corriger ça!!!!!!!!!!!!!!!
a bientot Albert
Mariano,en voilà une rando assez ardue…que de pierres à traverser ! mais un super cadre de la haut…et cet isard si magnifique !merci pour ce topo ….amicalement,lili@+
bonjour mariano belles photos tout des rochers
Cher monsieur MARIANO,a vos conseils avises de prudence et de recommandations utiles , vous savez joindre de magnifiques photos et je vous suit de cairn en cairn,lorsque ils sont présents! Sommet du GRAND BARBAT ,gravi depuis le lac D’ESTAING, j’ai trente ans de moins.Merçi de me faire rever.PHILIPPE UNI PAU.
Merci Mariano pour ce topo.
Une sortie pour montagnards digne de ce nom dans un univers chaotique et minéral. Je remarque que la parité est largement respectée comme souvent avec les APNP. Bravo à ces « dames » et à tout le groupe!
Patrice
encore une fois je viens de faire une course par procuration et je dis chapeau à toute l’équipe pour cette voie que je ne connais pas. Dommage que la pluie se soit invitée mais tout le monde a l’air d’être ravi.Les conseils de prudence sont très précieux
Encore merci J.P.
Merci Mariano pour ce » topo Grand Barbat » .
Ce sommet , comme tu le dis toi – même peu connu a cette rudesse d’ approche , ces chaos nombreux accompagnant les hauts massifs .
Il offre aussi un remarquable panorama.
Si le ciel , le jour de notre randonnée etait menaçant , il donnait encore plus de puissance et de grandeur au Grand Barbat.
Grand souvenir pour moi , alors merci pour ton topo.