Randonnée la Moleta 2572m

La Moleta (2572m) depuis Canfranc (Espagne) en boucle

    • Boucle: Déniv: +1500m – 7h00  – 15km – Niveau: Randonneur
    • Aller/retour: Déniv: +1100m – 6h00 – 11km
    • Date:  Randonnée à Faire – Espagne – Départ:  Canfran (1180m)

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Aller/retour: Google Maps – Google Earth

.

Randonnée non faite !

Plusieurs variantes pour monter au sommet de la Moleta:

  • Beau circuit en boucle pour découvrir au dessus de Canfranc un panorama Splendide. Circuit varié, avec des Iris et des edelweiss abondamment fleuris.
  • Difficultés: Pour l’aller/retour, le choix de cet itinéraire de descente demande, surtout dans la partie située entre le col de la Moleta et le sentier balisé, une bonne habitude des terrains délicats, si le temps n’est pas de la partie, risque de glissade, il est préférable à partir du col de redescendre vers le lac d’Iserias et revenir par le GR-11.
  • Aller/retour depuis la centrale électrique de Canfranc Voir la randonnée faite (Moleta-Pala-de-IP)

.

Carte 3D

.

2 réponses
  1. Eric
    Eric dit :

    Bonjour Mariano,
    Bravo pour tout ce travail qui fait de toi un digne héritier des grands pyrénéistes.
    J’ai fait la boucle hier en montant par la conduite forcée et en redescendant par le lac d’Iserias. 20,3 Km et 1469m de D+.
    Très belle randonnée. Paysages très variés et vues époustouflantes sur le haut. Magnifique descente dans la vallée d’Iserias où l’on retrouve le GR 11. C’est assez long, mais tellement beau !
    Jusqu’au sommet, j’ai suivi la trace GPX de ta rando Moleta-Pala de IP. Après le passage de la cheminée plutôt facile, on emprunte la fajeta de la Moleta qui est une vire circulaire spectaculaire, certes, mais parfois étroite et très exposée au vide. Il s’agit d’une question de sensibilité au vertige, bien entendu, mais pour une sortie classée « randonneur », il me parait important de le signaler.
    Pour ceux qui veulent éviter la cheminée et la vire: au pied de l’escarpement rocheux, rechercher sur la gauche l’arrivée du chemin du col d’Iserias qui mène directement sur un passage oblique naturel qui parait taillé dans la roche. Ce passage facile permet de rejoindre le haut de la cheminée. A ce point (marqué par des petits panneaux métalliques scellés dans le caillou), tourner à gauche, suivre le cheminement qui parait évident sur 3/4m puis le quitter car c’est celui qui mène à la vire. Obliquer alors à droite pour grimper en quelques mètres très facilement sur le plateau sommital. Ce passage n ‘est pas forcément bien cairné et pourtant, très simple d’accès. Il suffit ensuite de marcher jusqu’au sommet en toute sécurité.
    A chacun de choisir !

    Amitiés

    Eric

    Répondre
  2. Joëlle & Jean-Mi
    Joëlle & Jean-Mi dit :

    Bonjour Mariano,
    Rando faite hier sous un grand soleil dès la sortie du tunnel du Somport (il pleuvait à Urdos).
    Depuis la bas de la Moleta, nous sommes montés par la droite, ce qui permet de ne gravir qu’une cheminée (facile) et d’éviter la vire en arrivant directement sur le plateau sommital.
    La descente pour rattraper le sentier du lac d’Iserias est un peu délicate mais en faisant attention, ça passe bien.
    Amitiés.
    Joëlle & Jean-Mi

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...