Randonnée le Lurien 2826m

Éclipsé par le pic du Midi d’Ossau et par le Palas/Balaïtous, le Lurien est un peu oublié des randonneurs, certainement un peu freinés des 1600m de dénivelé à gravir

  • Déniv: +1600m – 7h30 – 11km – Niveau: Randonneur
  • Date: 06.08.2005 – Vallée d’Ossau – Départ: lac de Fabrèges (1240m)

Malgré les 1600m de dénivelé, cette ascension soutenue s’effectue assez bien.

Le panorama au sommet vous fera très vite oublier la sueur de la montée.

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Difficultés: Aucune par temps clair, malgré la fin de parcours dans la pierraille.

La suite du Topo . . . . . . . . . .

1600m de dénivelé, randonnée très éprouvante physiquement, cela monte continuellement jusqu’au sommet, mais arrivé en haut, quel spectacle !
Trente mètres avant un grand pylône HT, prendre un sentier qui s’élève Nord-N.E. dans les fougères. Il grimpe ensuite rudement vers le Nord-Est puis Est dans la forêt.

Vers 1530m, il s’approche du ruisseau des Pinatas et monte sous les pins.

.

Vers 1640m, sortie de la forêt

atteindre la base d’une grande cuvette herbeuse qu’il faut remonter par la suite.

.

Au bout de 1h10, cabane du Lurien (1697m), poursuivre l’ascension, en gros vers le Sud-Est, rive droite, en pente douce dans les herbages où le sentier s’efface, mais où les cairns sont nombreux. Ce n’est qu’à 2070m qu’il est judicieux de passer rive gauche.

.

Lac du Lurien 2211m que l’on contourne par la gauche. Continuer à suivre le sentier, bien tracé et bien cairné.

.

Tracé du parcours dans sa partie finale.

.

Col du Lurien 2342m qu’il faut laisser vingt mètres à gauche.

Descendre de quelques dizaines de mètres vers le Sud-Ouest puis remonter par un sentier dans la caillasse.

.

Sentier cairné, monter d’abord vers le Sud puis vers le Sud-Est.

Vue sur le lac de Fabrèges.

.

Il faut par endroits mettre les mains, mais il n’y a ni difficulté ni danger en particulier.

On reste versant Ouest de la crête reliant le col du Lurien au pic du même nom, sauf sur la fin.

.

Vue derrière nous du lac de Fabrèges 1240m (Départ de la randonnée).

.

L’ascension se termine de façon élégante et facile par les cent derniers mètres sur la crête sommitale.

.

Pic du Lurien (2826m), immense panorama par temps clair (il est 12h00, 4 heures de montée avec 2 arrêts de 15mn)

Voir le panorama à 360°

Camera-Panorama-Automatique

.

Vue magnifique sur le lac d’Artouste et les sommets

.

Lac d’Artouste 1997m.

.

Le petit lac du Lurien, le lac de Fabrèges et la station d’Artouste.

.

La station d’Artouste 2000m (Départ du petit train d’Artouste).

.

Pic du Midi d’Ossau 2884m (le Jean-Pierre).

.

Pic du Midi de Bigorre (2872m).

.

Panorama vers l’Espagne.

.

Lacs d’Arrémoulit, le Palas 2974m et le Balaïtous 3144m.

.

Pic du Midi d’Ossau 2884m.

Visaurin 2669m à gauche et Castillo de Acher 2390m à droite.

.

Le pic du Palas 2974m et le Balaïtous 3144m (deux géants de la vallée d’Ossau).

.

Après 1h30  au sommet après avoir admiré le paysage et faire un bon casse-croûte, retour au lac de Fabrèges.

.

Revenir sagement par le même itinéraire (il faut compter 3h00 pour la descente).

.

Magnifique randonnée à faire absolument par beau temps pour admirer ces paysages fabuleux.

.

Les autres topos pour le Lurien:

16 réponses
« Anciens commentaires
  1. super guidos
    super guidos dit :

    Sommet réalisé hier et c’est toujours un plaisir d’y remonter même après de nombreuses ascensions. Je profite de ce commentaire pour de nouveau vous féliciter pour votre travail et ce site remarquable et comme il m’a semblé comprendre que ça ne plaisait pas à tous le monde, eh ben je rajoute que c’est le MEILLEUR site que je connaisse. Pour en revenir à notre ami le Lurien, attention à la dernière partie avant la crête, assez redressée et il m’est arrivé de voir des personnes un peu en difficulté pour la redescente. Pour éviter ces sentes croulantes, on peut suivre le bord de crête{ cairns} le rocher est un plus sain et un peu moins délité. Avec mon collègue, nous avons récupéré une randonneuse en difficulté après qu’elle est quittée trop rapidement la crête pour entamer la descente. on ne saura que trop recommander d’être attentif à rester sur le cheminement emprunté lors de la montée. J’en termine avec un petit instrument qui ne pèse pas grand chose et qui pourrait un jour vous rendre un fier service, c’est bien sûr notre ami le sifflet. bonnes Pyrénées.

    Répondre
« Anciens commentaires

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *