Randonnée Pic Chipou 1938m et Pic Gourzy 1917m en boucle
Le Pic Chipou (1938m) et Pic Gourcy (1917m) en boucle depuis les Eaux-Bonnes
-
- Déniv: +1300m – 6h00 – 13,9 km – Niveau: Randonneur
- Pour la G-Boucle: 7h00 – Déniv: +1350m – 17,5 km – Niveau: Randonneur
- Date: 06.11.2010 – Vallée d’Ossau – Départ: Les Eaux-Bonnes (Parking de la mairie 745m)
Le pic Gourzy et Chipou sont très peu fréquentés, certainement que les 900m de dénivelé à gravir dans les bois doivent être un obstacle pour beaucoup de randonneurs. En combinant les pics Chipou, Gourzy et le sommet sans nom (promontoire), vous aurez vite oublié cette montée interminable (2h20). Depuis le sommet, vue imprenable sur l’entrée de la vallée d’Ossau !
.
.
Difficultés: Pas de difficulté par temps clair et en l’absence de neige. Sentiers pas toujours évidents et balisages discontinus.
Superbe randonnée, avec une vue magnifique au sommet …et oublie vite la montée devant tant de beauté
Grande boucle réalisée fin mai par très beau temps. Le parcours complet proposé par Mariano (merci d’ailleurs pour l’idée) vaut vraiment le détour 😉 et de fait vivement recommandé. La descente bonus vers le promontoire et la variante GRP permet des vues superbes sur l’Ossau, le Cézy, la vallée, Laruns… tout cela au milieu des vaches et d’agréable pâturages… La montée du début dans le bois et les gorges de Balour est peut-être un peu longue mais non sans intérêt, et quel contraste quand on y sort! Ce cirque de Balour mérite bien son nom… de « cirque » : j’y ai croisé des isards surfeurs de névé et des marmottes super stars…. Pour toutes ces raison, juin me semble être la saison idéale pour faire ce circuit (par ailleurs il y’a moins de feuilles…). Autrement, pas de soucis de navigation, cependant la trace GPX permettra à certains de se concentrer pleinement sur le paysage, de. ne pas louper les grottes dans le bois et confirmer qu’on est bien sur le bon Pic de Gourzy…;)
Bonjour Mariano !
Ton site est extra, je me régale à le dévorer.
Pour cette rando, en effet faire attention en automne, les feuilles mortes nous ont joué des tours quand à l’itinéraire à suivre. Elle reste cependant une belle ballade dans la vallée d’ossau.
Encore bravo pour la qualité de ce site !
A bientot j’espere au détour d’un sentier …
Serions-nous voisins ? Rares sont les blogs qui parlent de nos Pyrénées en ces termes. Mon fils est un montagnard et si vous avez l’occasion, passez sur mon blog, j’y ai mis ses liens. Je devrais dire qu’il est « pyrénéiste » pour être plus précise.
Merci à vous de faire connaître notre superbe région. Marie
Bonsoir Mariano
Bravo pour ce topo. Je ne pensais pas qu’il ferait aussi beau, ce samedi.
Mais belle rando en ce temps d’automne. Toujours des photos magnifiques.
Bien cordialement
André
Bonjour Mariano
Faire la randonnée samedi et nous la faire partager dès dimanche, sur le site, chapeau!!! et Merci pour les images magnifiques de cette grande boucle prises dans ce décor d’automne.
Cordialement.