Randonnée soum de Counée 1361m et pic Barsaut 1368m
Le plateau du Bénou vous offre un large espace de détente dans un site magnifique et agréable
- Déniv: +600m – 3h15 – 9,8 km – Niveau: Randonneur
- Date: 13.11.2010 – Vallée d’Ossau – Départ: Parking au-dessus de la chapelle de Houndas (830m)
C’est également le point de départ de nombreuses randonnées tel que le Rocher d’Aran (1796m), le Mailh Massibé (1973m), le pic des Escurets (1440m), le Pic Barsaut (1368m) et bien d’autres. Les panoramas depuis ces sommets sont tout simplement splendides tant sur la plaine que sur les hauts sommets Pyrénéens.
.
.
Difficultés: Aucune en l’absence de neige et par beau temps
Après avoir visité hier, St-Jean-de-Luz, Biarritz et la côte Basque sous un beau soleil (23°) avec mes amis d’enfance (Annick et Albert) venus d’Auvergne, aujourd’hui changement de décor, nous prenons cette fois-ci de la hauteur avec cette petite randonnée.
Petite sortie pour reprendre la marche après un arrêt de 3 mois, c’est la randonnée idéale. De très beaux panoramas tant sur les sommets que sur la plaine ; en prime quelques fleurs de début de printemps, la montagne se réveille doucement.
Très facile pour des enfants ou des petits marcheurs, merci Mariano.
Bonjour Mariano,
Le 25 02 2021 , nous pensions suivre tes dernières traces à la montagne du Rey , mais le chemin était interdit pour cause d’écobuage. Nous nous sommes rabattus sur le Bénou où nous avons réalisé une jolie boucle : Pic Hourcat , Cayolar de Lazercou, Pic Bersaut, Soum de Counée et redescente directe sur le plateau en mode sanglier comme tu dis.Heureusement nous avons trouvé un sentier dans le bois ramenant au col du Porteigt. Et rentrés à l’heure pour respecter le couvre feu.
En te souhaitant une bonne année 2021 avec un complet rétablissement avec encore de belles randonnées à venir.
Amicalement
Norbert
Très agréable rando faite ce dimanche : pas de difficulté sur le terrain. La montée permet d’admirer le superbe panorama autour du plateau du Benou et on peut voir le Pic du Midi de Bigorre et la dent de l’Ossau facilement sans avoir de jumelles. Les rochers du Soum de Coumée sont également un motif de dépaysement. Le brouillard est monté et a bouché un peu la vue depuis le Bersaut, mais Oloron , Pau et Tarbes étaient bien visibles. 4h30 au total dont plus d’1 heure de pause au Soum de Counée pour profiter du soleil et de la vue !
Bonjour l’ami. Un très grand remerciement pour la rando! Mais je pense qu’actuellement, elle serait difficilement réalisable. Même en haute Auvergne il y a de la neige, alors, tu n’as qu’à voir!!!…
Dans ta série de photos, j’ai remarqué que nous avons fait des photos depuis des lieux quasiment semblables, dans les environs de Bielle. Pour ma part, je trouve que le décor offert depuis le col de Marie-Blanque est absolument magique! Au fait, je ne sais si je te l’ai dit, mais je suis arrivé « chez toi » via la p’tite Dame d’Avignon. Amitiés auvergnates. Guy.
Bonjour Mariano,
J’ai aimé les panoramas, mais la randonnée mérite que l’on fasse le parcours avec vous, surtout dans ce décor d’automne, vos amis d’Auvergne ont du en garder un bon souvenir.
Encore bravo !!! les pyrénées me manquent énormément et à travers vos belles photos, c’est comme si j’y étais. Félicitations pour le travail que vous faites et qui laisse rêveur… Un gros merci.
Salut mon pote
Encore un travail irréprochable, un travail de pro, je suis fier de toi!
Continu à nous faire rêver et à bientôt pour des randos en Auvergne.
Grosses bises à vous deux.
Bonjour
Je m’étais obligé à ne plus revenir sur ce site et…
une foi encore j’ai craqué !!!!
Bilan des courses :regret, souvenir et nostalgie de l’expatrié.
Merci Mariano
Bonjour Mariano, magnifique reportage. Quelques photos précieuses avec un clair fond automnal. Il m’a apporté de jolis souvenirs parce qu’il y a années nous visitons le Barsaut dans cette excursion: http://jefocemendiak.blogspot.com/2008/10/pic-descurets-y-barsaut-el-encanto-de.html