Randonnée Pic de l’Entécade (2266m)
Le Pic de l’Entécade (2266m) depuis l’Hospice de France (1385m)
- Déniv: +900m – (3h00+2h00)= 5h00 – 10,5 km Niv: Randonneur
- Date: le 19.04.2017 – Haute-Garonne – Départ: Hospice de France 1385m
Le pic de l’Entécade avec ses 2266m d’altitude est entièrement en Espagne dans le Val d’Aran, non loin de la frontière franco-espagnole. Son accès facile et sans danger en l’absence de neige démarre depuis l’Hospice de France. Le principale intérêt de cette randonnée est incontestablement le panorama à 360° depuis son sommet. Une vue extraordinaire et unique sur l’imposant massif de l’Aneto. Les pentes ne sont pas trop abruptes, ce qui rend cette randonnée facile à faire même en hiver en raquettes à neige ou en ski de randonnée.
Randonnée faite avec bivouac au sommet (voir les photos ici)
.
.
Difficultés: Pas de difficulté en l’absence de neige.
Je viens de faire ce sommet grâce à votre topo, la vue est absolument sublime ! j’en avais les larmes aux yeux, c’est fabuleux ! A conseiller, de plus le chemin est très roulant. Nous avons fait le retour par le pas de la Mounjoye, mais cela n’apporte pas grand chose de plus. Encore merci !
Bonjour,
Je prévois d’aller faire cette Rando Lundi, les photos donnent vraiment envie. Y a t’il des couloirs ou des endroits exposés à d’éventuelles avalanches ?
Vu les quelques cm de neiges tombés ces derniers jours, y a t’il des difficultés particulières ?
Je vous remercie
LILIANE
TRÈS JOLIE MARIANO .LES CABANES SONT ASSEZ CONFORTABLES MAIS DANS UNE TENTE CES TRÈS FROID DANS CE TEMPS DE L’ANNÉE
SUPERBE RANDONNÉ, LES PHOTOS MAGNIFIQUES
MERCI DE NOUS OFFRIR TOUTE CETTE BEAUTÉ.
AMITIÉS
Une bien belle idée pour pouvoir contempler l’Aneto sans difficulté ! Avec la possibilité en hiver (et peut-être jusqu’au début de la transhumance ?) de dormir dans la cabane qui a l’air en très bon état ! Je charge immédiatement la trace pour un futur que j’espère proche. Merci encore pour tous ces topos qui me permettent de randonner encore plus ! …et de connaître ce qui n’est pas dans mes possibilités.
Bonjour Mariano,
Certainement un panorama parmi des plus beaux des Pyrénées centrales. Aux premiers
rayons du soleil l’Anéto nous dévoile toute sa majesté. Que du bonheur!!!!
Amitiés.
Francis
Bonjour,
Petite précision pour éviter les confusions et pour les puristes : dans les descriptifs ( carte 3D, profil, photo ) ce que vous appelez la cabane de Roumaingau (1940 m) est en fait les cabanes pastorales de la Flache de Roumaingau / Laque de Pouylané.
La vraie cabane de Roumaingau (1727 m) est située plus au Nord Ouest sur le plateau de Campsaure.
La variante retour par le Pas de Vilamos, 2048 m borne frontière 345, n’est pas dangereux, en l’absence de neige, mais ne présente pas grand intérêt.
Depuis le Pas il faut suivre le ruisseau de Roumaingau, hors sentier cap Sud Ouest dans la rocaille et la végétation, pour arriver à … la cabane de Roumaingau puis cap Sud Est sur le plateau de Campsaure jusqu’à recouper l’itinéraire de montée pour le prendre à droite vers le départ.
Pour le reste votre site est une pure merveille.
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Jacques