Randonnée Pic du Canigou (2784m)
Pic du Canigou (Canigó) 2784m depuis le refuge des Mariailles (1730m)
- Depuis le refuge: +1200m – 7h00 – 17km – Niveau: Randonneur
- Depuis le col de Jou: +1880m – 10h00 – 26km – Niveau: Randonneur
- La montée au refuge depuis le col de Jou: compter +680m en 4,5km pour 2h30 de marche (Voir Ici)
- Date: le 30.08.2013 – Pyrénées Orientales – Départ: Parking refuge des Mariailles (1730m)
Fierté des Catalans, oh majestueuse montagne, Nous pouvons t’admirer de Canet à la Cerdagne, Tel un sémaphore veillant sur ses marins, Tu es là pour nous guider sur ce chemin.
Chemin sinueux de la vie où chacun cherche ses racines, Tu t’imposes à nous, imperturbable jusqu’au bout de tes cimes, Il n’est nul Catalan ou promeneur, Qui sur tes sentiers n’ait trouvé le bonheur. . . . .
(Voir en fin de topo la vidéo et le Poème en entier de Roger Blandignères).
.
.
Difficultés: L’itinéraire depuis Mariailles et un peu long (16,5 km en aller/retour) mais sans difficulté si ce n’est le couloir final. Des précautions sont certes nécessaires pour se hisser en haut de cette cheminée, mais les nombreuses prises sont larges et confortables. Le principal danger réside dans les chutes de pierres pouvant être déclenchées par inadvertance par des randonneurs pas trop habitués à la montagne. La cheminée du Canigou est emblématique, et moins redoutable que sa réputation laisse penser.
Attention: La piste qui mène au refuge est fermée depuis quelques années. L’accès au refuge de Mariailles se fait à pied depuis le col de Jou par le sentier du GR10 (Déniv: +680m – (2h30+1h30)= 4h00 – 9 km en aller/retour) Compter au total depuis le col de Jou: +1880m pour 25km (environ 10h00 de marche sans les pauses).
Pourquoi seulement fierté des catalans ? ce chauvinisme local m’exaspère !!! Le Canigou, par sa singularité, est le phare de toute une région le Languedoc Roussillon aussi comme amoureux de la montagne j’ai voulu fêter mes 70 ans avec mes petits enfants en leur faisant grimper par la cheminée cette montagne emblématique de ma jeunesse J’habite Carcassonne ! Tous les jours je vois sa dent mais aussi à Valras, à Saissac. Je ne dissocie pas cette montagne du massif du Madrès que nous nous partageons à trois avec L’Ariège et qui recèle malgré sa forme débonnaire un spectaculaire cirque (surtout, arrivez par le col de Jau sinon déception assurée!). J’espère que mes petits enfants garderont un bon souvenir de leur papy avec toutes ces grimpettes, mais dans leurs yeux , au sommet du Canigou, j’ai senti que j’avais réussi mon coup.
Bonjour,
Départ du col de Jou. Chaque pas vous tir, chaque respiration vous pousse vers le sommet. La fatigue n’est plus. Les paysages et les parfums sont des encouragements, des envoutements. Le Canigou vous laisse caresser ses pentes et lentement jusqu’au sommet réconcilie le corps et l’esprit.
Je confirme.
Randonnée splendide 😊 surtout en Juin quand les pentes sont tapissées de rhododendrons.
Et puis le sommet avec sa table d’orientation.
Par chance et par tramontane, vue sur Mare Nostrum.wow 😊
Bonjour,
On pourrait se passer de bien des choses mais pas des topos de Mariano !!
Merci et merci.
Je n’avais pas encore « visionné » la rando du Canigou (une honte pour moi la Catalane). Bien sur, je l’ai déjà faite plusieurs fois, et toujours avec le même plaisir. Nous sommes passés plusieurs fois par la cheminée à l’aller, par contre nous ne sommes jamais repartis par là, nous avons pris le retour classique qui mêne au Cortalet …Et en plus, en voyant ta vidéo on peut se régaler d’entendre « L’Estaque » qui me rappelle les concerts de Lluis Llach !
J’ai lu que tu avais des problèmes de santé (côté dos). J’espère que cela va s’améliorer et que tu pourras repartir dans nos chères Pyrénées. Bisous.