Randonnée Pic du Palas (2974m) par l’arête des géodésiens
Pic du Palas (2974m) par l’arête des Géodésiens et retour par la cheminée Ledormeur.
- Déniv: +1850m – (5h30+4h30)= 10h00 – 18 km Niv: Montagnard
- Date: le 08.09.2017 – Vallée d’Ossau – Départ: Caillou de Soques (1390m)
Dans cette belle région du Sud-Ouest, le Palas est grand et beau sommet, le plus haut des Pyrénées-Atlantiques avec une vue grandiose à couper le souffle depuis le sommet. Sans être techniquement difficile pour des montagnards aguerris (Niv d’escalade II+ – PD) ce sommet n’est pas à la portée du simple randonneur, il est l’un des rares dont la voie normale ne soit pas à la portée de tous les randonneurs.
Les +1850m de dénivelé pour une distance aller/retour de 18km font que cette course est longue (10h sans les pauses) et qu’il est préférable de dormir au refuge d’Arrémoulit où vous serez très bien reçu par Rozenn et Eric (les gardiens du refuge).
.
Me concernant, cela faisait 10 ans depuis mon accident que je voulais refaire cette ascension, non pas pour exorciser ce sommet mais surtout pour comprendre, une fois pour toute comment ai-je pu me retrouver dans une telle situation ?
Cet itinéraire en boucle se fait habituellement par la cheminée Ledormeur à la montée et par la crête des Géodésiens au retour, mais j’ai voulu le faire dans le sens inverse afin de me retrouver dans la même situation qu’il y a 10 ans !
.
Aujourd’hui après avoir redescendu cette fameuse cheminée, je sais où et pourquoi j’ai commis cette erreur qui aurait pu me coûter la vie, lire la suite dans ce topo . . . . . . .
.
.
Difficultés: Sans être très difficile techniquement, il ne faut surtout pas se tromper d’itinéraire au niveau de l’arête des Géodésiens et la cheminée Ledormeur sous peine de se retrouver très vite en situation délicate. Cotation globale: PD – Niveau escalade: II+. Longue course qu’il est conseillé de faire sur 2 jours avec une nuit au refuge d’Arrémoulit.
- La crête des Géodésien: Le niveau d’escalade ne dépasse pas le II+, itinéraire très bien cairné, le suivre scrupuleusement jusqu’au sommet. Le vide est présent tout le long de la crête avec quelques passages assez impressionnants.
- La Cheminée Ledormeur: Cheminée très inclinée où le casque est obligatoire pour se protéger des éventuelles chutes de pierres. A la montée cette cheminée ne pose pas de problème c’est surtout à la descente, en effet après avoir descendu les 1/3 de la cheminée, celle-ci se sépare en deux et il faut prendre celle de gauche bien que le terrain vous invite à continuer tout droit, aujourd’hui et depuis mon accident, la fausse cheminée est signalée par une grosse croix rouge mais par temps de brouillard vous risquez de ne pas la voir et de continuer tout droit, Attention: cette fausse cheminée se termine par un toboggan de la mort !
- Le passage d’Orteig: Il demande de rester attentif, mais si vous avez prévu de faire l’ascension du Palas, c’est que vous êtes montagnard et que vous avez les compétences nécessaires pour faire cette longue course et donc le passage d’Orteig n’est qu’une formalité pour vous.
Bonjour Je prévois un séjour dans les Pyrenees l’été prochain et de faire le pic de Palas. Je me demandais si au sommet il y a de la place pour bivouaquer ou s’il faudra plutôt trouver un endroit plus prés du col voir du lac de Palas. Si quelqu’un connaît bien ce sommet, j’attends votre réponse avec impatience 🙂
Bonjour Mariano,
Tout d’abord un grand bravo pour la qualité de ton site mais aussi un grand merci car depuis quelques temps maintenant je l’utilise régulièrement pour trouver des idées de sorties
Avec mon amie, nous avons fait cette boucle fin juillet. Superbe ascension par l’arête des Géodésiens. Tes indications et la trace GPS sont très utiles notamment pour la descente par la cheminée Ledormeur.
C’est vrai que la descente n’est pas si évidente à trouver.
Peut être auront nous le plaisir de nous croiser sur un sentier de randonnée !
Bernard