Randonnée Pic du Pibeste (1349m) par la brèche d’Alian (versant Est)
Ascension versant Est du Pic du Pibeste (1349m) par la brèche d’Alian depuis le village de Viger
- Déniv: +900m – (1h15+1h30+1h45)= 04h30 – 9,5 km Niv: Montagnard
- Date: le 11.03.2017 – Hautes-Pyrénées – Départ: Village de Viger (560m)
Cette montée par le versant Est est certainement la plus belle de tous les itinéraires possibles qui rejoignent le sommet du Pibeste. L’itinéraire contrairement aux autres est beaucoup plus difficile, il est réservé uniquement aux montagnards aguerris ayant l’habitude de cheminer sur les fils de crêtes et hors sentier. A ne faire que par beau temps et en l’absence d’humidité, très important !
.
.
Difficultés: Randonnée à ne faire que par beau temps et en l’absence d’humidité. Bien suivre ce topo et ne pas vouloir contourner les ressauts pour vous retrouver sur des pentes très raides où la glissade est interdite.
Parcours de crête avec quelques passages d’escalade facile (Niv II), itinéraire hors sentier entre la brèche d’Alian et le sommet du Pibeste. La descente depuis le col d’Oustu est très pentue (Bâtons très utiles). A ne faire que si le sol est sec (possibilité de descendre vers le Cap de la Serre et de reprendre le sentier des sarcophages pour contourner le Mail d’Arréou).
Merci pour ce vade me cum. Même si je m’en suis écarté ici ou là et malgré moi, redessinant ce terrain d’aventure : d’abord, il m’a fallu grimper au pic d’Alian via des dalles inclinées, pour avoir trop contourné celui-ci. Entre pentes herbeuses et arbres, le fil de vie était bien celui des crêtes, ensuite ; cela me rappelait un peu le Néron, au-dessus de Grenoble… un terrain ludique, mais à ne pas recommander au simple randonneur : trop de gaz par endroits ! La redescente du Pibeste vers le col du mail d’Arreau traduit bien la raideur des pentes surplombées. La fin du parcours, via une source dite de « Tarius… 200 » (?! selon le gravage dans la pierre) m’a renvoyé en terrain inconnu : il m’a fallu déchiffrer les plans d’inclinaison, les croisement de thalvegs, les traces d’animaux pour ne pas me retrouver embarrassé au bas d’une pente avant la nuit. Bref, une vraie découverte hivernale, sans la neige qui n’est malheureusement plus au rendez-vous de Noël.
Merci pour les partages de vos randos.
Très bien expliqué, avec photos, infos, tracés. Tout y est !!
Vous avez raison, on est jamais trop prudent.
Bravo 👍👏
Bonjour Mariano,
Encore un super topo. Rando faite avant hier par grand beau temps.Tu as tout à fait raison, le rocher était glissant au niveau des passages sur le rocher, avec de la mousse et de l’ herbe mouillée. Donc à faire plutôt par temps bien ensoleillé et sec.
Paysages magnifiques avec la neige sur la chaîne des Pyrénées et la vue sur la vallée d’ Argelès.Cordialement.
Pierre LE PUIL
bonjour Mariano
merci pour la qualité de vos topos invitant ce qu’il y a de plus doux :le desire..à chacun d’en faire ses moissons..
hier j’ai fait votre rando avec mon chien(un border colley) qui grimpe du II en escalade..il y a just deux pas où ses petites jambes on été un handicape..je l’ai porté..course à éviter de faire avec un patou..
rando pas difficile mais joueur et impliquant..j’ai enchaîné par toute la crête jusqu’à la soum du prat de Rey..bien joli voyage où ce fil d’arrête que nous caressons ,éphémère ,donne, par cette constante vigilance et ce détachement de l’être …un écrin à nos silences..comme ce parfum d’humilité devant cette beauté minérale ..échos d’un autre monde..
merci pour ce plaisir..Jean Pierre Baubry
Jean Pierre Baubry
jipibaub@yahoo.fr
Super sortie que je dois faire un de ces jours. Beau reportage. Effectivement à faire par temps sec. Par contre il parait qu’on peut « éviter » les ressauts, mais bien sur en étant prudent.
On a fait le Pibeste il y a trois semaines, mais par l’itinéraire classique, il pleuvait! On n’a croisé personne!!!
Bien amicalement. DENIS
Bonjour Mariano
C’est bizarre d’un coté vous affichez une trace et de l’autre vous dites qu’il ne faut pas suivre les autres en vous mettant au dessus alors que si je ne me trompe c’est la première fois que vous faites cet itinéraire. Sachez qu’à l’instar de quelques montagnards expérimentés dont vous parlez et qui comme moi, connaissent par cœur le massif ( janic de C2C qui a fait cet itinéraire un bon nombre de fois et sans doute bien plus que vous et votre ami) , j’ai pour cette course , contourné les difficultés et que par temps sec ça passe très bien aussi, quand on a le pied montagnard…
Venez plus souvent au Pibeste et vous verrez.
Laurent Pezet
Bonjour Laurent,
Je fais une grande différence entre le niveau Montagnard et le niveau randonneur, et si effectivement tu as raison pour ce qui est du niveau Montagnard, je confirme que cet itinéraire est dangereux pour les moins aguerris et encore plus par temps humide.
Amicalement
Bonjour Mariano ,
Un bel itinéraire en crête ; bravo à ton ami Michel , il est en bonne forme sur ses pentes raides !
Merci à toi pour l’excellence de ton topo , comme…d’habitude !
Amitiés
Mariano,
Les crêtes pour le Pibeste faut les faire sans brouillard et comme tu le dis si bien sans humidité…
En tous cas ton pote est en grande forme….
Merci pour ce topo que peut-être j’y ferai un tour quand été sera là…
Bisous Mariano.
Bonjour Mariano
J’ai toujours plaisir à vous suivre. Je me console en visionnant toutes ces superbes photos… en attendant d’y aller aussi !!
Cependant, je vois des traces d’écobuage, comme en vallée d’Aspe, dernièrement ; jamais de crainte à ce propos ???
A vous lire
Cordialement
M.Christine
Bonjour mariano,
C’est magnifique, je vous envie.
mais faites attention à vous.
à bientôt,
nadia
Bonjour Mariano
Superbe, pas besoin d’aller loin pour faire une belle randonnée, un tout petit peu aérienne pour certains peut être, mais surement plaisante, presque tous les chemins menent au Pibeste !!!
Amitiés
Serge