Randonnée Picón del Mediodía (1404m)
Picón del Mediodía (1404m) en boucle par Matapaños (1532m)
- Picón del Mediodía: Dénivelé: +780m (2h15+1h45)= 4h00 – 9km – Niveau: Randonneur
- La Boucle: Dénivelé +1160m – (2h15+5h15)= 7h30 – 14km – Niveau: Montagnard
- Date: le 31.01.2016 – Sierra de Guara (Espagne) – Départ: San Julián de Banzo (700m)
El Picón del Mediodía est un petit sommet du piémont Pyrénéen espagnol, culminant à 1404m. Malgré sa modeste altitude, ce petit sommet est un des sommets les plus remarquables de la Sierra de Guara. Il est toutefois réservé aux randonneurs et non aux marcheurs à cause de son final qui est un peu hors sentier et qui comporte un court passage équipé d’une main courante dans sa partie finale.
La boucle qui passe par le Matapaños (1530m) comporte un passage très aérien (Clavijas) juste après le Mediodía où la glissade est strictement interdite. L’itinéraire est très varié avec du hors sentier, de nombreux pierriers, de la végétation à foison, désescalade, clavijas, échelles, et barraco, demandant une attention de tous les instants pendant toute la randonnée, c’est une très belle boucle qui ne pourra se faire qu’avec l’aide d’une trace Gps faite sur le terrain et ceci pour ne pas galérer et se retrouver dans des situations délicates voir dangereuses ! ! !
.
.
Difficultés:
- Picón del Mediodía: Un peu d’hors sentier vers la fin avec un court passage équipé d’une main courante où il vous faudra vous hisser à la force de vos bras (rien de difficile).
- Pour la boucle: Elle est réservée uniquement aux Montagnards aguerris et équipés d’une trace Gps fiable (faite sur le terrain). Matériel à prévoir: une corde de 15m pour installer une main courante au niveau des clavijas après el Mediodía et surtout ne pas oublier le casque (très important ! ! !) de nombreuses chutes de pierres et de blocs sur ce passage, il vous servira également pour vous éviter une blessure à la tête lors des nombreux passages en sous bois (végétation sèche de garrigue).
- Les informations concernant la boucle seront volontairement restreintes pour ne pas vous induire en erreur et si vous n’avez pas de GPS même en étant un randonneur aguerri, n’entreprenez pas cette boucle ! ! !
Il t’as manqué d’un ciel immaculé pour des vues lointaines, mais moi je me suis régalée avec tes belles photos ! Quelle rando magnifique !
Mariano de vrais baroudeurs quand même !!
quelle chance pas de pluie…et pas de rapaces non plus ! dommage…
c’est vrai que faire tant de route il faut que les paysages valent le coup…belle rando…merci.
Amicalement,
Merci Mariano pour ces photos. Les mais courantes m’ont rappelées le GR20. Comme quoi y a pas besoin d’aller bien haut pour avoir des sensations fortes, et voir de beaux paysages.
Bonjour Mariano,
Encore une superbe course dans un paysage très éclectique
Et il valait mieux ne pas poser ses fesses sur les coussins de belle-mère !!!
Bravo à vous tous, et merci Mariano de nous y emmener au travers de ton beau reportage
Bises
Françoise
Bravo, bravo Mariano. Tus compañeros y tú habeis hecho un recorrido extraordinario; duro y dificil;pocas veces realizado por gente de aquí.He ascendido ambas cimas, nunca ambas en « boucle ».Saludos.
superbe randonnée pour les pratiquants !!!!!!
depuis l’ordi promenade reposante ! je me suis aérée!!!
à bon compte !! merci Mariano de cete belle balade!
!!des photos superbe !
bonne journée
amicalement Chantal
Bonjour Mariano
une journée bien remplie certes, mais une belle rando.
j’ai appris avec les coussins de la belle mère!!!
Amitiés
Serge
Merci Mariano.Ces images vont rester de très beaux souvenirs de cette superbe rando!!!!!