Raquettes Punta Espelunciecha (2396m)
Sortie hivernale à la Punta Espelunciecha (2396m) en boucle par le vallon de Culivillas et le couloir Nord de Espelunciecha
- Dénivelé: +680m – (2h15+1h45)= 4h00 – 7,5km – Niveau: Randonneur
- Date: le 27.01.2016 – Vallée de Tena (Espagne) – Départ: Parking station de ski d’Anayet (1750m)
Beaucoup de marcheurs ou de randonneurs ont déjà eu l’occasion de visiter le lac d’Anayet ou d’effectuer l’ascension du Vertice d’Anayet sans savoir qu’à deux pas deux se trouvait un exceptionnel belvédère. D’un accès facile en été depuis le plateau d’Anayet (30 petites minutes) en hiver ce sommet est réservé aux randonneurs expérimentés, surtout si l’on prévoit de faire la boucle par le couloir Nord d’Espelunciecha. Le Panorama est tout simplement exceptionnel pour un petit sommet ne dépassant pas les 2400m.
.
.
Difficultés: Pas de difficultés pour atteindre ce sommet lorsque les conditions d’enneigement sont bonnes. Matériel: Raquettes, crampons et piolet comme à chaque sorties hivernales + (DVA + pelle + sonde).
Vérifier avant de partir: le temps, les hauteurs de neige et l’indice du Risque d’Avalanche.
.
Ce qu’il faut savoir:
Pour ceux qui veulent effectuer la boucle comme sur ce topo, attention au couloir Nord d’Espelunciecha, il est préférable de faire la boucle dans le sens inverse à ce topo. En effet, il est beaucoup plus facile de monter ce couloir très raide que de le descendre lorsque la neige est très dure. Si non, vous pourrez redescendre par le versant Ouest de l’Espeluciecha et revenir par le même vallon que la montée sans aucune difficulté.
Bonsoir Mariano,
J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas assez de neige !…
Vraiment de majestueuses photos, quel régal une fois de plus !
Merci l’artiste
Jean-Mi
Que la montagne est belle!!!!surtout avec ces merveilleuses photos de massifs enneigés. Cette randonnée me fait rêver, combien j’aimerais pouvoir vous suivre.
Amicalement. Merci pour la façon d’utiliser des bâtons. Sans me vanter, je pense avoir cette technique, combien cela permet de soulager les genoux.
Gilles
Comme dit plus haut GRANDIOSE. Splendides aussi le Balaitous et le JEAN PIERRE.
Merci MR Mariano
Gracias Mariano, una vez más,por permitirme disfrutar de esa « randone » invernal tan interesante con tus magníficas fotos. La hice años atrás pero siempre en verano.Conozco bien el recorrido.Saludos afectuosos.
Bravo pour ce beau tour.Nous avions gravi ce couloir il y a quelques années(montée et descente à skis)mais comme tu le disais avec une bonne neige.Sinon gare!!!!Bises.
merveilleuse et somptueuses montagne enneigées !!
que de beaux topos !! merci pour ce voyage !!
tu es genereux pour la montagne ! une connaissance sans nom !
bon week-end à toi !!
bises du Doubs Chantal
Très belle sortie que j’ai faite en été grâce à votre topo mais au moins en hiver on n’a pas à marcher sur la route jusqu’à la station puisqu’il n’y a pas la barrière ! cela permet de gagner des kilomètres ! Vous dites que les randonneurs, pour beaucoup, se servent mal de leurs bâtons. Cela m’intéresserait d’avoir un jour un petit tuto sur la bonne façon de les utiliser car je ne sais pas dans quelle catégorie je me situe (bien que je ne sache plus m’en passer !). Encore merci pour tous ces topos d’utilité publique !
Bonjour Agnès,
Merci pour votre commentaire.
Lorsque je dis 50%, à mon avis pour ne pas froisser les randonneurs, je dirai que c’est près de 75% !
Il y en a même qui sont très dangereux et vaut mieux ne pas rester trop derrière la personne pour ne pas recevoir les bâtons sur la figure, on le voit très souvent lorsque vous randonnez en groupe.
Il y a énormément de tutoriels sur le web comme le lien ci-dessous qui résume bien comment utiliser vos bâtons même si je ne suis pas d’accord avec l’utilisation des dragonnes que je n’utilise jamais car en cas de glissades ou de chutes vous ne pourrez pas vous rattraper correctement.
Pour économiser 30% d’effort sur une longue randonnée, il faut absolument que vous poussiez sur vos bâtons et ainsi faire travailler vos triceps (bras) pour soulager vos quadriceps (cuisses).
Dans les descentes très raides, moi j’utilise les paumes de mes mains sur le dessus des bâtons pour me retenir et soulager mes genoux au maximum, sur des terrains très raides il n y a que cette solution à mon avis pour soulager vraiment vos genoux, après dans des pentes moins raides, oui en les tenant normalement c’est suffisant.
Après il y a des gens qui vous diront que ça ne sert à rien et quelques dizaines d’années plus tard, vous diront mais qu’est-ce-que j’ai pu être con de ne pas les utiliser, aujourd’hui j’ai les genoux en compote ! ! !
Le lien du site randonner-malin (excellent site où vous pourrez trouver de nombreux articles très intéressants sur la randonnée)
http://www.randonner-malin.com/video-comment-bien-utiliser-vos-batons-de-randonnee/
Amicalement
Mariano
Bonjour Mariano
belle rando que j’aurai pu faire, j’ai hesité a lâcher mes amis pour la sortie vélo mais cela n’aurait pas été correct
il y aura d’autres occasions
Amitiés
Serge
Surper !
Les photos sont jolies et bien faites
Bonjour Mariano,
Tout simplement grandiose !!!
Tous ces sommets enneigés de toute part, depuis celui ci très bien situé
Ah dommage que j’ai eu un empêchement pour t’accompagner ce jour-là
Je connais l’endroit, mais en été, et avec la neige, c’est somptueux !!!!
Et puis, il y a la qualité des photos bien sur ….
Merci de nous avoir emmenés avec toi là-haut : très très beau !!!!!!!
Bises
Françoise