Randonnée Pics Irumugarrieta 806m et Txurrumurru 826m
Irumugarrieta (806m) et Txurrumurru (826m) depuis le col d’Elurretxe
- Déniv: +350m – 2h30 – 4 km – Niv: Randonneur (Txurrumurru) – Marcheur (Irumugarrieta)
- Date: 24.04.2009 – Espagne – Départ: col d’Elurretxe (490m)
Des sommets frontaliers du Labourd (de la Rhune en particulier) le randonneur est intrigué par une crête dentelée, dressée à 10 km au Sud d’Hendaye, donc totalement en territoire espagnol… Malgré son altitude très modeste, ce massif granitique des « Trois Couronnes » ou « Peñas de Haya » ne manque pas d’allure, offre des paysages spectaculaires et constitue bien sûr un exceptionnel belvédère. A moins d’une heure de la voiture, le premier sommet (Irumugarrieta altitude: 806m) est accessible aux marcheurs; ensuite, la crête se donne des allures de haute montagne et demande un peu d’expérience: les randonneurs pourront aller au second sommet (Txurrumurru altitude: 826m).
.
.
Difficultés: Aucune en l’absence de neige.
Le 3em sommet est à éviter quand les conditions ne sont pas idéales, (pic d’Erroilbide 836m), par beau temps, sur sol sec, les montagnards bien équipés pourront monter au pic, Quand on sait où il faut passer, il n’y a pas de difficulté technique, autrement, il y’a danger.
Super petite rando effectuée ce jour avec les 3 sommets et retour en boucle par une forêt magnifique. Le passage du 2e au 3e sommet (non tracé par Mariano) demande une bonne vigilance en plusieurs endroits mais ne nécessite pas de matériel particulier. Un gros anneau est la pour constituer une prise sur un passage en désescalade. Le tracé rouge à suivre est très bien balisé. Mais figurez vous que ma femme m’a gentillement enguirlandé quand elle s’est aperçue que j’avais prévu une boucle non effectuée par Mariano… C’est dire si nous sommes habitués à randonner sur tes traces cher Mariano ! Au final pour la boucle : 8kms pour 750m de dénivelé. Et une vraie belle balade en Espagne sur des sommets proches de l’ocean aux allures de nos Pyrénées.
KASU le parking d’Elurretxe est souvent visiter par des voleurs qui ouvrent les voitures françaises, il vaut mieux se garer avant vers les endroits ou il y a des aires de pic nic et faire 30 mn de marches en plus, il y a des pistes a gauche de la route qui vont vers Elurretxe.
« AUPA »