Sortie hivernale au Pic des Escaliers et Pic Arthanolatze (1531m) depuis Iraty
Boucle hivernale au Pic des Escaliers (1472m), Pic d’Arthanolatze (1531m) et Cayolar de Murrolatze depuis les Chalets d’Iraty
- Grande boucle: +560m – (1h15+1h+1h45)= 4h00 – 9 km Niv: Randonneur
- Petite boucle: +530m – (1h15+1h+1h15)= 3h30 – 8 km Niv: Randonneur
- Aller/retour au Cayolar de Murrolatze: +350m – (1h30+1h15)= 2h45 – 6 km Niv: Marcheur
- Date: le 03.02.2023 – Pays Basque – Départ: Chalets d’Iraty (1327m)
Frustrés de ne pas avoir vu le soleil il y a une dizaine de jours au Pic des Escaliers (Voir le topo), nous sommes retournés avec Yves le vendredi 03 février 2023 avec cette fois-ci, une tempête de ciel bleu durant toute la journée.
.
.
Difficultés:
- Accès en raquettes à neige, ski-rando ou en crampons/piolet en fonction de l’enneigement et de la qualité de la neige.
- Pour l’aller/retour au Pic des escaliers, rien de difficile lorsque les conditions d’enneigement sont bonnes, la courte montée en dévers depuis le col d’Iratzabaléta demande une vigilance extrême sur une cinquantaine de mètres en cas de pente verglacée (crampons/piolet pour s’arrêter en cas de glissade), c’est vraiment la seule difficulté pour cette montée au Pic des Escaliers.
- Pour le second sommet, les pentes sont un peu plus raides (chausser les crampons en cas de neige dure ou verglacée).
.
Important: Comme toutes les sorties hivernales, le danger est beaucoup plus grand que lors des sorties d’été, redoubler de vigilance et bien se remémorer les points essentiels décrits ci-dessous en cliquant sur les crampons:
Merci, Mariano, pour le reportage de ces 3 dernières sorties. Je prends note pour le piolet, car j’avais appris (pourtant d’un guide), mais il y a fort longtemps, à mettre la lame en interne. Donc, je vais bien vite changer cette vieille habitude !
J’attends maintenant avec grande impatience la fin de semaine pour notre migration hivernale vers les Hautes-Pyrénées pour une semaine et qui sera bien sûr beaucoup trop courte. J’ai tellement hâte de profiter de toutes les merveilles que ces belles montagnes voudront bien m’offrir !
Bonjour Mariano,
grâce à vos récits toujours subliment agrémentés d’images, nous avons fait cette randonnée, en partie, ce même vendredi. C’était magique !!!
Je comprends la frustration du 26/1 cependant voir les arbres parés de leur plus beaux givres est féérique.
Merci
Bonjour Mariano
Vous avez bien fait d’y revenir, avec une météo pareille c’est magnifique ! Belle sortie encore bravo à vous deux
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano. Quel régal vos photos ! Sublimissimes !
Par contre, la façon de tenir le piolet m’a interloqué : je le tiens toujours lame interne : figurez-vous que je viens de regarder une vidéo pour mieux comprendre le pourquoi du comment (en demandant sur qoogle bonne façon de tenir un piolet ?) On vous propose : Dans quel sens tenir un piolet canne ? (Où je suis allée ) les 2 seules raisons pour tenir un piolet comme je le fais , c’est le confort de préhension (je le confirme) et dans une pente bien redressée quand on monte droit devant soi (ce qui nous arrive également ) mais quand on monte en lacet par exemple, je ne dois plus le tenir ainsi (en interne) mais bien en externe. Une fraction de seconde peut sauver une vie et quand vous devez tourner le piolet même d’1/4 de tour, vous pouvez même le lâcher dans l’urgence. Et changer une habitude ce n’est pas si facile que cela !
Attention à moi ! Attention à nous tous ! Merci infiniment Mariano et à bientôt.
Francine