Sortie hivernale au Soum de Lat Dessus (2244m) et Cabaliros (2334m)
Très belle sortie hivernale au Cabaliros (2334m) avec des paysages de toute beauté depuis la crête menant au Soum de Lat Dessus (2244m).
- Déniv: +1020m – (3h45+2h45)= 6h30 – 13 km Niv: Montagnard
- Date: le 09.02.2022 – Hautes-Pyrénées – Départ: Piste de Curadère (1370m)
Il est beaucoup plus facile de gravir le plus haut sommet des Pyrénées avec ses 3.404m d’altitude que ce petit sommet de la région d’Occitanie dans les Hautes-Pyrénées. On le sait tous, en hiver ils nous arrivent très souvent de renoncer à quelques mètres du sommet à cause d’une neige trop molle ou l’inverse. Une neige beaucoup trop dure sur les cinquante derniers mètres de l’ascension finale du Cabaliros, nous a contraint à renoncer et à faire demi-tour à seulement 10 minutes du sommet, les crampons tenaient à peine sur une pente à plus de 45°.
Nous n’avons pas hésité très longtemps, surtout que la descente sur une pente verglacée aurait été beaucoup trop dangereuse avec un risque certain de glissade et les conséquences graves que l’on peut imaginer !
Le mur terminal du Cabaliros doit être en bonne condition pour pouvoir grimper en toute sécurité. Malheureusement en période hivernale, le versant Nord du Cabaliros a très souvent de mauvaises conditions de neige, n’hésitez pas à faire demi-tour, sinon ce circuit est très joli avec un parcours de crête de toute beauté.
.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
.
Difficultés: Sortie hivernale
- Accès en raquettes à neige, ski-rando ou en crampons/piolet
- Le départ se fait en fonction de l’état d’enneigement de la piste de Curadère (entre 1260m et 1370m voir plus bas).
Attention: Le mur terminal du Cabaliros doit être en bonne condition pour pouvoir grimper en toute sécurité. Malheureusement en période hivernale, le versant Nord du Cabaliros a très souvent de mauvaises conditions de neige, n’hésitez pas alors à faire demi-tour
- Le parcours de crête demande d’avoir l’habitude de marcher avec des crampons en bordure de crête et en terrain mixte.
- Attention de ne pas trop s’approcher des corniches !
- Comme toutes les sorties hivernales, le danger est beaucoup plus grand que lors des sorties d’été, redoubler de vigilance et bien se remémorer les points essentiels décrits ci-dessous en cliquant sur les crampons:
.
Bien que cet itinéraire ne nécessite pas autant de photos pour décrire ce topo, j’ai tenu à poster une centaine de photos comme je le fais pratiquement pour chacune de mes sorties. Je sais malheureusement que des personnes me critiquent dans les réseaux sociaux ou dans certains forums en ricanant parfois, je poste trop de photos dans mes topos !
Je respecte la critique qui peut être constructive, mais ne soyez pas égoïstes, et ne pensez pas qu’à vous ! Pensez à ceux qui ont été des montagnards comme vous et qui aujourd’hui à cause de l’âge avancé ou à cause d’un problème de santé, ne peuvent plus parcourir les Pyrénées comme autrefois, ils sont bien contents de pouvoir aujourd’hui se projeter quelques dizaines d’années en arrière et refaire virtuellement leurs ascensions à travers mes photos. Rien que pour ça, je continuerai à poster une centaine de photos par topo, ne vous en déplaise. Après, si vous ne voulez pas voir les photos du topo, il vous suffira simplement de ne pas cliquer ci-dessous: La suite du Topo . . . . . . . . . ou plus simple encore, ne pas se connecter à Topopyrénées !
Hola, Mariano : pour l’oiseau énigme, il s’agit d’un Accenteur alpin ( Prunella collaris) , le petit roi de la montagne hivernale avec la Niverolle alpine ( Montifringilla nivalis) , le Traquet motteux étant un visiteur estival (mai-octobre).
Cette année je n’ai pas mis les pieds à sol français à part le sommet du Balaitous (depuis la Sarra par la Grande Diagonal). J’ai plûtot privilegié les parties catalane et andorrane, mais je n’oublie pas beaucoup de tes idées de rando, qui restent là, pour le prochain été.
Amicalement, Gonzalo ( le corps á Madrid, l’esprit dans les Pyrénées)
Bonjour Mariano
Merci infiniment pour vos superbes photos certes pas trop nombreuses, juste comme il faut ; et vos topos, toujours plein de sagesse.
Mon ascension au Cabaliros date du 30/11/2000 avec de la neige fraiche et un temps pas trop génial. Mon frère l’avait fait également en neige avec un temps magnifique. Par contre le 1er/11/2017, nous avions parcouru les crêtes voisines, sans neige, du Tuc de Labasse au Pic Wilson (7 pointes). Malheureusement, nous n’avions pas pu pousser jusqu’au Monné de Cauterets, déjà l’accès au pic Wilson est un peu ardu et la suite encore plus technique et les journées devenant de plus en plus courtes, nous n’ avions
même pas eu le temps de refaire le Cabaliros. Merci pour nous remémorer le paysage.
Pour notre part, ce 5/02/22, nous avons refait le Pietrola en Espagne depuis Las Tiesas Altas, 910m environ + 4 autres pointes avant (1ère fois le 22/04/12 depuis Sinues, 1070m environ)
Et ce 12/02/22, le Pic de Burcq au programme avec un vent modéré bien glacial. Si vous voulez voir mes commentaires sur ces sommets, vous mettre sur Topos Pyrenées Pietrola et pic de Burcq, Marmida et Leriste que je apprête â afficher.
À bientôt Mariano et restons toujours prudents.
Bonjour Mariano.
merci pour vos reportages photos. continuez comme ça et laissez les mauvaises critiques de coté. votre travail est précieux et vos photos font un bien extraordinaire pour ceux qui ne peuvent pas profiter de nos pyrénées quelques soient les raisons. régalez vous et régalez nous.
merci
amitiés
Sandrine
Mariano, no deja de ser una opinión muy particular la de aquellos que consideran que en tus topos incluyes demasiadas fotos; ni caso, y como tu bien dices, con no hacer clic, asunto solucionado. Por contra a los que como yo, por mi edad, no podemos volver a lugares ya recorridos o conocer otros nuevos, con tus fotos y descripciones nos es permitido disrutar de los paisajes que tu nos acercas con bellas fotografias.
Gracias Mariano, y que tu corazón y tus piernas te sigan llevando a donde tu mente planee.
Saludos.
Bonjour Mariano,
Merci pour vos reportages et vos très beaux panoramas interactifs.
Une manière extraordinaire de comprendre le relief Pyrénéen et de l’admirer,
et qui plus est, donne plein d’idées de randonnées.
Encore Merci,
Bien à vous