Le Cylindre (3335m) par le Pic du Marboré (3248m) depuis le col des Tentes
La montée au Cylindre du Marboré (3335m) par le versant Ouest après la montée au Pic du Marboré.
- Pic et Cylindre: +1920m – (5h30+1h30+5h15)= 12h15 – 27 km Niv: Montagnard
- Le Cylindre seul: +1750m – (6h00+5h15)= 11h15 – 25 km Niv: Montagnard
- Date: le 08.09.2020 – Hautes-Pyrénées – Départ: Col des Tentes (2208m)
Une des plus belles courses des Pyrénées qu’il est préférable de faire sur 2 jours avec un bivouac au Marboré.
.
.
Les Difficultés
- Cotation globale: PD – cotation d’engagement: IV – Niveau escalade: III+
- Randonnée longue et exigeante à la journée, le temps de 12h15 sans les pauses est à prendre en considération, à ne faire que si vous êtes en très bonne condition physique et que vous avez l’habitude de la haute montagne avec les aléas de la météo qui peuvent rendre cette course encore plus difficile qu’elle n’y parait.
- Même en plein été, les névés restent encore bien présents sur le versant Ouest du Cylindre et il peuvent être tardifs au niveau des couloirs accédants au col du Cylindre, n’oubliez pas vos crampons qui sont indispensables pour ce genre de sortie dans ce secteur.
La montée par le couloir Ouest du Cylindre est une montée potentiellement dangereuse, à ne faire que si les conditions sont bonnes, pas de neige et pas de glace dans le couloir. Pour ceux qui voudraient faire cet itinéraire dans l’autre sens, c’est à dire en descendant du Cylindre par le versant Ouest, surtout ne vous engagez pas dans ce couloir de la mort ! ! ! Nous l’avons fait avec mon copain Yves le 23 août 2022 et franchement, cette descente est extrêmement dangereuse, même si vous êtes un montagnard aguerri et si vous voulez rentrer à la maison le soir, ne faites pas cet itinéraire à la descente.
- 2 cheminées depuis le col du Cylindre permettent d’accéder au plateau puis au sommet après le passage d’une dalle lisse: La cheminée de G (Niveau: III+) reste facile à la montée pour ceux qui ont l’habitude de l’escalade mais qu’il l’est beaucoup moins à la descente. Prévoyez une corde de 60m (2x30m pour répartir le poids) afin d’effectuer un seul rappel de 30m sur la cheminée de droite qui est beaucoup plus verticale que celle de gauche (Niveau: IV) elle est équipée (Septembre 2020) d’un rappel pour une descente d’une hauteur de 30m avec un second rappel intermédiaire 15m plus bas, équipée également de 2 œillets spités pour faire un second rappel de 15m, ce qui évite de porter une corde de 60m (30m suffisent).
- Le final du Pic du Cylindre pour ceux qui grimpent par le versant Sud depuis le col du Cylindre après avoir grimpé la cheminée, est défendu par une dalle lisse d’une hauteur de 5m, faites attention surtout à la descente (corde utile).
- Pour ceux qui feront cette course à la journée, je pense qu’il est préférable de passer à la montée par les Pics de la Cascade en passant par la petite vire (3010m), le dénivelé est le même avec 500m de distance en moins mais c’est surtout le terrain qui est lui, bien moins pénible que la montée direct au Pic du Marboré.
La montée au Pic du Marboré par les Pics de la Cascade (3009)
Le Cylindre! Le sommet que j’ai rêvé de faire, programmé plusieurs fois mais hélas jamais réalisé. Merci Mariano, quel régal! une rando fabuleuse et un reportage fabuleux.
Danielle.
Bonjour Mariano,
Moi qui voulait monter au cylindre depuis longtemps, je ne savais pas qu’il y avait un deuxième couloir qui évite les cheminées de 30m . Du coup, j’ai essayé ce couloir le 28/08 et effectivement, cela se fait plutôt bien (il n’y avait pas de glace). La traversée du Marboré au cylindre dans le pierrier est très fatigante. Mais la vue au sommet est magnifique. C’est pour moi la plus belle du coin.
Merci pour ton topo qui encore une fois m’a été bien utile.
Christophe
Salut du coup pas obligé de corde pour faire du rappel pour la descente ?? merci bonne soiré
Oui, en passant par ce versant, la corde n’est pas nécessaire. L’on peut également monter par la cheminée et redescendre par le versant Ouest.
ça m’a pris 3 visionements pour saisir le tout.faut dire que en fin de journnée les yeux se fatiguent rapidement.extraordinaire reportage et randonné.pour l’année prochaine j’aimerais y aller aussi tenez moi au courant de vos dates et sorties.merci Mariano.