Trek HRP de 8 jours (7em journée) Cabane de Añes Cruces/Refuge du Portillon
7em jour: Cabane de Añes Cruces (2100m) – Refuge du Portillon (2570m)
- +1.930m /-1.180m – 19km – 9h10 (6h50 sans les pauses) Niv: Montagnard
- Date: le 07.07.2021 – Haute-Garonne – Départ: Cabane de Añes Cruces (2100m) Espagne
Cette 7em étape jusqu’au refuge du Portillon, demande d’avoir une bonne condition physique et une bonne expérience du terrain de haute montagne après le col des Gourgs Blancs. Pour ceux qui veulent scinder cette étape en deux pour pouvoir apprécier les beaux paysages du Luchonnais et rendre cette étape un peu moins dure, séjournez au refuge la Soula en bas du vallon de la Neste de Clarabide et repartez le lendemain au refuge du Portillon par le col des Gourgs Blancs en passant par le joli lac de Caillauas. Et si vous êtes en forme, aucun souci pour faire cette randonnée en une journée, j’ai mis 6h50 sans les pauses, ce qui reste raisonnable pour une étape.
.
.
Difficultés:
- Attention, après le col des Gourgs Blancs et jusqu’à la fin du mois de juillet, la neige est encore bien présente sur le versant Est. Cette descente vers le refuge du Portillon, demande d’avoir l’expérience de la haute montagne et de bien savoir lire le terrain.
- Randonnée un peu longue que vous pouvez scinder en deux en séjournant au refuge la Soula et ainsi profiter de la beauté des paysages que nous offre le Luchonnais.
Sur cette étape, il est désolant de voir le glacier des Gourgs Blancs réduit à une succession de névés en pourrissement alors qu’il y a trente ans c’était une belle étendue de neige immaculée jusqu’au pluviomètre ! ça reste néanmoins une des plus belles étapes de la HRP.