Turon de Hailla (1821m)
Le Turon de Hailla (1821m) en boucle par le Cot de Yéous et Coueylas depuis Saligos
- Boucle: +1170m – (3h15+2h15)= 5h30 – 11 km Niv: Randonneur
- Clot de Yéous: +820m – (2h15+1h15)= 3h30 – 6,4 km Niv: Randonneur
- Date: le 13.10.2022 – Hautes-Pyrénées – Départ: Village de Saligos (680m)
Une belle boucle qui se déroule sur un sentier très bien marqué tout le long du parcours dans un secteur peu fréquenté. Très beau panorama depuis le sommet sur les premiers contreforts des Pyrénées et les 3.000 de Gavarnie. Pour ceux qui ne feront que l’aller/retour à la jolie cabane du Clot de Yéous, la vue y est très belle sur la vallée de Luz-Saint-Sauveur et sur les sommets des alentours.
.
.
Difficultés:
- Aucune difficulté en l’absence de neige
- La montée est soutenue sur les 5km de montée, mais facilité par un très beau sentier jusqu’au sommet.
- Un joli panorama vous attend au sommet malgré une altitude modeste de 1821m.
- Le retour en boucle par Coueylas demande de la prudence par temps humide surtout dans les parties herbeuses mais toujours sur un bon sentier.
Randonnée du 30 décembre et vraiment, un temps d’octobre ! Mais où sont les neiges d’antan ?
Ça grimpe fort dans la 1ere partie jusqu’au Cot de Yéous.
Super panorama au sommet (et un grand merci pour ton panorama annoté ! Ça aide vraiment)
Dans la descente, longue causette avec le berger (en retraite…) : 2 jeunes agneaux et la maman. Et un chien qui a passé 15 minutes à mes pieds…
Merci encore Mariano pour tous tes topos. Je découvre des coins méconnus (ce turon par exemple !) : Ta trace gpx est bien souvent mise sur ma montre gps pour éviter toute déconvenue…
Bien à toi et au plaisir de se croiser dans nos belles Pyrénées !
Sébastien
Bonjour, magnifique randonnée à pied ou raquettes . On dit ici Cot de Yeous ,pour ce beau plateau avec une jolie grange entretenue par la commission syndicale de la vallée de Barèges
Bonjour Mariano
Grâce à Vous, le Turon de Hailla a été notre programme de ce 5/11/22, en passant par la Hount Débat 1835m. 36h de précipitations nous ont permis de profiter d’un paysage féerique. Le matin, de la neige avant le Cot de Yéous et 15cm avant la Cabane de Nat. Moi, pas très alerte sur les pentes à flanc utilisera pour démarrer cette saison déjà mes crampons et piolet. Nous n’avons pas fait la boucle souhaitant nous reprendre les photos de la montée avec plus de luminosité. Neige fondant assez vite au dessous de 1600m versant sud, l’après midi.
Merci pour votre superbe topo : nous avons rencontré d’autres personnes ayant eu la même idée que nous pour entreprendre cette sortie avec la première couche de neige dans les hauteurs.
À bientôt Mariano
Francine
Mariano, une belle balade sans difficultés particulières,pour moi quoi.. à faire ..merci pour ton travail et tes belles photos.
Amicalement Lili 😁
Bonjour Mariano
Aucune souvenance si j’ai déjà visité le Turon de Hailla. En tous cas, votre topo et vos photos toujours aussi sublimes nous invitent à y aller. Nous, on en redemande ! Merci de continuer à nous gâter, à Nous, les vrais passionnés de montagne, comme Vous.
Très longue continuation (bien que cela déplaise à certains !)
À très vite Mariano
Francine
La cabane du clos de Yeou, comme elle est belle!!! je me suis mis la photo de coté pour, pourquoi pas, une éventuelle peinture; Et tes photos des vautours, quelles belles photos! quel spectacle cela a dû être!!
Les photos sont nettement plus belles sur l’ordinateur que sur facebook! 😉
Adichat
Bonjour Mariano
Belle rando que j’ai effectuée en 2018, à peu près à la même saison. Splendides photos, notamment celles des vautours, quelle maitrise !
Les panoramas à 360° sont magnifiques et celui annoté, permet de se repérer parmi tous ces sommets, riche idée pour celui qui n’est pas du coin.
Amitiés
Philippe
Agradable paseo por un terreno amable. Gracias Mariano por este recorrido virtual siguiendo vuestros pasos.
Magníficas fotos de los buitres; su porte en el aire es majestuoso.
Saludos.
Bonsoir Mariano
Une belle grimpette pour cette rando agréable ! Le Soum de Nère ou j’étais le 3 Octobre est encore loin depuis là !
les panoramas toujours magnifiques !
Bravo à vous cinq et au groupe de Jurançon !
Amitiés
Serge