Select Page

Piste du Pic du Midi de Bigorre fermée aux randonneurs

Piste menant au col des Laquets (2637m) interdite aux vélos, piétons et véhicules.

Pour ceux qui empruntent cette piste depuis le Col du Tourmalet avec le monde qu’il y a en pleine journée entre les coureurs et les visiteurs il est pratiquement impossible pour les randonneurs qui montent par cette piste de voir l’interdiction : En effet ces 2 panneaux se trouvent à chaque extrémité de la barrière, et lorsqu’il y a du monde comme c’est souvent le cas, le panneau de gauche n’est pas visible à cause des motos et vélos garés devant, et à droite lorsque le portillon est grand ouvert comme ici sur la photo, impossible de voir l’interdiction.

.

Lorsque vous arrivez au premier tunnel, il y a bien un panneau à gauche signalant un danger ! mais impossible de savoir qu’en plein milieu de la voûte il y a un énorme trou qui ne demande qu’à s’agrandir et de vous retrouver sous les décombres.

Je ne sais pas à qui appartient la piste ?

A l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, à la station de ski ou à la commune ? dans tous les cas si quelqu’un connaît les propriétaires, merci de les informer car ceci n’est pas normal du tout je dirait même que c’est une honte pour notre région. La région attirent chaque année de plus en plus de vacanciers dans nos belles Pyrénées et ne font rien ensuite pour bien les accueillir et surtout pour les informer.

Le trou en plein milieu de la voûte qui ne peut pas se voir si on ne lève pas la tête au plafond et en plus dans le noir !

Voilà, ça c’était mon coup de gueule !

Il y a toujours autant de randonneurs, coureurs à pied et véhicules qui montent par cette piste sans savoir ce qui pourrait leur arriver ! ! !

.

Maintenant regardant ensemble comment se rendre au lac d’Oncet et au Pic du Midi de Bigorre sans passer par la piste.

Nouveau départ pour les 2 topos du Pic du Midi de Bigorre et celui du lac d’Oncet. Compter pour les 2 randonnées du lac et du Pic: 220m de dénivelé en plus, environ 1h30 aller/retour.

.

Depuis le parking du virage de la D918 (altitude 1945m) à 1km du col du Tourmalet,

suivre le sentier balisé en jaune partant vers le l’Ouest.

.

Puis après 10 minutes,

vous pouvez quitter le sentier en prenant celui qui monte vers le Nord et qui rejoint le sentier principal du GR10c.

.

ou continuer encore 5 à 10  petites minutes pour prendre à droite (Est) le GR10c, sentier balisé en rouge et blanc qui monte jusqu’au lac d’Oncet sans danger en l’absence de neige.

.

L’itinéraire depuis le départ du virage de la D918.

.

L’arrivée à proximité du lac d’Oncet (2220m) compter 1h depuis le départ.

Remonter ensuite la piste sur votre droite pour retrouver l’itinéraire de la voie normale du Pic.

.

Retour au topos

  1. Du lac d’Oncet
  2. Du Pic du Midi de Bigorre

Merci de me signaler le jour où la piste sera de nouveau en service, j’ai bien peur que nous allons attendre longtemps !

Bivouac au Pic d’Ossau (2884m)

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

Cartographie TopoPyrénées

    refuges dans les Pyrénées

S’abonner au site Topopyrénées

Entrez votre adresse e-mail

Entièrement gratuit Voir Ici

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Contact Mail