Randonnée Balaitous 3144m par le refuge de Larribet
Le Balaitous (3144m) par le refuge de Larribet depuis la vallée d’Arrens.
- Déniv: +1950m – (2h15+4h00+5h00)= 11h15 – 21km – Niveau: Montagnard
- Refuge: +600m (2h à 2h30)
- Date: le 09.08.2020 – Hautes-Pyrénées – Départ: Parking du plan d’Aste (1470m)
Un géant de nos Pyrénées qu’il faut gravir au moins une fois dans sa vie !
- Topo du Balaitous depuis cailloux de Soques
- Topo du Balaitous depuis le refuge d’Arrémoulit
- Bivouac au sommet du Balaitous
Le pic du Balaïtous avec ses 3.144m d’altitude est le premier sommet de la chaîne dépassant les 3.000 m depuis l’Océan. Il est le plus haut sommet du massif du Balaïtous, massif granitique pyrénéen se situant à la frontière entre la France et l’Espagne. Son itinéraire est long et un peu complexe après les lacs de Batcrabère. Il faut franchir dans un premier temps la brèche des ciseaux en laissant à gauche le col Noir qui est délaissé depuis plusieurs années à cause de sa pente dans les éboulis très abrupte (1 pas devant pour 2 derrière). la suite consiste à rejoindre l’abri Michaud qui est au pied de la Grande Diagonale, une nervure taillée dans la falaise presque verticale dominants des à pics vertigineux et spectaculaires qu’il faut remonter presque jusqu’à la brèche des Isards sans l’atteindre. Cette Grande Diagonale est plus spectaculaire que difficile en l’absence de neige. L’ascension se termine en utilisant les mains jusqu’au sommet (Niv: II+).
La première ascension du Balaïtous fut réalisée en 1825 par les officiers géodésiens Pierre Peytier et Paul-Michel Hossard au cours d’une mission topographique dans le val d’Azun.
.
.
Difficultés:
- Le Balaitous est considéré comme un des très grands sommets pyrénéens, en l’absence de neige, l’ascension par la grande Diagonale est à la portée de tout randonneur expérimenté.
- Névé au Nord du col Noir (depuis quelques années ce col n’est plus emprunté) prendre le vallon de droite (la brèche des Ciseaux) ou par le col (Passes de la Barana) 2640m.
- Parcours final de haute montagne, où il faut s’aider des mains (Niv: II/II+)
- Soyez très attentifs aux chutes de pierres occasionnées par les randonneurs au dessus de vous, casque fortement recommandé !
- Pour finir, ne négligez pas la descente depuis le Balaitous surtout si vous faites l’ascension à la journée, il vous faudra 5 bonnes heures pour revenir à la voiture après une montée de 6h00 voir plus. Pour cette raison, il est préférable de faire cette randonnée sur 2 jours et de passer la nuit au refuge de Larribet.
Bonjour Mariano
Merci pour votre site très bien fait et pour toutes vos recommandations et photos toujours très utiles pour préparer une course.
J’ai fait le Balaïtous par Larribet hier (26/09) et je voulais juste signaler à ceux qui envisagent de le faire dans les prochains jours que la présence de neige plaquée sur les rochers environ 300m sous le sommet, ainsi que la présence de glace sur les prises de main servant à la progression rend celle-ci plus délicate. Nous avons été surpris (ces plaquages ne se voient pas de loin) et c’est la raison pour laquelle je me permets de vous écrire ce commentaire. Soyez prudents (en montant mais surtout en descendant). Bonne course !
Salut!
Merci pour tous ces topos bien décrits qui m’aident beaucoup pour m’orienter dans les endroits que je découvre. Encore plus que les photos de paysages (que je préfère voir en vrai), j’apprécie beaucoup celles où vous montrez les passages et noms de cols, tracés de cheminée à emprunter ect. Je les trouve très utiles.
Petite remarque concernant 2 photos où j’ai noté quelques imprécisions qui peuvent prêter à confusion :
– sur la photo d’arrivée au lac supérieur de Batcrabère, vous situez la « Brèche Cizeaux » un peu trop à droite. Sur la photo suivante c’est correct.
– sur une autre photo un peu plus loin dans le topo, vous pointez le Col Noir comme étant la Brèche des Ciseaux.
En lisant le reste du topo et les autres photos descriptives on comprend tout de même où sont situés ces 2 passages.
Merci encore pour votre travail! et continuez encore longtemps!
fait en en 85 en colonie de vacance ( ont avez des basquettes) . J’ai des souvenirs inaltérable je ne sais si je serais capable de le refaire, mais envie Oui
Bonjour
Je vous remercie pour votre site et vos topo qui sont parmis les meilleurs que j’ai pu consulter.
Pouvez vous SVP me dire si vos traces GPS sont compatibles avec IGN Rando ? et si oui, comment les utiliser ?
Je vous remercie par avance et encore merci .
Cordialement
Philippe S
Bonjour Philippe,
Merci pour tes compliments, oui c’est beaucoup de temps passé, une semaine pour le dernier topo, la qualité dans tous les domaines prend énormément de temps.
Toutes les traces Gps sur mon site sont au format gpx depuis l’onglet » Carte IGN « , il suffit de cliquer sur le tracé bleu ou télécharger la trace Gps sur l’onglet qu’il faudra dézipper par la suite pour voir le fichier gpx.
Oui, avec IGN rando bien sûr, puisque le format gpx est le format standard.
Après en fonction des applications, à vous de charger la trace gpx, c’est très facile pour moi mais je sais que ce n’est pas évident pour ceux qui ne maitrise pas trop le Pc.
Amicalement
Mariano
Merci Mariano pour ce topo détaillé en images de cette belle course que je n’ai pas pu faire avec vous ce jour-là, la faute a un petit adducteur dans le haut de la cuisse droite ;-( Je ne sais pas si je reviendrais un jour dans les Pyrénées, sachant que ma dernière incursion date de 2006 et que si je reste sur cette fréquence, j’aurai 80 balais pour la prochaine fois. faut que je garde la forme d’ici là 😉 En 2006, je suis monté au Canigou un 1er novembre en partant des mines de fer de Batères, en suivant la longue crête de la serra del roc negre puis en rejoignant le chemin qui monte du refuge Arago (peut-être) et à la brèche Durier. J’ai gardé un souvenir inoubliable de cette balade et le sommet du Canigou à 16h en novembre c’est un festival de lumière !
Encore merci pour toutes ces images du Balaïtou !
Patrick (des AMA)
Bonjour Mariano!
Ici la parisienne croisée sur cette rando…. et très honorée d’apparaître sur la photo de présentation! 😊
J’en profite pour te remercier une nouvelle fois pour tous ces topos! Cet été, j’ai fait le Piméné et le pic d’Estom Soubiran grâce à tous tes conseils! j’attends la cagnotte!
Les montagnes sont définitivement mystérieuses et bien plus fortes que nous. Les arpenter, c’est faire preuve de volonté, et surtout d’humilité!
Allez, encore merci pour les conseils
A la prochaine!
Magali
Salut Mariano,
Çà me rappelle quelques souvenirs . . . aout 1988.
Départ maison du parc ; Larribet, lacs de Batcrabère col noir et bivouac à l’abri Michau. (6h)
Balaitous par la grande diagonale tentative de sortie par la brèche Latour (pas trouvé le passage); retour par le même chemin (10h).Très beau temps ; vent à décorner les bœufs mais vue imprenable la haut.
Cordialement.
Pierre jean
Bonjour Mariano
Plus de 30 ans (déja) nous étions 5 au Balaitous
Départ centrale Miguelou ; Ledormeur glacier de las neous; cheminée Blaitous
Descente et retour : grande diagonale col Noir( un départ sur le névé heureusement bien terminé souvenir…mais rappel pour la prudence.) Larribet et cetrale
Encore merci pour toutes ces randonnées pyrénéennes et autres: c’est du bonheur
Bonsoir Mariano
Fabuleux! Un des plus beaux panoramas des Pyrénées occidentales
avec bien sûr le Vignemale,un sommet qui se mérite et de là haut
quelle vue!!! Je pense que tous les sommets du panorama il ne doit
plus t’en rester beaucoup à gravir!! Bravo et merci ..
Amitiés. Francis.
Bonjour Mariano,
Nous nous étions rencontrés au festival Eldorando l’an dernier, nous étions voisin de camping et nous avons bus un verre de rouge en apéro, vous, votre comparse et 3 de mes amis. Je vous voulais juste vous passer le bonjour en espérant se croiser à nouveau. Nous allons faire le Balaïtous ce Week avec des amis. Nous restons 3 jours pour voir ce qu’il y a autour !
Je vous souhaite le meilleur et vous remercie pour votre incroyable contribution.
Belles journées de randonnées à vous.
Bien cordialement, Marie-Pierre.
Bonjour Mariano,
Le jour où vous décidez de le faire, j’aimerais bien être de la partie.
Je veux y aller depuis des années.
Amicalement
Didier
Fait en 1972, que de bons souvenirs…