Canyon du Mascun par la Peña de la Virgen et Saltador de Las Lañas
Le Tour du Canyon du Mascun par la Peña de la Virgen del Castillo en aller/retour et el Saltador de Las Lañas (Sierra de Guara)
- La grande Boucle avec la Peña de la Virgen: +1380m – (1h00+3h30+3h00)= 7h30 – 23 km Niv: Montagnard
- Sans l’aller/retour à la Peña de la Virgen: +1180m – (3h30+3h00)= 6h30 – 21 km Niv: Montagnard
- Date: le 21.04.2023 – Espagne (Aragon) – Départ: Village de Rodellar (760m)
Merveilleuse randonnée autour du canyon du Mascun, la Sierra de Guara nous enchante à chaque fois dans cette belle région Aragonaise, mais là les mots me manquent pour décrire la beauté de ces lieux. Pour ceux qui n’ont pas le niveau pour faire cette longue boucle, voir le topo du village abandonné d’Otin (5h00) ou la petite randonnée pour niveau Marcheur à la Peña de la Virgen (2h00).
.
.
Difficultés:
L’itinéraire de Rodellar jusqu’au Saltador de Las Lañas (Fin du Canyon du Mascun) est très bien balisé depuis 2022, rouge et blanc jusqu’à la jonction des itinéraires du Tour du Mascun et Letosa/La Bellostas. Le retour par les vires jusqu’au village abandonnée d’Otin demande de rester très attentif pour ne pas quitter le sentier qui est très bien marqué mais dont le moindre faux pas serait fatal ! ! !
Randonnée longue (entre 6h00 et 7h00) et 1 heure de plus pour ceux qui feront l’aller/retour à la Peña del Castillo, prévoyez d’emporter suffisamment d’eau pour ne pas en manquer, vous n’en trouverez point sur la totalité de l’itinéraire.
Randonnée faite ce jour où la montagne embaumait la lavande et le romarin, ou parfois le fromage 😅 en croisant des troupeaux de chèvres sauvages. Partie tôt, les oiseaux remplissaient de leurs chants cette sortie féerique. Quel spectacle ! La descente sur Saltador de Las Lañas est magnifique. La traversée du rio Mascun est spectaculaire par son si faible débit et ensuite ces vires sont totalement fascinantes par le spectacle qu’elles offrent sur le Mascun. Une randonnée à faire absolument si on a le pied montagnard. Merci de guider nos pas Mariano, le topo est nickel, sans parler des photos à l’appui 😍 !
Bonjour Mariano
Rando effectuée hier par une météo très fraiche le matin, et qui ne s’est pas trop réchauffée au cours de la journée, en cause, un vent soutenu et une haute couche nuageuse. Une chance pour le randonneur, mais tant pis pour les photos. Il faut rester très vigilant sur trois ou quatre passages délicats, entre le Saltador de Las Lañas et le croisement de Otin / Letosa, le moindre faux pas serait fatal, comme tu le précises. L’eau de la fontaine à Otin n’est plus consommable telle quelle, il sera nécessaire de la traiter avant de la boire. Magnifique randonnée, à faire sans hésiter, tant le spectacle de dame nature est époustouflant.
Sportivement
Philippe
Bonsoir Mariano
C’est vraiment trop beau tout ça et cela donne envie d’y aller. Quelle bonne idée !
Merci c’est super.
Philippe
Assurément une des plus belles randos du secteur, pour voir le Canyon du Mascun dans toute sa splendeur. On peut imaginer les difficultés des pionniers, dont Pierre Minvielle, pour explorer avec les moyens de l’époque ce superbe canyon. Merci Mariano pour ce topo avec de somptueuses photos et les commentaires qui vont bien.
Philippe
merci Mariano, pour cette magnifique balade que nous avions faite en 2019, ça nous rappelle de bons souvenirs