Randonnée en boucle au village abandonné d’Otín (Sierra de Guara)
Village abandonné d’Otín par le dolmen de Losa Mora et le Rio Mascun depuis le village de Rodellar.
- Déniv: +650m – (2h30+2h30)= 5h00 – 13 km Niv: Randonneur
- Date: le 29.11.2017 – Espagne (Aragon) – Départ: Village de Rodellar
Cette randonnée dépaysante en plein cœur du parc naturel de la Sierra de Guarra, vous fera découvrir une partie du canyon du Mascun avec sa multitude de cheminées de fées. La visite au village abandonnée d’Otin peut se faire dans les 2 sens et sans difficulté avec des vues spectaculaires sur le canyon.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté si ce n’est pendant les périodes où le niveau d’eau pourrait monter de quelques dizaine de cm. Quelques passages de gués où il faudra peut-être enlever ses chaussures pour garder les pieds au sec. L’itinéraire sur le plateau au niveau du village d’Otin n’est pas évident, rester vigilants. Il n’y a pas de point d’eau sur la totalité de l’itinéraire, prévoyez d’emporter suffisamment d’eau surtout en été où les températures sont très élevées.
Merci Mariano pour votre site, vos photos, vos explications et votre volonté de partager votre amour des Pyrénées et vos connaissances.
Je viens de faire aujourd’hui, en famille et sous 36°c, cette randonnée, de toute beauté.
Elle m’a particulièrement impressionné entre le dolmen et l’arrivée au village d’Otin, tant on dirait qu’on va déboucher sur un monde inconnu.
Et pour le coup, sur 5h de randonnée, Otin n’était pas le seul lieu à être déserté ! Nous n’avons rencontré que 2 personnes ! Ce qui renforce la magie des lieux.
Les brebis sont présentes et s’abritent à l’intérieur des bâtiments, bâtiments qui pour beaucoup s’effondrent.
A noter la fontaine, dont l’eau est très fraîche, mais dont il est indiqué qu’elle est » non tratada « , ce qui signifie que…je n’en sais rien, et dans le doute, je n’en ai pas bu, même si les villageois de l’époque devaient moins se poser de questions que moi!
Un détail : au bout d’une heure de montée environ, on aboutit à un col.
Un panneau indique » Nasarre » à droite, et » El barasil » à gauche : suivre Nasarre.
Puis une fois le dolmen dépassé, un autre panneau indique » Nasarre » tout droit et Otin à droite, et bien entendu, suivre Otin.
Question : dans la ligne droite menant à Otin depuis le dolmen, on aperçoit un massif enneigé, même en juillet. Est-ce le pic d’Aneto ?
Merci encore à Mariano pour son site, nous avons fait il y a 2 jours la boucle de Mallos de Riglos, elle aussi spectaculaire, et hier, la marche menant aux peintures rupestres (Quinzans, seulement) au dessus d’Alquezar.
Les 3 sont hautement recommandés!
J’ai eû l’occasion de faire ce tour,qu’un seul mot espoustouflant et magnifique.Il y a toujours les chèvres sur les toits d’Otin!!Bonne continuation.
Merci pour ces superbes images, j’ai le souvenir de l’école d’Otin avec encore les bancs, les tableaux tout le tour de la classe, il y avait aussi l’enclume et la forge …. c’était il y a 40 ans environ …
Encore merci Mariano, j’y retournerai ce printemps avec ce topo!
Bonjour Mariano,
nouveau sur votre. Trés amoureux de toute la sierra. J’ai fait plusieurs fois cette rando et d’autres autours vers les gorges de l’Alcanadre mais jamais en décembre. Je suis impressionné. Quel météo avez vous eu.
Cordialement.
Ph
Bonjour Mariano,
cette randonnée est magnifique mes très rocheux , le petit village est en ruine , quelques maisons sont encore debout,
c’est idéal pour ce reposer heureusement qu’il y a pas encore de la neige ,ici en Belgique il neige a volonté
ça ce n’est pas agréable pour moi je ne peux plus sortir j’ai peur de tomber avec mon genou cassé
Merci Mariano pour cette belle rando vous nous faites rêver de cette belle nature
AMITIés
Bonjour Mariano
Un coin magnifique sublimé par tes superbes photos
Amitiés
Serge
Un coin magique!!!!bises et à bientôt
Quelle merveille! merci Marino.
Bonjour Mariano,
Quel contraste nous offrent ces paysages avec ce que nous cotoyons ici ; c’est presque l’été !!!
Dommage, c’est un peu loin ! ….
Merci Mariano de nous y inviter à travers ton topo bien décrit et imagé.
Bises
Françoise
Oui, vraiment superbe cette rando ! Et ce petit village abandonné, quelle tristesse. Merci de m’avoir émerveillée ce matin Mariano, cela fait du bien au moral ! (Il pleut des cordes dans le Gard ce matin, donc je resterai près de la cheminée avec un bouquin !). Amitiés.