La Géougue d’Arre (2619m) en boucle par les lacs d’Anglas, Lavedan et Uzious
La Géougue d’Arre (2619m) par le circuit des lacs d’Anglas (2068m), Lavedan (2179m) et Uzious (2115m)
- Boucle par les lacs: +1480m – (3h45+3h00)= 6h45 – 15 km Niv: Montagnard
- Aller/retour au sommet: +1340m – (3h45+2h45)= 6h30 – 14 km Niv: Montagnard
- Circuit des lacs: +1280m – 5h00 – 13 km Niv: Randonneur
- Date: le 13.07.2022 – Vallée d’Ossau – Départ: Parking le Cardet (1380m) Gourette Nord
Le sommet de la Géougue d’Arre est le plus haut sommet du secteur de Gourette avec ses 2619m d’altitude, il possède un panorama extraordinaire sur tous les sommets de la vallée d’Ossau, la vallée d’Aspe, les Hautes Pyrénées et la vallée de Tena (Espagne). Un des plus beaux panorama de la vallée d’Ossau !
Par ces temps de canicule, la boucle par les lacs est une bonne option pour rafraichir le corps !
.
.
Difficultés: Dénivelé des difficultés: 150m, cotation global: AD – Engagement: III – Cotation libre: II+
- Pas de difficulté pour le circuit des lacs sans monter au sommet
La montée au sommet de la Géougue d’Arre, n’est pas à la portée du simple randonneur. Le terrain composé d’assiettes (Schiste) est fuyant avec des rochers instables, la pente est très abrupte par endroits, rester sur les marches naturelles et ne jamais traverser les petits pierriers qui se terminent en bas par des barres rocheuses (Danger !)
Si vous respectez l’itinéraire, il n’y a pas de danger pour les Montagnards habitués à évoluer sur ce genre de terrain mais attention, cette montée qui peut paraitre facile pour un Montagnard, comporte des petits tronçons ou l’erreur est strictement interdite !- Quelques pas de II/II+ pour arriver au sommet, rien de difficile (bien tester les prises)
- Avoir de bonnes chaussures de montagne et non des chaussures de trail (je n’ai rien contre les chaussures de trail, j’en possède aussi) mais pour les pierriers très raides sur des petits cailloux, il est préférable d’avoir de bonnes chaussures afin de bien marquer les carres.
- Le retour par les lacs et l’Épaule d’Anglas ne comporte pas de difficulté (+140m de dénivelé en plus)
- Pour ceux qui descente par la conduite forcée, soyez prudents, rester bien à côté de la conduite qui sert de main courante.
- Attention: Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant l’itinéraire de la partie finale du Géougue d’Arre et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur ce topo comme d’ailleurs sur tous les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.
Bonjour Mariano, tu ne perds pas ton temps quand tu retravailles tes clichés, le rendu est toujours superbe ! 👌
Bonsoir Mariano
Superbe rando faite il y a bien longtemps.Les randonneurs ne se disputent pas
au sommet! La crête qui descend au lac du Lavedan est complètement délitée et
fortement déconseillée. A éviter. Bravo Mariano et merci pour tes panoramas qui
sont sublimes. Qué calor!!
Amitiés. Francis.
Fait ce samedi 16 août 2022. J’étais impressionné par vos avertissements. Mais, quand on fait abstraction du vide et des terrains instables, ça passe. Merci pour les quelques conseils de gendarmes (sic) à la clé.
Bonjour Mariano
Merci pour vos superbes photos
favorisées par un très bon appareillage, un utilisateur tel un vrai pro et une clarté du paysage (journée bien choisie). Cette boucle, nous l’avons faite le 22/09/98 : ce qui nous rajeunit pas ! Pour ce qui est du terrain schisteux délicat, si le pic Hautafulhe gravi le 30/10/11 ne nous avait pas pas paru si « pourri » que cela. Mon frère a trouvé le pic d’Estibère (près du col des Loups) pas évident et le pire est la 2ème pointe du Soum d’Arre, m’a-t-il dit qu’il a visité aussi (catastrophique !) Moi je ne serais jamais montée là, d’après lui. En tous cas à ne faire que par des montagnards très aguerris ! Ce n’est certainement pas mon terrain de prédilection, ce schiste mais en mettant le temps, j’y arrive normalement heureusement.
Bonne continuation Mariano et à bientôt.
Francine.
Merci Francine pour ton commentaire,
Pour le Pic Hautafulhe; je parle de la boucle que vous n’avez certainement pas faite, l’aller/retour ne pose aucun problème, par contre le retour en boucle, c’est l’enfer, à déconseiller même pour les meilleurs randonneurs du monde !
Bonjour Mariano
Il me semble a confirmer que ce sont les cabanes d’Arre avec un peu plus loin la cabane ruinée de Saubagnon . Il y avait aussi des mines d’Arre dans la falaise en face Nord.
A ne pas confondre avec la cabane d’Arre du col comme tu la bien noté
Bon WK
Même si c’est hors de portée pour mes possibilités techniques, merci pour cette somptueuse suite de photos.
Évasion garantie.
Bises
Bonjour Mariano ,
SOMPTUEUX !!!
Amitiés
Belle balade, dans un secteur assez pourri. Pour varier les plaisirs, tu pouvais revenir par l’Arre-Sourins et Pène-Blanque et descente à Gourette.