Randonnée Pic du Marboré 3248m
Pic du Marboré (3248m) et les Pics de la Cascade depuis le col des Tentes
- Déniv: +1700m – (5h30+4h00)=9h30 – 23 km – Niv: Montagnard
- Date: 23.08.2009 – Hautes-Pyrénées – Départ: parking col des Tentes (2208m)
C’est une de mes plus belle randonnée, le Pic du Marboré constitue un belvédère extraordinaire à cheval entre la France et l’Espagne. Depuis le sommet, la vue est grandiose tant sur le versant français que sur le versant espagnol, le retour par les trois pics de la Cascade est tout simplement grandiose avec toutes ces vues sur les balcons de Gavarnie.
Pour avoir refait le Pic du Marboré en 2020 lors de notre périple au Cylindre (voir le topo Ici) j’avais oublié que la montée directement au Pic était longue et éprouvante. Je pense qu’il est préférable de grimper par la vire exposée pour franchir la barre rocheuse et monter au Marboré par les Pics de la Cascade et de redescendre par la voie normale. La boucle est identique mais en sens inverse.
.
.
Difficultés: Itinéraire de haute montagne, demande de l’expérience, pentes finales raides et crête parfois étroite mais facile. Orientation parfois floues dans un cheminement entre barres rocheuses, souvent hors sentier avec des cairns de partout ! Le dénivelé de 1200m n’est pas important, mais le cumulé est de 1700m et les 23km dans un terrain de haute montagne (éboulis, pierraille, pentes raides et mains à la pierre (Niveau facile II+) font que cet itinéraire est assez éprouvant, réservé aux montagnards expérimentés et ayant une bonne condition physique (9h de marche sans les arrêts !).
Pour la descente par la cheminée du Pic Oriental de la Cascade (Niveau: III dans un rocher instable et pourri), revenir en arrière pour contourner cette difficulté (lire le topo).
Pour le retour vers le col de la Cascade après le dernier 3000, pour ne pas prendre de risque en descendant directement dans la barre rocheuse, continuer vers l’Est pour reprendre l’itinéraire de la montée (lire le topo).
.
Randonnée au pic du Marboré 3248m depuis le parking du col des Tentes en boucle par les pics de la Cascade.
Bonjour Mariano,
sortie faite hier avec un temps changeant au fur et à mesure de la journée, ce qui fait qu’ une fois arrivés au col de l’ Epaule nous sommes partis faire la Tour car le Marboré était dans les nuages. Chance ,le temps s’ est alors dégagé et nous sommes repartis pour la sortie prévue à la base en passant par les barres rocheuses qui permettent de sortir sous le Pic de l’ Epaule .Avons ensuite enchainés l’ Epaule, les 3pics de la Cascade puis pour finir le Marboré. Cela faisait 20 ans que je voulais faire le Marboré, quel bonheur ,des vues à couper le souffle .
Je ne peux que conseiller de faire cette sortie en suivant ton topo, comme tu le conseilles plutôt dans le sens inverse de manière à franchir la barre rocheuse aérienne en montant, et en se préparant bien physiquement car nous sommes rentrés » rincés « .Il est vrai que la Tour était un supplément imprévu qui à l’ arrivée à fait mal au physique.
Merci encore pour ce superbe topo.
Amicalement.
Pierre
Magnifique, des photos à couper le souffle!!
Bravo et quelle endurance!!!
Encore Merci
Merci pour ce site fabuleux.
Randonnée effectuée ce jeudi 12 aout, et retour par la crête jusqu’à la Tour, avec nuit à côté du refuge des Sarradets la veille.
Juste magique.
Tout nos remerciements.
Bravo merci pour toutes ces informations
Continuer comme ça.
Steph
Bonjour,
Randonnée faite le 26 et 27/08/2020 avec nuit en tente au refuge de la brèche.
9h de marche en cumulé avec la pause repas, randonnée fidèle à la description merci!
Le passage qu’il est conseillé de ne pas faire seul au retour est à mon sens à ne pas faire tout court car réellement dangereux.
Randonnée Magnifique en tout cas avec une vue en balcon sur le cirque incroyable!
Bonjour Mariano,
Merci pour ce topo qui m’a permis avec 3 autres personnes d’atteindre le sommet du Marboré. La vue en haut est fantastique et nos efforts sont largement récompensés. Mais il faut être en bonne condition physique. Encore merci. J J
bonjour
dure randonnée ,pour moi il me manqué un peu de distance ,le retour a était long
mais très belle sortie
cordialement jlouis
Bonjour, magnifique bol d’air par ces temps de confinement. Sacrée belle course, il faut quand même la santé. Je vois qu’il y a d’autres topos à visionner , j’en garde pour un autre jour de confinement. Bonne santé à toi et les tiens. Bonnes Pâques. DENIS
Bonjour Mariano,
Certainement un des plus beaux endroits des Pyrénées!
Merci splendide et surtout tiens bon Mariano.
Amitiés.
Francis.
Magnifique superbe pas de mots , qu’elle endurance pour cette journée chapeau , j’aurais vu tous ces pics au moins sans le vertige .
Encore merci vivement le retour des randos Amitiés Richard