Randonnée au petit Pic d’Arriel (2683m) par le pic du Lac d’Arrious (2495m)
Une très belle randonnée en boucle au petit Pic d’Arriel (2683m) en passant par le passage d’Orteig et le Pic du lac d’Arrious (2545m)
- Déniv: +1340m – (3h00+1h00+3h00)= 7h00 – 13 km Niv: Montagnard
- Pic du Lac d’Arrious seul: Déniv: +1140m – (3h00+2h00)= 5h00 – 12 km Niv: Montagnard
- Date: le 05.09.2020 – Vallée d’Ossau – Départ: Caillou de Soques (1390m)
Beaucoup de randonneurs effectuent la traversée du passage d’Orteig sans se douter qu’au dessus de leurs têtes domine un petit sommet culminant à 2495m d’altitude. Il n’est vraiment pas difficile à gravir en l’absence de neige, ce petit pic possède un merveilleux panorama sur 360°, vous serez surpris par la beauté du paysage autour de vous.
.
.
Difficultés:
- Le passage d’Orteig: Bien que ce passage est impressionnant pour ceux qui ont le vertige, ce petite passage aérien se fait sans difficulté à l’aide d’une main courante.
- Le final du Pic du Lac d’Arrious demande d’utiliser un peu les mains sur une dizaine de mètres (Niv: II+) rien de bien difficile.
- La traversée du pierrier en devers pour accéder au bas de la cheminée ne pose aucun problème en l’absence de neige.
- Le couloir pour accéder à la crête du versant Nord-Ouest du petit Pic d’Arriel, demande l’utilisation des mains sur une trentaine de mètres (Niv: II+) rien de difficile pas temps sec.
- Les premiers mètres de descente du petit Pic d’Arriel, demandent une attention particulière, soyez vigilants.
Bonjour Mariano,
Sortie effectuée il y a 3 jours par une météo exceptionnelle . Vraiment un magnifique topo que tu as fait là. Nous avons ajouté l’ ascension du Gd Pic d’ Arriel pour compléter cette superbe course .
Seule difficulté encore actuellement , obligation de mettre les crampons pour rejoindre le cheminée qui permet de se hisser sur l’ arête du Petit Arriel dans une pente de neige assez raide .Pour le reste je ne peux que conseiller cette sortie qui est physique mais avec des vues extraordinaires .Cordialement.
Pierre
Merci pour ce topo, toujours très utile ; cela m’a permis de faire découvrir le coin à un ami normand… Croisé au lac des gardiens du parc, qui m’ont dit que le pic en pain de sucre au-dessus du lac (et que nous aurons contourné) était une large échine de l’autre côté ; effectivement, cependant, du sommet du pic du lac, le tête de ce pic semble difficilement négociable : est-il pratiqué ? Le garde m’a confié qu’il portait un temps son propre nom à lui ! Celui-ci m’a indiqué que le névé à l’angle de la raillère sous le petit Arriel était délicat à franchir ; mais il était assez réduit pour arriver à la rampe… Après le deuxième sommet, deux Espagnols et nous avons un peu erré pour faire la boucle retour : nous avons dû passer ailleurs que vous et remonter pour ne pas basculer dans une autre vallée -à ce que que j’en imaginais. Bref, une bien belle sortie malgré des sommets accrochés par de grises nuées courant sur les pics : ciel bleu d’un côté, temps sombre et frais de l’autre.
Magnifique! Je sais, c’est très banal, mais c’est sincère. Je connais cet itinéraire, je l’ai revu avec plaisir. Merci et bravo pour tes partages.
Bonjour Mariano
Je connaissais pas ce Petit pic d’Arriel mais c’est une belle découverte que je ferais peut être un jour.
Merci encore pour tes belles photos avec en premier l’Ossau tout coloré le matin.
A bientôt
JC
Merci beaucoup
Comme tu dis Mariano; des images à couper le souffle ! Cet endroit est de toute beauté : je m’en souviens …. mais surtout, tes photos superbes nous emmènent plus haut.
Bravo à vous trois pour cette belle boucle.
Bises
Bonjour Mariano
La montagne est vraiment belle !!!
Mais pourquoi nous tu nous fait baisser quand tu fait tes panoramas !!!
Amitiés
Serge
Superbe Mariano.
Ça me donne envie de refaire Orteig et de monter, à minima, au pic du lac d’Arrious.
Merci pour le topo et les jolies photos 👍
Au plaisir de se rencontrer à Laruns ou la- haut.
Philippe
Mariano et les filles !!!
Toujours bien entouré Mariano…bravo aux filles pour cette rando hyper concentrée…
Un temps merveilleux et de jolies vues de la haut..
Lili.
Gracias Mariano, una vez más, porque con tus bellas fotos y precisa descripción me has permitido volver por esos magníficos parajes. Saludos.
Merci pour cette jolie balade matinale en votre compagnie ,tous les trois j aime bien cet endroit avec le passage d orteg qui donne des frissons
Adichatz
Le passage qui m’en a fait le plus est celui d’Orteg. Impossible à faire avec mon fils qui avait alors 7 ans. Mais faire le détour par le refuge d’Arrémoulit en bas , (d’ou nous venions) et remonter jusqu’au col d’Arrious pas le vallon nous a pris du temps et de la fatigue . Mais quelle formidable vallée, avec le petit train d’Artouste pour les non randonneurs.
Merci pour ce retour et cette superbe ballade.
Amitiés
Georges
Joli divertissement pour agrémenter les classiques du coin ! Qui plus est, accompagné de jolies muses !
Je garde cette rando dans mes tablettes.
Amicalement Jean-Jacques
Bonjour Mariano
Superbe endroit minéral des Pyrénées et très belle boucle;
Et quel panorama sur de grands sommets!
Bravo et merci, c’est beau la jeunesse!!
Amitiés. Francis.