Pic de Peyreget (2487m) par l’arête Ouest en hivernal
Pic de Peyreget (2587m) en boucle par l’Arête Ouest et le refuge de Pombie.
- Déniv: +900m – (3h15+2h00)= 5h15 – 10 km Niv: Montagnard
- Date: le 19.02.2023 – Vallée d’Ossau – Départ: Cabane de l’Araille (1720m) D934
- La sortie en décembre 2018
Le Pic de Peyreget avec ses 2487m d’altitude est le plus haut sommet du cirque d’Anéou après sa majesté le Pic du Midi d’Ossau (2884m). Un peu délaissé par ce dernier en été, il a l’avantage de pouvoir être gravi tout au long de l’année (été comme hiver).
Je n’ai pas, par habitude de faire souvent 2 fois le même sommet, pourtant il y a des exceptions comme le Pic du Midi d’Ossau avec 7 ascensions au total (Face Nord, Traversée petit/Grand Pic et 5 montées par la voie normale dont un bivouac au sommet), le Pic de Peyreget fait parti de ces rares sommets où l’on a envie d’y retourner. Avec 7 ascensions faites (été comme hiver), cette boucle par l’Arête Ouest est certainement le plus bel itinéraire en mode hivernal.
.
.
Difficultés:
- Matériel: Raquettes à neige ou Ski de randonnée + Crampons/piolet.
- Arête Ouest: Pentes raides sur toute l’Arête avec un dévers important sur le final (Versant Sud-Ouest).
- Retour en boucle: la neige versant Nord est souvent verglacée ou tôlée.
Vérifier avant de partir: le temps, les hauteurs de neige et l’indice du Risque d’Avalanche.
Bonjour, trés belle sortie! Belles photos qui donnent envie de chausser les crampons. Merci pour ce topo. Amicalement.
Bonjour Mariano
Magnifiques photos avec les parapentistes en plus au dessus de
l’Ossau. Bravo à tous les deux.
Amitiés. Francis.
Merci beaucoup Mariano pour tous ces topos et magnifiques photos. Et grande reconnaissance pour le lien sur les conseils et documentations remarquables concernant « Alpinisme: Neige et terrains glissants » Il y a longtemps que je cherchais des informations détaillées et argumentées concernant les piolets, comment faire un choix d’achat autre que sur l’aspect esthétique ou le prix, et les façons de l’utiliser. C’est fait, restera à essayer de trouver une pente herbeuse ou bien un restant de névé adéquat, cet été, pour s’initier à cette pratique avant de rencontrer ….éventuellement … un jour, une nécessité ou bien une configuration ou il est pertinent de sortir le piolet, en ayant fait au préalable une petite expérience initiatique de comment on l’utilise en situation.
Amitiés
Alain (de Fontainebleau)
Merci Mariano!
… ma première hivernale du Peyereget au travers de l’écran dans mon fauteuil!
J’ai honte!!!!!
C’est magnifique …..et les diaporamas réalistes et instructifs.
Chapeau!!!!!!
Amicalement.
Charles admiratif.
Bonjour Mariano.
Le Pic de Peyreget est splendide à faire et refaire sans modération (tout en s’assurant de bonnes conditions du temps, neige, etc..) Notre 1ère date du 23/05/98 depuis Bious-Artigues en boucle avec bien moins d’expérience, mais la jeunesse dans l’âme ! Pour ma part, votre boucle je ne l’ai jamais faite mais en hivernal j’ai pu gravir le Peyreget par le col de Pombie en aller-retour et idem par le col de Liou en aller-retour. Alors que mon frère a pu la faire (également en hivernal). Et on ne s’en lassera jamais tellement c’est fantastique ! Merci de nous remémorer et partager sa vue grandiose par vos belles photos et vos topos toujours précis, sans oublier vos bons conseils !
À bientôt Mariano
Francine
Encore une très belle sortie! Il me tarde de refaire un peu de montagne, ça me donne des fourmis!
Avec la météo un peu hivernale ces jours qui viennent, tu vas pouvoir recharger tes batteries.
Amitiés
Fred
Siempre es bonita la ascensión al Peyreget; lo he subido unas cuantas veces por diferentes rutas, pero siempre en verano. Hoy con las bellas fotos de tu topo he » ascendido » el pico en invierno. Gracias Mariano.
Saludos.
Quel bonheur d’évoluer dans ces paysages merveilleux. Je l’avais gravi en été par la crête avec notre ami Francis (je me souviens, tu étais en Corse ….)
Bravo à vous deux et merci Mariano de nous régaler avec ce beau reportage.
Bises à toi et Marinette
Françoise
Bonjour,
Je ne suis pas aussi sportive que vos randonnées montagnardes l’exigent mais je me régale avec vos reportages photos et topos. Que la montagne est belle, quelle que soit la saison.
Merci surtout à toi Mariano de m’avoir offert cette chance de t’accompagner sur un sommet déjà gravi quatre fois l’été mais encore jamais l’hiver. Quel régal de toucher des yeux l’Ossau d’aussi près, de gravir ces pentes bien raides depuis le col de l’Iou pour embrasser ce panorama au sommet du Peyreget, se régaler dans cette descente dont l’aspect hivernal diffère tant de l’estival vers le refuge. Ce cirque d’Anéou est un paradis, hiver comme été.
Bonjour Mariano
Superbe topo ! Quand on aime on ne compte pas et le plaisir est toujours là ! Il y a des sommets dont on ne se lasse pas ! Bravo à vous deux pour cette belle sortie !
Amitiés
Serge