Pic du Moulle de Jaoüt (2050m)
Le Moulle de Jaüt (2050m) en boucle par la cabane de Couscouilla et les crêtes de Coos
- Déniv: +1250m – (3h30+2h45)= 6h15 – 14 km Niv: Montagnard
- Date: le 21.05.2020 – Vallée d’Ossau – Départ: virage de la piste autorisée (Port de Castet) 920m
Le Moulle de Jaüt avec ses 2050m d’altitude offre un panorama immense tant sur la plaine que sur les hauts sommets du Néouvielle au Pic d’Anie. La boucle décrite sur ce topo est très belle à faire et le parcours de crête est de toute beauté.
.
.
Difficultés: Pas vraiment de difficulté par temps clair et sur un sol sec, attention aux pentes herbeuses finales qui sont très raides !
La montée finale est rude avec des pentes entre 40° et 45° sur 150m, et 2 passages à 45°. Par temps sec et en l’absence de neige, l’itinéraire n’est pas dangereux. Le retour par la belle et longue crête de Coos qui mène au col de Lallène, bien qu’elle soit impressionnante, ne présente pas vraiment de difficulté si ce n’est peut-être pour les personnes sujettes au vertige, mais ce n’est pas une crête où le vide est présent comme sur certaines crêtes aériennes.
Bonjour Mariano,sortie effectuée hier avec de superbes conditions météo .Sommes montés par le col de Lallene, crampons pour y accéder obligatoire .Neige dur et très agréable .Avons fait un détour pour commencer par le pic de Coos qui est tout près et qui permet d’ avoir une superbe vue sur la crête de Coos avant de s’ y attaquer .Arête de Coos bien déneigée sauf sur la partie finale ou nous avons remis les crampons.Au sommet ,magnifique point de vue à 360°.
La descente est par contre très technique en ce moment du fait de l’ enneigement en face nord et de la pente très raide .Crampons et piolet obligatoires ,ainsi que grande prudence.Les 200 premiers mètres de descente étaient chauds et délicats Une petite dose d’ adrénaline, mais beaucoup de bonheur une fois en bas du toboggan que représente cette descente comme tu le dis Mariano ,en trace directe, pas le droit à l’ erreur.
Sortie que je conseille ,paysages magnifiques , que du bonheur au niveau également des paysages tout au long de l’ arête, mais comme le dit Mariano à éviter à cette période si l’ on ne maitrise pas bien crampons et piolet. Et encore grande prudence à la descente.
Cordialement.
Pierre LE PUIL
Bonjour à tous,
course réalisée aujourd’hui (départ à 7h) mais en sens inverse de la trace de Mariano. Avantage une montée beaucoup plus progressive et un retour par la forêt, donc ombragé en cette période caniculaire. Désavantage vous aurez le soleil de face pour la progression sur la crête. Les vautours sont toujours au même endroit !
bonjour Mariano, je ne sais comment te remercier pour ton excellent travail et surtout ta gentillesse. N’hésites pas à me solliciter pour t’aider. Je t’avais déjà contacter pour le circuit des trois refuges Arémoulit-Migouelou-Laribet-Arémoulit je n’ai pas eu le temps de le faire (confinement). J’ai besoin de te contacter pour apprendre à utiliser le gps de mon tel ou acheter un gps montagne c’est peut être mieux mais vu mon age je suis coriace, avec toi ça devrait aller. Merci encore pour tout, Maurice.
Belle randonnée. Toutefois être très attentif pour trouver l’entrée du chemin dans la foret après le plateau (merci pour la trace gps)
Depuis le col nous avons effectué la montée a coté de la clôture ( en faisant des pauses) puis les cairns nous ont amené au sommet.
Il faut etre aussi attentif au retour.
Surtout ne pas oublier d’amener de l’eau car il n’y a aucune source.
Le panorama est extraordinaire depuis le pic du midi jusqu’a la rhune par temps clair.
Merci Mariano
JMC
bonjour mariano,
milles fois merci pour les descriptions détaillées de cette très belle randonnée.Je l’ai réalisée ,hier , grâce à ton topo et à tes magnifiques photos.Superbe!!!
Bonjour à tous, nous avons fait le Jaout ce dimanche 21 juin, beau temps, pas trop chaud, belle rando !!!!Seulement, j’ai oublié mon tee-shirt à peu près au milieu de la crête , là où nous nous sommes arrêté pour casser la croûte. Le GPS indique que c’était à 1940m d’altitude. Nous étions un peu en dessous du chemin . Si par hasard, vous le retrouviez, pourriez vous le déposer au bureau de tabac de Louvie-Juzon en disant à la patronne que c’est à Marie 🙂 elle me connait, je passerai le chercher … Merci à tous et merci à Mariano de nous offrir tout ce temps pour faire de belles randonnées 🙂
Bonjour Mariano, je reviens de faire le Moulle de Jaoût et la magnifique crête de Coos, que du bonheur, nous étions 9 de l’ALB.
J’ai trouvé le tee-shirt de Marie Vaxelaire à mi parcours sur la crête et je l’ai déposé au bistrot/tabac de Louvie Juzon comme elle l’avait demandé.Merci pour tes belles photos et randos.
Amitiés, Georges
Bonjour, merci beaucoup Georges. Je suis très impressionnée par la rapidité de retour !! C’est très sympa. J’aime beaucoup l’état d’esprit de ce site, merci aussi à toi Mariano pour tout ce travail.
Bonnes randonnées à tous
toujours autant de plaisir à voir tes photos. Encore merci Mariano!
Une rando à faire quand nous pourrons aller en vallée d’Ossau ……..
une magnifique créte que j’aimerai faire. J’ai suivi le vallon depuis les cabanes mais ne suis jamais montée au sommet. Un jour peut-être.
Pour le moment, les Pyrénées sont trop loin avec la règle des 100km…
Un plaisir de voir tes photos!
En photo sur ton site le jour de mon anniversaire (je ne te l’ai pas dit): merci Mariano!! 😀
Félicitations pour ton ouvrage, c’est un plaisir de le parcourir.
Nous avons appris de ta bouche le coût que cela représentait pour toi et ne manquerons plus de t’aider à assurer ces frais à l’avenir, tu as bien de fait de l’évoquer discrètement entre 2 sourires! 😉
Arthur
Quelle magnifique crête ! Mais 1300 mètres de dénivelé, ça commence à piquer surtout après ces deux mois ! Nous aurions pu nous faire coucou, j’étais en face au Soum de Granquet où je n’avais jamais vu autant de monde !…l’envie irrépressible de retrouver nos belles montagnes ! Le bonheur !