Randonnée Pics Lavigne 2018m, Chérue 2195m et Saoubiste 2261m
La crête Lavigne-Chérue-Saoubiste vous offrent des vues splendides tous azimuts
- Déniv: +1200m – 6h15 – 13,5 km – Niveau: Randonneur (Montagnard pour le pic Lavigne)
- Date: 29.06.2008 – Vallée d’Ossau – Départ: Lac de Bious-Artigues (1422m)
A lire (Très Important)
Attention : Le sentier de Magnabaigt (tronçon du tour du Midi d’Ossau) sera fermé du 1er septembre 2025 jusqu’à nouvel ordre.
Dans le cadre de la gestion de la forêt communale indivise de Bielle et Billères, un chantier d’exploitation forestière débutera cet automne sur les massifs forestiers des secteurs de Magnabaigt et Moundelhs, en rive droite du lac de Bious-Artigues. Ces travaux seront réalisés en 2025 et 2026, du 1er septembre jusqu’à nouvel ordre.
Cette exploitation forestière est prévue au plan d’aménagement forestier de la forêt communale indivise de Bielle-Bilhères, sous gestion de l’Office national des Forêts. Ce massif forestier est situé dans la zone coeur du Parc national des Pyrénées. A ce titre, la demande d’autorisation d’exploitation a fait l’objet d’une instruction par le Parc national des Pyrénées. Un diagnostic du peuplement et des enjeux patrimoniaux présents a été réalisé afin de prendre en compte les enjeux environnementaux : identification des arbres à couper en vue d’une valorisation en bois, identification des arbres à préserver compte tenu des espèces patrimoniales présentes, organisation du chantier (période d’intervention, voies d’évacuation des bois abattus, zones à préserver, …). Il s’agit d’une coupe de gestion en futaie irrégulière qui permettra de préserver la diversité des essences présentes et de maintenir un couvert forestier continu. Des arbreshabitats, utilisés par les autres espèces animales et végétales et donc favorables à la biodiversité seront conservés (arbres à loge, arbres porteurs de dendromicrohabitats, arbres de gros diamètre) en vue de leur préservation sur le long terme. Des ilots de non intervention ont également été définis au niveau des zones humides et des zones les plus matures en vue préserver une trame vieux bois et de garantir la bonne
fonctionnalité de l’écosystème forestier dans le massif. Ce projet de coupe a reçu un avis favorable du conseil scientifique du Parc national des Pyrénées. Une autorisation de la Directrice du Parc national des Pyrénées, assortie de prescriptions générales et spécifiques pour la réalisation de ces travaux
d’exploitation forestière, a été délivrée. L’exploitation sera réalisée par l’entreprise EFSL (Exploitation Forestière Sanchette Ludovic). Elle débutera
le 1er septembre 2025 sur le secteur de Magnabaigt. Une fois le secteur de Magnabaigt terminé, les travaux se poursuivront sur le secteur de Moundelhs. Ils devraient être achevés à la fin de l’année 2026.
Une partie du bois récolté lors de cette exploitation forestière sera destinée à répondre aux besoins locaux en bois de chauffage. Le reste sera destiné aux scieries du département et des environs. Pendant les travaux sur le secteur de Magnabaigt, le tronçon de sentier de randonnée reliant le parking de Bious Artigues au col long de Magnabaigt (direction col de Suzon / refuge de Pombie) sera fermé au public pour des raisons de sécurité. Ce tronçon de sentier fait partie du Tour du Pic du Midi d’Ossau.
Pendant la période de fermeture de ce tronçon, il est recommandé aux randonneurs d’adapter leur circuit en amont pour éviter de se retrouver bloqués. Une signalétique temporaire sera positionnée sur les principaux points d’accès au Tour du Pic du Midi d’Ossau afin d’avertir les randonneurs.
En aucun cas, les randonneurs ne devront pénétrer dans la zone de chantier, y compris si les ouvriers ou les engins forestiers ne sont pas en activité sur le site (risque de chute de branche ou d’arbre, sentier entravé…).
Seuls les bergers travaillant sur le vallon de Magnabaigt seront autorisés à emprunter le sentier après en avoir informé l‘entreprise pour s’assurer de l’absence de risque de sécurité.
Les bois seront stockés temporairement au niveau du parking de Bious Artigues ou le long de la piste menant au plateau de Bious. Les engins forestier (tracteur débardeur, grumier) seront amenés à circuler sur le site. Il est strictement interdit d’escalader ou de monter sur les tas de bois…
Les randonneurs expérimentés pourront grimper au pic Lavigne (2018m).
.
.
Difficultés: Aucune pour le circuit de base, le pic Lavigne demande un peu d’expérience et d’attention sans être véritablement difficile.
Accès voiture: 500m en amont de Gabas, quitter la D934 pour suivre au Sud-Ouest la D231 sur 4km. Se garer au petit parking du lac de Bious-Artigues (1422m), avant 8h, après, il faudra se garer en bas (1300m) faute de place.
Randonnée faite aujourd’hui par un temps superbe. Arrivé au parking à 7h30, j’ai pris la dernière place !
Impossible de trouver un passage entre Chérue et Saoubiste. Je suis monté sur la crète comme sur la photo mais je n’ai vu que du vide.
J’ai tenté de chercher un passage par la droite, introuvable.
Je suis donc redescendu et j’ai encore descendu 100 mètres pour trouver un passage avec un cairn qui contourne toutes ces falaises. J’ai ensuite longé ces falaises pour économiser du dénivellé sur une sente discrète qui a fini par disparaitre, mais qui était claire au début. J’ai ensuite remonté jusqu’aux crêtes Saoubiste en remontant la pente raide que j’avais perdu.
En me retournant, je vois un groupe de randonneur qui cherche également un accès et ils renonceront. Bizarre c’est comme si le passage sur la photo a disparu.
Passer sur les crêtes aériennes en étant exposé avant l’ascension finale m’a redonné de l’énergie. J’ai en effet été assez surpris de faire un passage délicat que je trouve un peu montagnard. Je suppose avoir reçu une dose d’adrénaline. Sans doute un ou deux pas de niveau II, quelqu’un peut confirmer ? Je n’y connais rien. C’était pas compliqué mais impressionnant sur cette roche coupante.
bonjour,
Dites moi, il me semble plus façile de faire cela dans le sens contraire, vous en pensez quoi ?
merci pour ce partage en tout cas
Faits ce jour. Et je confirme : magnifique boucle sauvage (même en plein mois d’août) et beaucoup d’isards, vue superbe et balcon sur l’Ossau inimitable. Topo extra comme toujours avec super Mariano. Mais en effet très paumatoire et casse-figure entre Chérue et Saoubiste par les crêtes. Comme indiqué ici, la roche est friable, et pas ou peu de trace. Le reste: impeccable et j’ai adoré le Lavigne, à refaire!
Rando faite ce 1er novembre par un temps magnifique. Itinéraire assez facile à trouver. Attention le passage sur les crêtes rocheuses est très délicat car passage difficile à trouver et la roche remplie de petit cailloux empêche d’avoir une bonne prise.
Paysage magnifique.
Pas trop de monde. Itinéraire à privilégier en demi-saison car ça doit cogner les jours de fortes chaleurs.