Randonnée Tour et ascension del Pico El Forato (2106m)
Tour du massif et ascension des Pics Nord et Sud El Forato ou O Forato
- El Forato: +580m – (2h00+1h30)= 3h30 – 7 km Niv: Randonneur
- Tour du massif El Forato: +450m – (1h30+1h00)= 2h30 – 6 km Niv: Marcheur
- Date: le 18.06.2018 – Espagne (Vallée de Tena) – Départ: Formigal (1615m)
Belle petite randonnée faite en famille sur un itinéraire facile et sans difficulté pour la boucle del Forato. La flore est toujours présente dans ce secteur (un véritable jardin botanique avec une grande diversité de fleurs) des paysages magnifiques tout le long de la randonnée sur les sommets de la vallée de Tena et ceux de la sierra de la Partacua. Sans oublier la Faune qui est omniprésente dans ce secteur avec marmottes, Isards et renard rien que pour cette petite randonnée. Pas de rapaces aujourd’hui dans le ciel.
.
.
Difficultés: Aucune difficulté pour le tour du massif en l’absence de neige et par une journée de beau temps. Pour les 2 sommets du Forato (réservé aux randonneurs), la montée se fait en partie sur pierrier à moitié karstique et partiellement boisé. Utilisation des mains Niv: II (rien de bien méchant) juste faire attention aux arbres et branches mortes sur votre passage pour atteindre les deux sommets.
Bonjour Mariano
Rando très agréable, superbes vues, des fleurs à profusion, des isards, des marmottes, un beau soleil, bref tous les ingrédients pour une excellente journée.
Avant de faire la rando, je me suis rendu à l’emplacement des Sabots de Vénus. Hélas, le garde nous à dit qu’ils étaient grandement fanés, restait juste un petit bouquet bien tristounet. Si je regarde la date de ta rando, il faut probablement venir début juin, pour pouvoir les admirer dans toutes leurs splendeurs.
Les randonneurs camping caristes en van, pourront monter au parking que tu indiques, les autres devront stationner sur le parking dédié.
Amitiés
Philippe
Bonjour Mariano,
belle boucle faite ce jour, quel paysage ! On est monté comme toi, enfin presque, car on a trouvé quelques cairns dans la montée dans une sorte de petit talweg qu’on a suivi jusqu’au « col » ,si on peut dire, entre les deux pointes. C’est à quelques mètres de ta trace de descente. Ensuite , pour notre descente, on a trouvé le cairn, celui de la photo et on est descendu vers le col par la face Sud-Ouest ce qui ne pose pas de problème et enlève quelques 60m de dénivelé car on arrive pile poil au col.
Merci encore pour ce super topo et on y amènera les potes à la saison des fleurs.
Ton topo a attiré notre curiosité, nous y sommes donc allés aujourd’hui.
Temps idéal, ciel bleu et des fleurs, des couleurs, des odeurs, tout vraiment superbe,
ça nous a rappelé aussi notre ancienne virée à la Peña Foratata toute proche.
amitiés
Martine
Et alors tu ne te reposes jamais??
Belle sortie au soleil.
Amicalement.
Que te dire ??? Comme d’habitude, magnifique randonnée, photos extraordinaires qui donnent vraiment envie de « faire » nos magnifiques Pyrénées.
Merci pour les renseignements précieux que les photos fournissent quant à l’enneigement. Le printemps a été tellement froid et pluvieux qu’on a perdu les repères de neige et pas neige.
Magnifique!!!
Bel endroit pour faire une petite balade; j’aime beaucoup cette ambiance, et la vue alentour est très belle
Il va falloir que j’aille visiter ce côté ….. tes belles photos y invitent! 😳😍
Je vois que Ziva et Athéna se régalent aussi
Bises à toi et à Marinette
bravo pour les fleurs c’est comme un arboretum encore merci Mariano.
Superbe rando, tout y est, faune et flore
Pas de sorties pour moi en ce moment, maisons en chantier, la notre et celle de notre fille, donc je profite de tes topos
Amitiés
Serge
Très belles photos comme d’hab.
Bienvenue à Ziva.
Merci et à bientôt avec le retour du beau temps.
Françoise Hypo
Superbe sortie qui me remémore des souvenirs de quelques années en arrière Merci
Bonjour Mariano,
Ton champignon est une vesse de loup
Très jolie randonnée comme d’habitude avec de belles photos animalières comme le renard par exemple
SUPER.
Encore merci Mariano.
Je retiens, … pour quand j’aurai éradiqué mon entorse ;[