Tuc Deth Rosari (2608m) et Tuc de Marimanha (2679m)
Le Tuc Deth Rosari (2608m) et le Tuc de Marimanha (2679m) depuis la station de Orri (1860m) au dessus de Baqueira en Catalogne.
- Rosari: +800m – (2h45+2h00)= 4h45 – 11 km Niv: Randonneur
- Marimanha : +1000m – (2h45+1h15+2h45)= 6h45 – 14 km Niv: Montagnard
- Date: le 02.09.2020 – Catalogne (Espagne) – Départ: Parking Station Orri (1860m)
Randonnée faite avec Dominique et Bernard.
.
.
Difficultés:
- Pour le Tuc Deth Rosari (Niv: Randonneur), aucune difficulté en l’absence de neige et par une journée de beau temps.
- Pour Le Tuc de Marimanha (Niv: Montagnard), crête un peu aérienne avec un rocher où il est préférable de tester ses prises (Niv:II+) Cotation globale: PD. L’on peut contourner quelques éminences en passant un peu en contrebas du fil de crête mais sans jamais trop descendre pour ne pas se retrouver dans des pentes bien raides où là, il y a danger !
Bonsoir Mariano
Alors que nous avions prévu de refaire le Tuc de Baciver (pour la 2ème fois en hivernal ); sans compter que mon frère envisageait certainement dans sa tête de tenter le Tuc de Marimanha 2660m (dans notre carte) (le seul, qu’il nous restait à faire en hivernal dans le coin) : c’est chose faite ce 14/01/23 depuis le parking d’Orri, au dessus de Baqueira Béret. Depuis le départ, nous montons en raquettes pour chausser les crampons (+ piolet) au pied du Col Dels Estanys de Rosari et poursuivre la crête vers le Tuc de Marimanha en passant à la Tuca 2545m, env. Nous déposons mon sac et nos raquettes au petit collet qui suit afin d’attaquer notre but du jour. Pas beaucoup de neige sur la crête mais un peu tout de même par endroit pour garder les crampons au pied pour plus de sécurité (il fallait que l’on soit doublement vigilant pour ne pas trébucher dans les rochers ! Journée au départ voilée puis très lumineuse. C’était grandiose et impressionnant !
À très vite Mariano
Francine
Mariano,
Cette rando est plus accessible pour ma part ..de très jolis décors et des vues sympathiques.
Le mieux est de partir la veille…
Et en bonne compagnie com dab c’est plus agréable au moins tu n’es pas tout seul..
Lili.
Merci pour ces jolies photos. Séjour pyrénéen terminé. Avons effectué la montée au Lustou dimanche dernier. J’ai préféré de loin le Batoua gravi l’an dernier.
Amicalement.
Gilles
Bonjour Mariano
Merci pour ce topo d’un coin en sursis.
Le Tuc deth Rosari se fait par le même itinéraire en raquettes.
La dernière fois que j’ai été dans ce coin j’étais monté au Tuc deth Rosari via la Froqueta d’Arreu et suivi la crête jusqu’au Tuc de Marimanha. Je m’étais fait un plan galère (non conseillé) en continuant la crête au Nord-Ouest, puis depuis le Pas de la Ferradura j’avais été au Tuc de Baciver (lui aussi faisable en raquettes).
Et là je viens de voir avec horreur qu’une verrue a été ajoutée sur le Petit Baciver.
Bonjour Mariano
Magnifique paysage minéral catalan et à la clé un
superbe panorama. De tous les coins de la chaîne
les Pyrénées sont grandioses.
Merci Mariano
Amitiés Francis.
Bonsoir Mariano
Un très beau coin été comme hiver, sur la photo n° 31 on voit très bien l’itinéraire hors piste d’Escornacrabes, belle rando !
Amitiés
Serge