Select Page

Article (Mariano) dans Altern@tives P@loises

Article (Mariano) dans Altern@tives P@loises

.

Tribune libre à…  Mariano le roi du topo rando (Alternatives Paloises)

Lundi 10 septembre 2012 par Bernard Boutin

.

Alternatives Paloises (Accueil)

.

Mariano était prédestiné. Il est né sous les « Picos de Europa » même s’il a passé presque toute sa vie en France. Sportif, il s’est pris de passion pour les Pyrénées dès son arrivée dans la région en 1998. Un parcours difficile du côté du Palas, la mort frôlée, lui font prendre conscience des risques des sorties en montagne. Depuis lors, Mariano n’a de cesse que d’aider les randonneurs locaux à mieux préparer leurs sorties pour minimiser les risques. Il crée un site : topopyrenees.com qui est très vite devenu une « incontournable » référence. Technicien de métier, il sait utiliser au mieux toutes les dernières technologies de l’information au service du plus vieux sport du monde : la marche…

Un coup de chapeau mérité pour un bénévole hors norme et, si la pratique de la randonnée ne vous passionne pas, vous pouvez toujours apprécier de magnifiques clichés : Voir les fonds d’écran de Mariano

 

A@P – En 2007, vous lanciez le site topopyrenees.com exclusivement dédié à la diffusion des randonnées dans les Pyrénées, 5 ans plus tard, quel est le contenu du site ?
Mariano – On trouve des balades de tous les niveaux pour marcheurs, pour randonneurs, pour montagnards (randonneurs expérimentés). Il y en a plus de 300 sous forme de topos en ligne. Pour les illustrer, il y a près de 50.000 photos. A chaque randonnée, je prend 1000 à 1200 photos pour n’en garder que 150 en moyenne qui sont ensuite mise sur le site. Elles permettent, pas à pas avec un explicatif, de réaliser toutes les étapes de la balade. La mise en ligne d’une randonnée me prend environ 3 fois le temps que je passe à la randonnée elle-même. Pour une sortie de 7 heures, je suis ensuite 20 heures derrière l’écran…

.

A@P – Pourquoi mettre en ligne tout ce travail ?
Mariano – Tout simplement, j’aime faire partager ma passion. J’aime les gens… et, ils me le rendent très bien, notamment sur les commentaires que les gens laissent sur le site. Ils me le rendent aussi en allant le consulter. Au mois d’août, il y a eu plus de 50.000 connections dont 30.000 visiteurs uniques avec 1.500 à 2.500 connections par jour.
Les visiteurs sont principalement aquitains mais ils viennent aussi de toute la France, notamment des Alpes et même de plus loin. 400 à 500 canadiens visitent régulièrement le site.

.

A@P – Avez-vous des projets d’évolutions pour le site ?
Mariano – Il y a tous les jours de nouvelles applications qui apparaissent et je fais évoluer le site sans arrêt. Actuellement, il donne, pour chaque randonnée, un plan d’accès en voiture, une carte en 3D, une carte IGN , un profil de la rando, le panorama pris depuis le sommet avec détail des sommets visibles et le tracé GPS. Je conserve toutes les photos prises au grand format car un jour il y aura de nouvelles applications en 3D qui apparaitront.

.

A@P – Les Pyrénées ne sont-elles pas devenues trop petites pour vous ? 300 randonnées, c’est déjà beaucoup…
Mariano – L’avantage des Pyrénées par rapport aux Alpes est d’avoir des vallées très encaissées, avec une multitude de sommets, versant sud, versant nord. Il faudrait deux vies pour tout faire. Les randonnées décrites se situent, tant au nord qu’au sud des Pyrénées, principalement au Pays Basque, dans les vallées d’Aspe et d’Ossau et en Bigorre. Je vais « attaquer » le Luchonnais et l’Ariège. Il y a de quoi faire. Les Posets aussi…

.

A@P – La randonnée est-elle un sport de masse ou plutôt un sport d’initiés ? Que faire pour que la pratique de la rando se développe plus encore ?
Mariano – Oui, il faut la développer mais les « locaux » aiment bien la mer… par rapport aux Espagnols, la pratique en France est moins dynamique, moins « jeune ».

.

A@P – Justement, la signalétique et les marquages ne sont-ils pas des freins dans les Pyrénées à la pratique de la randonnée ?
Mariano – La signalétique est clairement insuffisante. Il faudrait refaire des campagnes de marquage parce que les sentiers sont souvent mal balisés. Il y a clairement un manque d’indications sur le terrain. En Espagne, les panneaux indiquent bien les temps de parcours, les refuges et les sentiers sont plus marqués.
Il faudrait que les fédérations et les collectivités locales se penchent sur le problème si elles veulent développer cette pratique et donc le tourisme dans les Pyrénées.

.

A@P – Le randonneur espagnol est très présent dans les Pyrénées françaises, à quand une version en espagnol du site pour vous qui êtes d’origine espagnole ?
Mariano – Pour ce qui est de l’espagnol que je parle relativement bien, j’ai quelques difficultés pour l’écrire. Il va falloir attendre que la technologie avec des traducteurs plus performants puisse venir à mon aide.

.

A@P – Pour finir, votre randonnée favorite…
Mariano – Le Balaïtous que je viens de refaire avec un lever et un coucher de soleil magnifique (NDLR : Pour les voir, Mariano a dormi au sommet)

.

.

Propos recueillis par Bernard Boutin

Mariano vous communique les liens suivants pour surfer plus rapidement sur son site :

.
Les randonnées : http://www.topopyrenees.com/utiles/liste-des-randonnees/

.
Les niveaux : http://www.topopyrenees.com/les-niveaux-de-difficultes/

.
Les Diaporamas du site : http://www.topopyrenees.com/les-diaporamas-pps-de-mariano/

.
Le diaporama PPS de la ville de Pau : http://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2012/03/PPS-La-Ville-de-Pau-Mariano.pps 

.
La Faune : http://www.topopyrenees.com/galeries/faune-et-flore/

.
La Flore : http://www.topopyrenees.com/galeries/flore/

.
Les Fonds d’écrans au format HD : http://www.topopyrenees.com/divers/fonds-decrans/format-hd-1920×1080-pixels/

 

 

 

Pour mieux connaitre Mariano :

.
La semaine du Pays Basque

.
La Revue Pyrénéenne

.
Le Mag de Billère 

.

.

About The Author

14 Comments

  1. Debuyserie

    Bonjour Mariano,
    Je retourne à nouveau au mois de septembre dans les Pyrénées, je dois faire la brèche de Roland , le pic de Peyreget et Orhy.
    3 randos qui me plaisent bien.
    Y’a t’il des choses particulières à savoir, ou observer pour profiter pleinement des ces 3 randos ?
    Petite question, l’an dernier en faisant Estaubé, j’ai vu de loin comme des trous de belles tailles sur les plateaux, y’a t’il des gouffres ou autres sur ce territoire ?
    Hormis la zone du pic d’Anie…
    Merci pour toutes vos réponses et merci de nous faire rêver avec vos superbes sorties montagnardes.
    Mickael DEBUYSERIE
    http://www.simonetdebuyseriecie.com

  2. Mahina

    Mariano, un tel article fait plaisir aux « abonnés » de ton blog dont je fais partie. Et j’avoue que même si je n’ai pas le temps de regarder dès qu’un article parait, je l »l’épingle » pour ne pas le perdre et y revenir! C’est toujours un plaisir de venir ici, regarder les photos, imaginer ce que l’on ne peut plus faire, ou se dire que telle rando peut-être encore pour nous…
    Merci pour tout!!

  3. chambrier

    bravo mon cher mariano pour tes topos et tes suites de photos ainsi que les panoramas avec le nom des sommets, j’aimerais bien avoir le plaisir de te rencontrer en montagne pour te féliciter de vive voix.
    michel,

  4. Lili

    Mariano !
    tu mérites bien cette éloge car tu aimes nos montagnes et à chaque randonnée tu nous le démontre…avec de belles fotos et des coms plus que parfait…
    alors continue ce chemin et régale nous de tes récits que l’on apprécie énormément…amitiés de lililafadademontagne@+

  5. Bernard Boutin

    Fou rire !!! Tout le monde se félicite de notre entretien publié sur A@P et dit tout le bien qu’il pense de toi et de ton site…

    Le mien, A@P est tout aussi bénévole que le tien. Je n’y reçois jamais de félicitations !!!

    Moralité : Continue à ne parler que de montagne et surtout pas de « chose publique ».

    Bien à toi et content de t’avoir donné un petit coup de pouce à la mesure de notre lectorat.

    Bernard

  6. Christian

    Je viens de lire le portrait réalisé par alternatives paloises, et je tiens à vous dire combien j’apprécie votre site. C’est un plaisir pour les yeux, car j’adore et je pratique modestement la photo, mais c’est surtout pour moi l’occasion de choisir des randos à ma portée et en toute sécurité grâce à vos indications.A l’occasion d’un nouvel an, vous aviez répondu à mes voeux en faisant une allusion à mon nom; Et bien oui nous avons en commun, des origines de l’autre côté du rocher, l’amour de la montagne et de la photo. Merci mille fois pour le plaisir que vous me procurez en me permettant de me rendre à loisir sur votre site.Merci encore et bonnes balades.Christian

  7. Rougé Bérénice

    Mariano, Il est sûr et certain que PAN le Dieu des bergers et des montagnes a entendu votre appel et qu’il est prêt à vous accorder encore DEUX VIES SUPPLEMENTAIRES, juste pour donner encore du rêve à tous vos fidèles compagnons de route, et à ceux qui pour différents motifs, ne peuvent plus faire de la rando mais, qui virtuellement vous accompagnet et vous suivent pas à pas. Mille Mercis pour tout. « La Asturianina »

  8. Pierre bayonne

    Bravo Mariano ,enfin un peu de reconnaissance et de notoriété méritée pour tout le travail fourni depuis ces années. Merci encore une fois de nous faire découvrir ces magnifiques randonnées dans votre site. Je pense que comme beaucoup d’autres passionnés de randon dans les pyrénées je ne me serai certainement pas aventure dans certains endroits si je n’avais pas consulté auparavant votre site. Donc voilà pourquoi je pense qu’un léger zeste de reconnaissance doit vous être attribué , même si d’après moi vous voulez reste humble et modeste. Comme il faut d’ailleurs le rester devant nos chères Pyrénées . Salutations

  9. luc

    Une reconnaissance méritée.Quel boulot de tenir à jour un tel site!

  10. françois

    Bonjour M Mariano
    Cet article est criant de vérité!Vos topos sont des merveilles tant en explications qu’en photos !
    Pour votre critiques perso concernant le balisage des sentiers de randos ,vous avez mon entière approbation, souvent et depuis des années je le constate personnellement sur le terrain.
    Bien cordialement François

  11. liliane deweer

    liliane
    chèr Mariano ,continuer comme vous le faite maintenent
    les rando sont pour moi le passe temps le plus beau que je
    puisses imaginer , regarder vos photos qui sont la beauté même ,et comme moi j’aime baucoup les Pyrénées ,mes avec mon handicap je ne peux pas faire les rando,dont en regardant je peux imaginer que je suis dans les montagnes

    Merci de nous faire profiter de vos exploits

  12. Dora

    Bonjour Mariano,
    Merci de nouveau pour cette jolie balade virtuelle. On commence à s’habituer à voir vos topos! En tous les cas, moi, je suis heureuse de recevoir le lien. Bonne journée, bonne semaine et bonnes baladessss
    Ramenez nous encore, et encore de belles photos de beaux récits! Merci Dora

  13. Robert

    Bonjour Mariano,
    Si j’avais été journaliste, il y a longtemps que je vous aurait consacré un article dans mon quotidien et ce ne serait que justice qu’une chaîne de télévision, France 3 en l’occurrence, puisque régionale, vous dédie un reportage lors de vos prochaines sorties.Dernièrement en Gironde, j’ai parlé avec un groupe d’alpinistes amateurs qui connaissaient votre site et je n’en ai entendu que du bien, ce qui prouve qu’en fonction des contacts journaliers que votre site reçoit, vous êtes devenu incontournable lors de la préparation d’une randonnée et pour le plaisir de ceux qui aiment les belles photos, car de ce côté vous nous gâtez.
    Continuez Mariano, on vous aime bien et vous êtes si sympathique
    Amicalement

  14. Sonoma

    Ne changez rien, c’est super ce que vous faites pour nous !!! à bientôt sur les chemins
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Sentiers de la Mer (Inscriptions ouvertes)

Les sentiers de la Mer

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne    Refuges des Pyrénées

 Mes Liens   Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagne

Tous les Topos du site

Cartographie

Les 8 derniers commentaires

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Liste des Pages du site