Select Page

Camp Nou

Stade du Camp Nou (Barcelona)

.

Le Camp Nou, ˈkam ˈnɔw (qui signifie en catalan « terrain nouveau »), est un stade de football, situé à Barcelone dans le quartier de Les Corts, en Espagne. Le FC Barcelone en est le club résident depuis son inauguration. Avec une capacité de 99 354 places, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe et le douzième plus grand stade du monde. Cet édifice est classé 5 étoiles par l’UEFA, ce qui lui permet de recevoir de nombreux matchs internationaux et notamment plusieurs finales de Ligue des champions, la dernière étant la finale de l’édition 1999.

Le Camp Nou est construit en 1957 à Barcelone par les architectes Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri et Lorenzo García Barbón, après une période particulièrement faste pour le FC Barcelone, symbolisé par les performances du Hongrois László Kubala. Il est appelé à l’origine Stade des Corts (traduction du catalan Camp de les Corts), connu plus communément comme le Camp Vell (« vieux stade » en catalan). Sa construction s’étale sur plus de trois ans. Sa capacité d’accueil atteint initialement les 93 000 places. Il est inauguré le 24 septembre 1957 par une messe solennelle et par la bénédiction du stade par l’archevêque de Barcelone, Monseigneur Gregorio Modrego.

Dans les années qui suivent, le Camp Nou ne connaît que peu de changements, si ce n’est l’ouverture d’un musée du club en 1984. Outre les matchs du FC Barcelone, il est choisi comme cadre de manifestations religieuses comme lors de la visite du pape Jean-Paul II le 7 novembre 1982, mais surtout culturelles, avec divers concerts organisés notamment en 1988.

En 1993, 1994 puis en 1998, le stade connaît de nouveaux travaux de rénovation, qui lui permettent de répondre en particulier aux normes de sécurité instaurées par l’UEFA. La capacité du stade est ainsi diminuée jusqu’à atteindre 98 772 places.

En 2000, le FC Barcelone organise un vote pour changer le nom du stade. Le surnom le plus populaire Camp Nou est adopté comme nouveau nom officiel.

.

.

Josep et Marinette

.

Marinette devant les stars du Barça.

.

FC Barcelone – Sporting de Gijón

.

LIGA BBVA
23 avril 2016 • 20:30 • Camp Nou, Barcelona

.

Arbitre: Carlos Clos Gomez • Spectateurs: 77 299

.

.

.

.

.

.

Lionel Messi

.

Andrés Iniesta

.

Penalty de Suárez

.

.

Penalty de Suárez

.

.

.

.

Penalty de Neymar

.

L. Messi 12′, L. Suárez 63′, 74′, 77′, 88′, Neymar 85′

Visite de la ville de Barcelona

Drapeau-Catalunya

1 Comment

  1. serge

    Et Marinette va troquer le maillot du PSG pour celui du Barça !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Sentiers de la Mer (Inscriptions ouvertes)

Les sentiers de la Mer

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne    Refuges des Pyrénées

 Mes Liens   Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagne

Tous les Topos du site

Cartographie

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Liste des Pages du site