Randonnée Chemin de la Mature 1280m

Randonnée à la Chemin de la mature (1280m)

• Déniv: +700m – 4h00 – 7,4 km – Niveau: Randonneur
  • Date le 18.09.2004 – Vallée d’Aspe – Départ:  parking du pont de Cebers (640m)

Dans la belle vallée d’Aspe, et à quelques kilomètres de l’ancien poste frontière d’Urdos, fut réalisé un chemin dans la roche qui soulève encore aujourd’hui l’admiration … C’est au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, que furent réalisés ces passages permettant à la Marine d’acheminer toutes les pièces de bois qu’exigeaient la construction des navires.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo

Difficultés: Aucune en l’absence de neige si ce n’est de ne pas s’approcher trop près du vide, attention aux enfants ! ! !

Situé dans la vallée d’Aspe sur la route du Col du somport, le Chemin de la Mature démarre un peu avant le Fort du Portalet et rejoint la vallée d’Ossau.
Cette balade est très spectaculaire surtout dans la partie taillée dans la falaise. La boucle se fait en grimpant jusqu’aux Granges Perry où se trouvent des cabanes de bergers.

Ici au début de la randonnée, les falaises abruptes sont propices à l’escalade.

Le fort du Portalet incrusté dans la montagne en face du chemin de la Mâture. C’est ici que commence la montée du chemin de la mature.

Un chemin facile, mais taillé dans une falaise dans un cadre sauvage et grandiose. Ce chemin a été ouvert dans la falaise en 1772 pour permettre la descente des arbres de la forêt du Pacq à destination des arsenaux de la Marine royale.

Ces arbres servaient à la fabrication des mâts, poutres et poulies des navires, d’où son nom de Mature

Nous sommes dans la partie, la plus spectaculaire de ce sentier, bien que la luminosité ne permette pas de mettre en relief sur la photo, l’étroitesse du chemin. Quand, on pense que des attelages de bœufs descendaient les bois jusqu’au gave d’Aspe, on imagine difficilement le trajet périlleux que devaient accomplir les gens à cette époque.

Nous pouvons voir le ravin 100m plus bas depuis le chemin de la mature.

Toute la montée jusqu’au début de la forêt qui est assez raide.

Nous sommes dans la forêt, juste après la fin du chemin de la mature.

Derrière cette chaîne, la vallée d’Ossau, nous voyons le pic d’Ayous 2288m à gauche.

Pour le retour, il y’a 2 possibilités; A 1245m,au carrefour prendre à gauche pour revenir sur le col d’Arras à 1280 mètres d’altitude. A partir du col d’Arras, entamer une descente très rapide pour rejoindre le parking.

Nous avons choisi de revenir en arrière et de descendre par le chemin de la mature et rejoindre le parking.

De ce point d’observation, nous pouvons voir le chemin sur toute sa longueur qui surplombe une paroi très lisse qui sert de lieu d’escalade.

Au retour, restez bien contre la paroi.

Ne pas trop s’approcher du bord !

Le fort du Portalet incrusté dans la montagne en face du chemin de la Mâture.

Retour au parking.

1. Laudet dit :

Balade faite un 26 décembre ensoleillé et sans neige. Groupe de 16 avec des enfants. Merveilleux ! ceux du groupe qui avaient le vertige n’en on pas vraiment souffert. Nous n’avons pas fait la boucle à cause de l’inertie du groupe et l’envie de profiter de notre pause dej au soleil au niveau des cabanes où il y a la possibilité de recharger en eau.

2. Toutistes dit :

Randonnée faite le dimanche 22 août, temps grisâtre mais sans pluie. 2 adultes et 1 enfant de 12ans, pas spécialement habitués aux grosses randonnees et mon conjoint ayant le vertige.
    La montée jusqu au chemin de LA MATURE est raide jusqu au sommet sur chemin caillouteux, Mais se fait bien progressivement. Une fois au sommet malheureusement trop couvert pour voir quoi que ce soit.
    La descente est raide jusqu en bas, ce qui est d ailleurs un peu dommage, le chemin ne fait que, soit monter, soit descendre.
    Bonne expérience tout de même, le chemin dans la roche est plus impressionnant en photo qu en vrai.

3. David Echeverria dit :

Bonjour,
    merci pour le travail effectué,j’utlise régulièrement vos traces GPX etc…. pour mes randonnées.
    Juste un petit message pour dire que le chemin de la Mâture est de nouveau fermé depuis le 23 août à minuit, l’accès au chemin de la Mâture sera fermé à tous les randonneurs jusqu’à nouvel ordre environ 1mois d’après une info internet.Et oui on s’est fait avoir hier matin.
    Voici le lien internet de l’article sud ouest:

4. Clément leber dit :

Bonjour Mariano, j’ai appelé la mairie d’Etsaut ce jour et le chemin a bien été ouvert suite aux chutes de pierres.
    Clément

5. la p'tite cigale dit :

Merci pour ce site si intéressant, et aux commentaires des uns et des autres.
    Y a–il un intérêt à ne faire qu’une partie de cette magnifique rando ? Je ne suis pas sûre que mes genoux tiennent 700 m de dénivelé ! Quelle partie est la plus aride ?
    Par avance, merci.

6. zaidat dit :

Quel est la largeur du chemin de la mature au minimum, j’ai un peu le vertige et je compte faire le GR10 des Pyrénées centrale merci pour l’infos

Réponse: Mini 2m

7. Laurent daudignon dit :

Randonnée effectué ce jour pour une première vrai sortie ;ce fut merveilleux mais difficile sur le chemin de matûre.ET quel bonheur le café beloute en redescendant du col d Arras une vrai belle surprise.
    9,6 km 4h de temps
    Bonne chaussures obligatoire et bâtons de rigueur

8. FRED dit :

merci pour ces informations bien détaillées et les traces GPS. Très très belle sortie en effet faite en famille. Avec même un petit Café a la fin de la rando chez « Beloute », lieu assez incroyable !
    Bonnes ballade a tous !

9. Michel azens dit :

Bonjour à toutes et à tous

Et encore merci à Mariano pour ce beau site incontournable pour les adeptes de rando dans nos belles Pyrénées !

Natif du pays, j’avais il y a quelques années réalisé un petit article sur ces fameux chemins de la mature que j’ai eu le plaisir de parcourir maintes fois…
    Vous le trouverez sur ce lien: Ici

Bonne rando, Michel

10. Jo dit :

Rando faite pour la 2e fois en 2 ans. La première en aller retour écourté sous la pluie. Ne pas y aller qd il pleut, de grosses pierres chutent au dessus de cette entaille béante. Cette dernière nous a évité le pire en nous protégeant… La boucle permet d’avoir un beau point de vue vers le col pour pique niquer par exemple

11. jean-claude Garrocq dit :

Je trouve les interrogations de Mr lAGARDE judicieuses, j’aimerais aussi en savoir un peu plus sur la construction de ce chemin.Les sites consultés restent sur des explications générales…des détails SVP!c’est passionnant…

• regnacq dit :

Lire: »Forêt d’Aspe » du bois de la mature à un patrimoine forestier.Jean Paul Vergé.ed Marrimpouey 2003.Details très précis de l’exploitation des forêts en Béarn pour la marine.

12. Stan dit :

Une rando effectuée il y a 15 jours! Encore un peu de neige au sommet et quelques arbres qui jonchent le parcours pour pimenter le parcours car il n’y a aucune difficulté particulière!

Un chemin très impressionnant!

13. laqueche dominique dit :

étant petit ,j’y venais avec mes parents tous les étés ,j’y suis revenu avec mes enfants par la suite. Mais je poursuivais un rêve secret :celui d’y venir un jour en moto !

Bravant les interdits et n’écoutant que mes rêves d’enfant ,j’ai patienté et je l’ai fait il y aquelques années un certain jour de septembre avec un ami que j’ai entrainé là haut ,en fin de mois et en semaine pour y rencontrer le moins de monde possible !

au fameux virage en épingle que tout le monde reconnaitra ,j’y ai croisé 2 randonneurs assis à même le sol et qui se reposaient et dont j’ai fait le tour, au ralenti, debout sur mes cales pieds !

Passée leur surprise ( et la mienne!! ) quelques noms d’oiseaux bien mérités ont fusé de leur part !

La situation étant périlleuse ,je ne me suis pas arrêté pour m’excuser !! je le fais bien volontiers aujourd’hui s’ils se reconnaissent !

C’est fait !j’en ai tiré un très grand plaisir,aucune fierté !j’ai réalisé mon rêve ! Promis je ne le referai plus !

Mais cela restera gravé en moi à jamais !

14. Claudec dit :

@ J.C. LAGARDE
    Les bœufs ne marchaient pas de front mais étaient nécessairement attelés l’un derrière l’autre. Pour ce qui est des virages, il n’en existe pas en « épingle à cheveu ». Ceux dont la courbure le nécessitait, ont donné lieu à la construction de plateformes débordant sur le ravin pour permettre le déport de l’extrémité des grumes (dont la longueur maxi était de 33m). Ces plateformes reposaient sur des charpentes, dont les bois de soutènement étaient fichés dans des logements taillés dans la roche et encore visibles par endroits.

15. LAGARDE dit :

Etant donné la largeur par endroits de ce sentier 1.2 m et ses virages en épingle à cheveux, je doute fortement que des attelages composés de 9 paires de bœufs 1 paire à l’avant et 7 à 8 paires à l’arrière aient pu passer par là en convoyant des mâts de 35 m de long et allant jusqu’à 2 m de diamètre. Ce sentier devait par contre servir au passage des bucherons et au passage de mulets amenant les provisions.
    Qu’en pensez-vous, avez vous, pouvez vous apporter des précisions crédibles. Merci de votre attention, cordiales salutations.
    Jean-Claude LAGARDE

16. Gigault Yves dit :

Encore une fois merci pour nous faire découvrir des paysages magnifiques. Les Traces GPS sont parfaites. Nous profitons des beaux jours « quand il y en a  » ! pour faire une de tes randonnées.
    La prochaine nous amènera au Pic d’Aillary par le refuge d’Arlet et ensuite nous irons voir le beau lac du Montagnon.