Select Page

Randonnée Chemin de la Mature 1280m

Randonnée Chemin de la Mature 1280m
  • Vallée d’Aspe – 4h00 – Déniv: +700m – 7,4 km – Niveau: Randonneur
  • Date le 18.09.2004 – Départ:  parking du pont de Cebers (640m)

La marine à voile avait besoin de grands mâts et donc d’arbres géants, abondants dans les forêts pyrénéennes, mais pas toujours faciles à évacuer… Au milieu du XVIII siècle, pour les faires passer au-dessus des gorges d’enfer, l’ingénieur Leroy fit exécuter une oeuvre titanesque: un chemin taillé dans une vertigineuse paroi calcaire ! A condition de ne pas avoir le vertige, tout promeneur peut découvrir ce site en aller retour.

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo

.

Cliquer sur le globe ci-dessous pour télécharger le fichier kml sur votre ordinateur et visualiser l’itinéraire en 3D

Pour visualiser l’itinéraire en 3D, il faut que  Google_Earth_logo Google Earth soit installé sur votre ordinateur (Info).

.

Difficultés: Aucune en l’absence de neige.

Situé dans la vallée d’Aspe sur la route du Col du somport, le Chemin de la Mature démarre un peu avant le Fort du Portalet et rejoint la vallée d’Ossau.
Cette balade est très spectaculaire surtout dans la partie taillée dans la falaise. La boucle se fait en grimpant jusqu’aux Granges Perry où se trouvent des cabanes de bergers.


.

Ici au début de la randonnée, les falaises abruptes sont propices à l’escalade.

.

Le fort du Portalet incrusté dans la montagne en face du chemin de la Mâture. C’est ici que commence la montée du chemin de la mature.

.

Un chemin facile, mais taillé dans une falaise dans un cadre sauvage et grandiose. Ce chemin a été ouvert dans la falaise en 1772 pour permettre la descente des arbres de la forêt du Pacq à destination des arsenaux de la Marine royale.

.

Ces arbres servaient à la fabrication des mâts, poutres et poulies des navires.

D’où son nom de  » Mature « 

.

Nous sommes dans la partie, la plus spectaculaire de ce sentier, bien que la luminosité ne permette pas de mettre en relief sur la photo, l’étroitesse du chemin. Quand, on pense que des attelages de bœufs descendaient les bois jusqu’au gave d’Aspe, on imagine difficilement le trajet périlleux que devaient accomplir les gens à cette époque.

.

Nous pouvons voir le ravin 100m plus bas depuis le chemin de la mature.

.

Toute la montée jusqu’au début du bois est assez raide.

.

Nous sommes dans le bois, juste après la fin du chemin de la mature.

.

Derrière cette chaîne, la vallée d’Ossau, nous voyons le pic d’Ayous 2288m à gauche.

.

Pour le retour, il y’a 2 possibilités; A 1245m,au carrefour prendre à gauche pour revenir sur le col d’Arras à 1280 mètres d’altitude. A partir du col d’Arras, entamer une descente très rapide pour rejoindre le parking.

.

Nous avons choisi de revenir en arrière et de descendre par le chemin de la mature et rejoindre le parking.

De ce point d’observation, nous pouvons voir le chemin sur toute sa longueur qui surplombe une paroi très lisse qui sert de lieu d’escalade.

.

Au retour, restez bien contre la paroi.

.

.

.

Ne pas trop s’approcher du bord !

.

.

.

Le fort du Portalet incrusté dans la montagne en face du chemin de la Mâture.

.

Retour au parking.

.

Retour-Haut-de-Page

Topo-Chemin Topo-Mature

Topo-1280m

About The Author

13 Comments

  1. Laurent daudignon

    Randonnée effectué ce jour pour une première vrai sortie ;ce fut merveilleux mais difficile sur le chemin de matûre.ET quel bonheur le café beloute en redescendant du col d Arras une vrai belle surprise.
    9,6 km 4h de temps
    Bonne chaussures obligatoire et bâtons de rigueur

  2. FRED

    merci pour ces informations bien détaillées et les traces GPS. Très très belle sortie en effet faite en famille. Avec même un petit Café a la fin de la rando chez « Beloute », lieu assez incroyable !
    Bonnes ballade a tous !

  3. Michel azens

    Bonjour à toutes et à tous

    Et encore merci à Mariano pour ce beau site incontournable pour les adeptes de rando dans nos belles Pyrénées !

    Natif du pays, j’avais il y a quelques années réalisé un petit article sur ces fameux chemins de la mature que j’ai eu le plaisir de parcourir maintes fois…
    Vous le trouverez sur ce lien: Ici

    Bonne rando, Michel

  4. Jo

    Rando faite pour la 2e fois en 2 ans. La première en aller retour écourté sous la pluie. Ne pas y aller qd il pleut, de grosses pierres chutent au dessus de cette entaille béante. Cette dernière nous a évité le pire en nous protégeant… La boucle permet d’avoir un beau point de vue vers le col pour pique niquer par exemple

  5. Turan

    est il ouvert en cette période de l’année?

  6. garcia

    une rando exceptionnelle pour les amoureux de la montagne et de la nature que j’ai partagée avec trois amis moment inoubliable.

  7. Stephen

    Y-a-t-il quelqu’un qui sait la logeur de ce circuit svp?

    Réponse: 7,4 km

  8. jean-claude Garrocq

    Je trouve les interrogations de Mr lAGARDE judicieuses, j’aimerais aussi en savoir un peu plus sur la construction de ce chemin.Les sites consultés restent sur des explications générales…des détails SVP!c’est passionnant…

  9. Stan

    Une rando effectuée il y a 15 jours! Encore un peu de neige au sommet et quelques arbres qui jonchent le parcours pour pimenter le parcours car il n’y a aucune difficulté particulière!

    Un chemin très impressionnant!

  10. laqueche dominique

    étant petit ,j’y venais avec mes parents tous les étés ,j’y suis revenu avec mes enfants par la suite. Mais je poursuivais un rêve secret :celui d’y venir un jour en moto !

    Bravant les interdits et n’écoutant que mes rêves d’enfant ,j’ai patienté et je l’ai fait il y aquelques années un certain jour de septembre avec un ami que j’ai entrainé là haut ,en fin de mois et en semaine pour y rencontrer le moins de monde possible !

    au fameux virage en épingle que tout le monde reconnaitra ,j’y ai croisé 2 randonneurs assis à même le sol et qui se reposaient et dont j’ai fait le tour, au ralenti, debout sur mes cales pieds !

    Passée leur surprise ( et la mienne!! ) quelques noms d’oiseaux bien mérités ont fusé de leur part !

    La situation étant périlleuse ,je ne me suis pas arrêté pour m’excuser !! je le fais bien volontiers aujourd’hui s’ils se reconnaissent !

    C’est fait !j’en ai tiré un très grand plaisir,aucune fierté !j’ai réalisé mon rêve ! Promis je ne le referai plus !

    Mais cela restera gravé en moi à jamais !

  11. Claudec

    @ J.C. LAGARDE
    Les bœufs ne marchaient pas de front mais étaient nécessairement attelés l’un derrière l’autre. Pour ce qui est des virages, il n’en existe pas en « épingle à cheveu ». Ceux dont la courbure le nécessitait, ont donné lieu à la construction de plateformes débordant sur le ravin pour permettre le déport de l’extrémité des grumes (dont la longueur maxi était de 33m). Ces plateformes reposaient sur des charpentes, dont les bois de soutènement étaient fichés dans des logements taillés dans la roche et encore visibles par endroits.

  12. LAGARDE

    Etant donné la largeur par endroits de ce sentier 1.2 m et ses virages en épingle à cheveux, je doute fortement que des attelages composés de 9 paires de bœufs 1 paire à l’avant et 7 à 8 paires à l’arrière aient pu passer par là en convoyant des mâts de 35 m de long et allant jusqu’à 2 m de diamètre. Ce sentier devait par contre servir au passage des bucherons et au passage de mulets amenant les provisions.
    Qu’en pensez-vous, avez vous, pouvez vous apporter des précisions crédibles. Merci de votre attention, cordiales salutations.
    Jean-Claude LAGARDE

  13. Gigault Yves

    Bonjour Mariano,
    Encore une fois merci pour nous faire découvrir des paysages magnifiques. Les Traces GPS sont parfaites. Nous profitons des beaux jours « quand il y en a  » ! pour faire une de tes randonnées.
    La prochaine nous amènera au Pic d’Aillary par le refuge d’Arlet et ensuite nous irons voir le beau lac du Montagnon.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 5 derniers commentaires

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

Mes Liens Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagneRefuges des Pyrénées

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Tous les Topos du site

Cartographie

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Magasin de sport Alpy’Rando (29 bis rue Berlioz 64000 PAU)

Cliquez sur la boite Mail pour me contacter sans laisser de commentaire sur le site:

Me Laisser un Message