Randonnée Pic d’Escurets 1440m (col)

Pic d’Escurets (1440m) depuis le col de Marie Blanque

• Déniv: +400m – 2h00 – 5km –  Niveau: Marcheur
  • Date: 23.02.2008 – Vallée d’Ossau – Départ: Col de Marie Blanque (1035m)

Difficultés: Aucune par temps clair et en l’absence de neige pour l’A.R. depuis le col.

1035m, Col de Marie Blanque, départ de la randonnée. Monter le chemin sur la crête au Nord-Ouest, chemin à gauche de la photo.

10mn après le col de Marie Blanque, une bifurcation, laisser l’embranchement de droite, et continuer sur le chemin de gauche.

A la sortie du bois, quand le chemin s’apprête à virer à gauche, l’abandonner pour monter (cairn) sur un collet (1138m).

Le pic d’Escurets est juste derrière le sommet en haut de l’image.

Vers 1308m, on atteint le rebord d’une sorte de plateau calcaire, poursuivre vers le pic au Nord-Ouest.

Belle vue sur le Rocher d’Aran (1796m), Ourlenotte (1806m) et Ourlène (1813m).

Le sentier et plus ou moins marqué, si vous vous éloignez de la sente,

continuez de monter en direction du sommet.

Marinette et Stéphane.

A proximité du sommet, nous pouvons voir au loin la ville de Pau.

1440m, Pic d’Escurets

1h depuis le départ du col de Marie Blanque.

Voir le Panorama à 360°

Panorama vers l’Ouest où l’on peut voir par beau temps les immeubles de Bayonne.

Aujourd’hui, il fait beau mais les nuages de chaleur ne nous permettent pas de voir très loin.

Panorama Nord-N.E

La ville de Pau

Panorama vers l’Est et la crête menant au pic Barsaut (1368m).

Pic du midi de Bigorre 2872m.

Panorama du Gabizos 2692m  au pic de Ger 2613m.

Pic de Ger 2613m.

Retour par le même itinéraire que l’aller, compter 45mn.

A mi-chemin nous rentrons dans le bois.

Retour au col de Marie Blanque.

C’est un pic très facile, avec un panorama exceptionnel par beau temps.

1. Jérôme dit :

Merci Mariano pour ce topo. Ces petites sorties nous offrent de superbes prétextes pour des levers (ou couchers) de soleil dans une ambiance unique.
    A la fois rapide d’accès et suffisamment loin pour mériter ces instants magiques.
    (le repère géodésique est toujours un peu plus bas au nord)
    🙏😉

2. Roger POIRIER dit :

Nous venons de la faire aujourd’hui, 29 juillet 2021, en circuit, nous sommes montés dans le brouillard, sur la croupe herbeuse qui était très humide, et nos crampons de chaussures étaient plein de terre, mais arrivés la haut, quel spectacle! nous ne voyions que les sommets, j’ai pu en identifier quelques uns, mais je connais quelqu’un qui peut tous les citer, je te fais confiance. mais rien dans la vallée. En revanche, le signale Géodésique que nous cherchions n’existe plus, au sommet, il est tombé environ 50 mètres, au nord, plus bas. C’est regrettable d’autant que ce pouvait être un point de repère. Pourtant, celà fait, je suppose, qu’il existait depuis de nombreuses années, j’espère que ce n’est pas un acte de malveillance. Pour le retour et ne pas redescendre la croupe herbeuse, nous avons pris à la cote 1293, le sentier de droite lui aussi désormais balisé, c’est un peu plus long mais moins de risque de glisser. Il faut cependant, sur un replat, bien repérer des poteaux( environ 50 centimètres de hauteur, équipés de balises. Et nous avons fait une bonne pause auprès d’un abreuvoir équipé d’une prise d’eau. Cette variante figure bien sur les cartes au 25000ème de l’IGN.

3. Audrey Segrestaa dit :

Bonjour mariano on a faite cette jolie rando en boucle aujourd’hui en suivant le plr. Hyper bien balisé. Dommage pour la vue on a joué à cache cache avec le brouillard. Ca nous a beaucoup plu

4. Fieux h dit :

Bivouac effectué le 13/ù8/2017 . Seuls au monde, Vue magnifique , couché de soleil, levé de lune, et levé de soleil. Descente vers 9h avant l’arrivée des randonneurs !

5. Sébastien Gianoli dit :

Bonjour, j’ai effectué cette rando lundi dernier, 14/10/13.
    Voulant faire du dénivelé,et peu de voiture (depuis Oloron), je suis parti du bois du Bager, par la piste de l’Ourtau. Il y a quand même 1070 m de dén; la montée est assez rude dans la forêt mais le chemin est clair, bien balisé. On rejoint la crête des « Asses », joli endroit. On peut gravir les Hourquettes Baygrand avant d’accéder au sommet d’Escurets.

6. Gigault Yves dit :

Randonnée faite hier 31 juillet, mais au départ de la Chapelle de HOUNDAS par le plateau de Benou, plus physique qu’au départ du Col de Marie-blanque. Le retour était aussi un peu scabreux car nous avons suivi la ligne de crête qui surplombe la plaine de Benou puis « tout schuss » à travers bois pour repiquer sur une petite piste. Très belle balade par un beau soleil. Des vues extras sur le Rocher d’Aran ; le Pic de Ger et sur Pau et Oloron.

7. SOLER Stéphane dit :

bonjour merci beaucoup pour les photos je suis très fier de toi pour les informer au public comme les photos sont belles comme l’aventure indépendant le paysage la joie le bonheur et l’amour