Select Page

Randonnée Pic Labigouer 2175m

Randonnée Pic Labigouer 2175m
  • Vallée d’Aspe –  6h30 – Déniv: +1200m
  • Niveau: Randonneur – Date: 28.10.2007
  • Départ:   Depuis le gite Lhers 1010m

Ce modeste sommet implanté en pleine vallée d’Aspe offre de somptueux panoramas. Son accès est aisé mais le dénivelé reste assez important. Cependant après la progression sur la longue crête finale, le tour d’horizon vous permettra d’oublier les efforts consentis. Du pic d’Anie au pic d’Ansabère en passant par de profondes vallées jusqu’au plus lointain pic du Midi d’Ossau les vues ne manquent pas.

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Quitter la N134 (route de somport) six km au sud de Bédous pour franchir le pont de Lescun (487m), et monter au sud-ouest la D239 (route de Lescun), prendre la direction de Lhers, 800m après Lhers arrêtez-vous à l’embranchement de la route forestière du Tuquet, (500m avant le gite d’étape).

Difficultés: Aucune par temps clair et en l’absence de neige.

.

Le cirque de Lescun est séparé de la vallée d’Aspe par une crête que le GR10 franchit au col de Barrancq (1601m) avant de plonger sur Etsau, 1000m en contrebas… du col de Barrancq, il est facile de poursuivre la crête au sud-ouest, jusqu’au Pic de Labigouer 2175m, remarquable belvédère, avec possibilité de revenir en circuit par le col de souperret 1920m.

.

Malgré le balisage GR, la montée au col de Barrancq demande un peu de vigilance: les travaux forestiers peuvent modifier l’état des chemins et faire sauter des balises, d’autre part, des marques rouges sur fond blanc peuvent préter à confusion avec la signalisation du GR.

.

Pour ne pas se tromper, suivre la route Forestière du Tuquet jusqu’au virage altitude 1500m.

.

Au fond on aperçoit le Pic de Labigouer, compter 3h30 à 4 h pour y arriver: 1200 à 1300m de dénivelé et 8km500 pour arriver au Pic, suivre la route jusqu’au virage à 1500m.

.

Vue sur le cirque de Lescun et sur les orgues de camplong.

.

Arrivé à 1500m d’altitude, au virage prendre un des 2 chemin du Gr pour rejoindre le col de Barrancq. A l’entrée des chemins un balisage rouge et blanc vous indique que vous êtes bien sur le GR10.

.

.

Le col de Barrancq 1601m, un panneau vous indique:

<<<< Lhers : 1h30

Borce : 2h00 >>>>

Etsaut : 2h20 >>>>

Pour le Pic de Labigouer prendre tout de suite à droite 10m avant le panneau.

.

Après 10mn de marche dans le bois depuis le col, l’Ossau se dévoile devant moi.

.

Le pic de Labigouer est tout droit devant moi, il y’a plusieurs chemins, soit suivre la crête ou alors rester 20 à 30m en dessous des crêtes côté droit, de toute manière le chemin est bien visible.

.

Vous avez l’illustration sur cette photo, le chemin qui monte ou alors le chemin en contre-bas. Personnellement, il est bien soit à l’aller ou au retour de prendre une fois le chemin du haut pour le panorama.

.

Le Pic n’est plus trop loin.

.

Un Izard surpris par ma présense.

.

Un Gypaéte barbu, décidément aujourd’hui c’est mon jour de chance.

.

Voilà, je suis au sommet, vue exceptionnelle sur 360 degrés.

J’ai mis 4 heures pour monter au pic, je me suis trompé en montant vers le col, j’ai tourné à droite dans le bois avant le fameux virage (1500m), j’ai dû certainement faire 200m de dénivelé en plus. Mais pour vous, si vous suivez ce topos, vous ne pourrez vous tromper (compter 3h30). Sur cette vue, Lurien, Palas, Balaitous, Ossau et pic de l’enfer, que des grand sommets.

camera-panorama

.

Très belle vue sur les aiguilles d’Ansabère.

.

Sommet du Pic de Labigouer 2175m

.

Vue sur la Vallée.

.

Après une heure passé au sommet à admirer ces paysages, je décide de repartir. J’avais prévu de faire la boucle et de retourner par la vallée en passant au col de Souperret 1920m (compter 30mn de plus). Comme je n’avais pas pris le bon chemin à l’aller, je décide de retourner par par le col de Barrancq.

.

Comme à l’aller, suivre les chemins bien visibles, soit par le haut des crêtes soit quelques mètres en dessous.

.

En descendant par les crêtes la vue est toujours aussi belle.

.

Vue sur la vallée et l’entrée du bois de Lestère (col de Barrancq en bas à droite) Au col de Barrancq prendre à gauche direction Lhers.

.

Les Aiguilles d’Ansabère.

.

Décidément, j’ai beaucoup de chance aujourd’hui. Après les Izards et les Rapaces: Le A380 Quel monstre, je n’avais jamais vu un appareil aussi gros dans le ciel.

.

Voilà, une dernière vue sur le Cirque de Lescun, Magnifique !

Ce modeste sommet implanté en pleine vallée d’Aspe offre de somptueux panoramas. Son accès est aisé mais le dénivelé reste assez important. Cependant après la progression sur la longue crête finale, le tour d’horizon vous permettra d’oublier les efforts consentis. Du pic d’Anie au pic d’Ansabère en passant par de profondes vallées jusqu’au plus lointain pic du Midi d’Ossau les vues ne manquent pas…

Retour-Haut-de-Page

Topo-Labigouère

Topo-2175m

About The Author

1 Comment

  1. courteille

    Merci

    A faire de préférence en été, sans neige sur les crêtes ?
    Plus court par Souperet (pkg d’Aumet)

    jmc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feu d’artifices de couleurs !

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

    refuges dans les Pyrénées

Cartographie TopoPyrénées

Les 6 derniers commentaires

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

S’abonner aux articles

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Contact Mail