Le créateur de Topopyrénées en conférence à l’atelier du Neez

C’est après avoir frôlé la mort que Mariano de Gracia a fondé Topopyrénées.

Une conférence sur les bienfaits de la randonnée et les mesures à prendre pour la sécurité se tiendra le Mardi 23 Mai à 20h à l’Atelier du Neez, en présence de Mariano De Gracia, fondateur du site de référence Topopyrénées.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des actions associées au titre de Ville Santé de l’OMS que Jurançon cultive depuis son adhésion au réseau français éponyme.
Elle a été mise en place sous l’égide de Brigitte Coustet, conseillère et déléguée communautaire.
Mariano abordera les bienfaits de la randonnée à travers Topopyrénées, mais aussi une batterie de conseils pour la sécurité en montagne, à l’approche de la saison qui se prête aux excursions.
Mariano De Gracia, 66 ans, né dans le massif des Picos de Europa, a frôlé la mort sur un parcours difficile du côté du Palas, par méconnaissance de la montagne.
Mesurant ainsi les risques des sorties en montagne, et pour aider les randonneurs à mieux préparer leurs sorties et ainsi minimiser les risques, il a créé le site Topopyrénées en octobre 2007 qui, à ce jour, atteint plus de 1000 topos.
Il aime photographier la faune et la flore sauvage, avec en décor de fond de magnifiques paysages, et il partagera également le 23 Mai ses plus belles photos.

1 réponse
  1. CALMETTES Pierre dit :

    Salut Mariano
    Pris connaissance de ton texte,je m’investis en tant que bénévole sur des randos locale(poitou-charente) et ma 1ère en tant qu encadrant…et pour se faire je vais faire un stage secourisme le 16/17 juillet à Lescun et passer mon Initiateur guide montagne.Je suis adhérent au C.A.F de Niort.
    A partir du moment où l’élément Montagne nous accueille,il faut le respecter et rester humble face à des situations difficiles, avoir des connaissances supplémentaires sur le milieu nous permet d’avancer. Savoir renoncer fait partie de la sagesse.
    A bientôt…continue de me faire rêver.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *