Pourquoi l’Ossau est-il surnommé Jean-Pierre ?

.

La version par Thomas Longué (Journal Sud Ouest)

Le surnom de Jean-Pierre s’attache intimement au pic du Midi d’Ossau (2 884 m), personnalisant ainsi le sommet le plus singulier du Béarn. Depuis 1984, le club Pyrénéa Sports, de Pau, fait même se disputer la Jeanpierratour, course à skis de randonnée.

Un mythe fait de Jean et Pierre, les noms de deux frères jumeaux, bergers des montagnes d’Ossau, chargés d’empêcher l’intrusion des barbares.

Alors qu’un fracas formidable a dispersé leur troupeau, un bouc vient à mordre Jean, « le petit d’humeur joyeuse », aussitôt secouru par Pierre, « le colosse taciturne ». Mais une brouche (sorcière) s’en mêle, précipitant les deux frères dans son antre souterraine, alors qu’en surface les barbares anéantissent bêtes et gens.

Mais bientôt Jean et Pierre jaillissent du volcan – le pic du Midi d’Ossau est réellement le vestige d’un ancien volcan ! – embrochant de leurs « épées de feu » jusqu’au dernier des envahisseurs. Et les brouches de pétrifier les jumeaux pour immortaliser leur exploit, figeant côte à côte Grand Pic et Petit Pic d’Ossau pour l’éternité…

2 réponses
  1. Françoise HYPO dit :

    Merci pour cette jolie légende.
    Quand je me rends de Bayonne dans les Hautes-Pyrénées et que le temps le permet, je guette le moment où je vais apercevoir le JEAN-PIERRE et c’est toujours un immense plaisir.
    Merci de toutes ces belles photos et continuez de me faire revivre les quelques endroits que j’ai pu fréquenter durant ma jeunesse
    Encore MERCI, Mr MARIANO et à très bientôt pour de nouvelles aventures.
    Bizz. Françoise Hypo

    Répondre
  2. tenak dit :

    bonjour, magnifique site , je me suis baladé une bonne partie de la journée à travers les différentes randonnées, merci beaucoup pour tout cela. Avez vous un conseil sur l’achat de raquettes ??? merci olivier

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *