La ville de Bayonne

Site Web: Site officiel de la ville de Bayonne

.

Aux pieds des Pyrénées, sur la côte atlantique, Bayonne, 45 636 habitants, au sein d’une agglomération de 200 000 habitants, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle : au cœur de la vieille ville devant le théâtre, la Nive qui descend du Pays Basque et l’Adour, fleuve gascon, se rejoignent avant de se jeter dans
l’océan tout proche.

Célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires merveilleusement restaurées, ses quais, ses musées, ses châteaux, sa citadelle, Bayonne l’est également pour ses traditions : la foire au jambon , le
fameux chocolat, le festival de théâtre, les Fêtes en août, les corridas (les plus anciennes de France), la pelote basque, le rugby, l’aviron …

.

.

Ville de caractère, sa devise Nunquam Polluta, « jamais souillée », est là pour rappeler qu’elle a su résister victorieusement à quatorze sièges. Ville ouverte, tournée vers l’avenir, elle est la capitale économique, administrative et culturelle de toute une région.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les fêtes de Bayonne

.

Les fêtes de Bayonne sont une période de fête dans la ville basco-gasconne de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui débute le mercredi qui précède le premier week-end du mois d’août et se termine le dimanche suivant (en cas de week-end à cheval sur les deux mois, elles s’achéveront toujours le premier dimanche d’août). En 2004, ces fêtes réunissaient entre 1,3 et 1,5 million de visiteurs, faisant de ces fêtes les plus importantes de France.

.

.

La tenue de rigueur est blanche, accompagnée d’un foulard et d’une ceinture rouge (cinta ou faja). Cette tenue, non traditionnelle de la région, provient en fait de la Navarre en Espagne.

.



.
Le blason de Bayonne