La Peña Ezkaurre (2047m) en boucle depuis Belabarze
Randonnée à la Peña Ezkaurre (2047m) en boucle par le Pas et le lac d’Ezkaurre depuis Belabarze.
- Déniv: +1080m – (3h00+2h30)= 5h30 – 13 km Niv: Randonneur
- Date: le 17.06.2022 – Navarre (Espagne) – Départ: Route Na-2000 Isaba-Zuriza (Belabarze 1060m).
il n’est nul besoin d’aller bien haut pour voir des merveilles dans nos Pyrénées. A la limite entre l’Aragon et la Navarre, la Peña Ezkaurre vous offre un merveilleux panorama en direction de l’Est, une vue saisissante et fascinante sur la sierra de Alano, certainement d’après moi, à classer dans le top 10 des plus beaux paysages de nos Pyrénées.
L’itinéraire est balisé sur tout le parcours en rouge et blanc, seule la montée dans le couloir versant Sud-Ouest de l’ezkaurre demande un minimum d’attention sur les 350m de dénivelé à gravir depuis le lac d’Ezkaurre, le tout dans un immense lapiaz calcaire où il faut en permanence utiliser ses mains, mais je vous rassure, le niveau d’escalade est très facile, niv :II voir II+ sur 1 ou 2 passages que l’on peut éviter.
.
.
Difficultés:
- Pas de grosses difficultés sur l’ensemble du parcours en l’absence de neige et par temps sec, l’itinéraire est balisé en rouge et blanc.
- Seule la montée depuis le lac d’Ezkaurre dans un couloir calcaire de formation rocheuse karstique (Lapiaz), demande d’utiliser un peu les mains (Niv: II) voir II+ sur un ou 2 passages que l’on peut contourner, rien d’extraordinaire même pour les personnes qui ne sont pas adeptes de l’escalade.
- Le retour par le col d’Argibiela se fait sur un sentier bien marqué dans un pierrier un peu raide dans sa première partie mais sans difficulté en l’absence de neige jusqu’à l’entrée de la forêt, la suite après le col d’Argibiela, se déroule sur le sentier du GR11 jusqu’à la voiture.
Comme c’est beau, je randonne à partir de tes photos et m’imagine là-haut!!
Magnifique, une fois de plus, Mariano. La qualité, la beauté des photos est toujours au rendez-vous. Pour ma part, hier 19 juin dans les monts d’Arrée, chemin bien tracé jusqu’au Roc Trevezel 365 mètres et la route jamais très loin. Mais aussi, Jean-Pierre, pluie mouillante (trempante) fouettante, de millions d’aiguilles, vent violent et 12°C!
Avec le sifflement de la tempête dans les ajoncs.
Non, ce n’est décidément pas la même cour…
Une rando de plus avec des photos qui nous font saliver
La sécheresse gagne du terrain tous les ans ………..et le soleil est au maximum
Merci
Amicalement J.P.
Bonjour Mariano
Merci pour votre topo et votre boucle. Ça sera une raison de plus pour refaire la Pena d’ezkaurre que nous avons gravie le 15/07/06. Dommage pour le lac asséché et qui ne m’étonne pas vu les conditions climatiques actuelles. Mon frère et moi, le lendemain, le 18/06/22, (partis très tôt également à la fraîcheur un peu plus supportable), nous avons fuit à la fournaise prévue dans la journée pour refaire la crête Cerbillona – Montferrat dans le massif du Vignemale. La polaire était bienvenue alors que beaucoup « étouffaient » de chaleur bien plus bas !
À bientôt Mariano
Francine
Bonsoir Mariano
Superbe rando ! Certes elle se mérite avec ses 2h30 de route ! mais quand on aime on ne compte pas !
Et toujours des panoramas splendides
Bravo à vous deux
Amitiés
Serge