Le Pic Esquerra (2453m) en boucle par les crêtes de Louesque
Le Pic Esquerra (2453m) en boucle par le col et les crêtes de Louesque depuis la station de Gourette.
- La Grande boucle par les crêtes de Louesque: +1420m – (5h00+2h00)= 7h00 – 12 km Niv: Montagnard
- 1er variante: Petite boucle sans les crêtes +1200m – (3h00+2h00)= 5h00 – 9 km Niv: Montagnard
- 2em variante: Aller/retour par le versant Nord-Ouest: +1070m – (3h00+2h00)= 5h00 – 7 km Niv: Montagnard
- Date: le 04.08.2022 – Vallée d’Ossau – Départ: Parking le Cardet (1380m) Gourette Nord
Randonnée très sauvage dans la belle vallée d’Ossau avec un itinéraire de toute beauté loin des sentiers battus. Plus de 60% de l’itinéraire se déroule hors sentier sur des pentes herbeuses raides et un parcours de crête magnifique sur 2km où il faut rester attentif en permanence à cause du mauvais rocher (crête schisteuse). Course très exigeante qui demande une très bonne condition physique surtout pour la grande boucle passant par les crêtes de Louesque. Pour cette raison, avant d’attaquer le final depuis la brèche d’Esquerra qui est potentiellement dangereux même pour des Montagnards confirmés, vous avez 2 variantes avec les temps ci-dessus pour ne pas arriver épuisés au pied de l’ascension finale.
Comme à chaque parcours que je considère comme potentiellement dangereux: Les personnes doivent disposer des compétences techniques indispensables pour faire ce genre de course. Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs pour la boucle du Pic Esquerra et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur ce topo comme d’ailleurs sur tous les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.
.
.
Difficultés:
- Les 3 itinéraires son classés pour Montagnards confirmés
- Itinéraires à faire uniquement par temps sec à cause des pentes herbeuses très raides
- Parcours très exigeant pour la grande boucle, l’itinéraire n’est pas roulant et se déroule à plus de 60% hors sentier
- Les 2km de crête sont aérienne et schisteuse, attention aux assiettes !
- Niveau d’escalade facile sur la crête (II/II+) avec quelques pas de III que l’on peut éviter sur 2 gendarmes.
Descente très dangereuse depuis le Soum de Louesque pour rejoindre le col (Passe de Bourroux) vers 2370m (Niv: II+), difficulté que l’on peu contourner par la droite depuis le sommet (lire le topo)
L’ascension finale sur des dalles calcaires demande d’avoir l’habitude d’évoluer sur ce genre de terrain où vous n’avez pas droit à l’erreur, restez bien sur les nervures herbeuses avec une attention toute particulière sur les 2m de dalles à franchir pour rejoindre la nervure suivante (2 à 3 cairns seulement pour vous indiquer la bonne trajectoire (Bien lire ce topo).
- Le retour se déroule sur des pentes herbeuses raides et hors sentier, à ne faire que par temps sec !
Bonjour Mariano
J’espère que vous allez apprécier notre menu de ce 6/08/22 : en entrée, comme convenu, le pic Esquerra avec une dose d’adrénaline (passant par le lac de Louesque et la Passe de Bouroux et la brêche Esquerra). Pour revenir au col sans nom et attaquer notre plat du jour composé de 3 mets délicats que sont les 2 Soums de Louesque et le Pic avec une poignée de vigilance (du haut du 2ème : contournement bien plus bas pour éviter l’ escarpement d’où nous remontons sur la crête après cette barre) pour profiter pleinement de celle-ci et du 3ème met (facile). Comme restes (encore de l’énergie ! pour savourer notre dessert du jour qu’est le Grand Gabizos 2692m.
Notre grain de « sel » était la mer de nuages en bas et le risque d’orage prévu que l’on surveillait comme le lait sur le feu. Pour le retour nous remontons au pic de Louesque pour descendre la crête Sud jusqu’à la brêche et puis le lac éponymes. Pour un peu plus bas que le lac , rentrer dans une purée de pois. Il nous faut quelques jours pour digérer ce repas succulent !
Merci et bonne continuation Mariano
Francine
Bonjour Mariano
Superbe et comme tu dit il faut avoir la caisse et le reste. Ces pics
ne sont pas trop gravis vu le terrain et la longueur de la course.
Bravo et merci pour tes topos..
Amitiés. Francis.
Bravo Mariano pour cette course, bien délicate !
Si tu en as bavé, comme tu le dis….alors, c’est sans doute très difficile !!
Mais quelle récompense !
Merci du partage.
Bises amicales.