Le site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs

France 3 Midi-Pyrénées

Le site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs

le

Cliquer ci-dessous pour voir l’article en ligne sur le site de France 3 Midi-Pyrénées:

France-3-Midi-Pyrenees

.

Le Site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs.

Mariano-G-Billare-2318m

Mariano au Grand-Billare (2318m)
©Topopyrenees.com

.

Avec ses 150 000 connexions par mois, le site internet « Topopyrenees.com », est devenu une référence pour tous les randonneurs. Le site internet est le résultat d’un travail immense et d’une exceptionnelle précision. Mariano, son créateur passionné, met bénévolement à disposition de tous une mine d’informations sur les Pyrénées.

.

20 à 25000 heures de travail depuis la création du site

En allant jeter un œil sur le site « Topopyrenees.com« , vous serez surpris par le nombre d’informations que l’on y trouve. 540 topos de randonnée été comme hiver sont en ligne, complété de 60 à 70 nouveaux chaque année. Soit un rythme d’1 à 2 par semaine représentant plus de 30h de travail hebdomadaire. Pour chaque itinéraire sont associées 100 à 150 photographies qui permettent de visualiser les différentes partie du parcours et une vue à 360° sur le panorama depuis le sommet. En plus de la description de l’itinéraire, on trouve des informations pratiques sur l’accès en voiture, une carte de l’itinéraire en 3D, une carte IGN. Les profils des randonnées y sont soignés et précis. C’est là que se trouve la clé du succès. L’intérêt du public est acquis, il se connecte en nombre environ 150 000 connexions par mois en moyenne à la belle saison.

.

Informer pour randonner en sécurité

Deux ingrédients expliquent cette réussite. Mariano est tombé dans la marmite des Pyrénées, il y a 10 ans. Passion qu’il vit et transmet grâce à son site. Une mission prenante et passionnante qui frise la perfection dans son rendue. Les Pyrénées, il les a découvert sur le tard après avoir passé 37 ans en Lorraine. En 2007, il s’installe à Pau pour des raisons professionnelles. Submergé par toute cette beauté, il a envie de la partager.
Mais voilà, le 4 août 2007, Mariano, part seul à la conquête du Palas, 2974m. Et là, c’est l’accident, il dévisse, se retrouve bloqué sur une vire. Trois heures d’angoisse, au bord du vide qui vont déclencher l’envie irrépressible de créer un site internet bien renseigné pour aider les randonneurs à se préparer avant leur sortie. Mariano est sorti plus fort de cette mésaventure, qu’il doit à un défaut d’information. Il décide donc que ce type d’accident ne doit plus se reproduire, pour lui comme pour les autres.  Et trouve avec internet, le moyen aux randonneurs d’avoir un maximum d’informations en main pour préparer leur randonnée.

.

La popularité de Mariano sur le net et en montagne

En bénévole généreux, Mariano, s’étonne encore de son succès. Il ne cultive pas ouvertement sa notorité. Pourtant son site internet est l’un des sites de topo randonnées parmi les plus visités.  Rien d’étonnant à cela si l’on tient compte du soin particulier qu’il apporte à chaque sollicitation. Outre la quantité et la qualité des publications, Mariano sait soigner son public. Il s’attache à répondre à toutes les messages. Des demandes de renseignements sur des itinéraires pour lesquels il peut passer d’une à deux heures de travail.
Il lui est donc devenu impossible de se cacher derrière son écran. En montagne, non plus, il ne peut pas passer inaperçu. Sur le terrain, au gré de ses promenades, les marcheurs rendent hommage à son travail. Un véritable plébiscite qui dépasse largement la blogosphère. Et pour lequel on doit également remercier sa femme qui ne compte pas les heures passées sans son époux, trop accaparé à crapahuter ou à mettre en ligne ses récits.

.

Merci à France 3 Midi-Pyrénées et à Emmanuelle Gayet pour ce bel article.

28 réponses
« Anciens commentaires
  1. casemajor dit :

    bonjour Mariano
    un grand merci pour ton site qui nous fait rêver surtout en ces temps de confinement je retrouve de belles images de pas mal de sorties que j’ai effectuées avec mon club bonne continuation et peut-être qui sait une rencontre sur les entiers

    Répondre
  2. Alain Cavaillé dit :

    Ayant planché sur ce type de projet, j’en apprécie d’autant plus le travail effectué, principalement dans les données cartographiques, les différences d’échelles, les infos, etc…
    C’est de la belle ouvrage !
    Merci.

    Alain

    Répondre
  3. Joaquín dit :

    Enhorabuena Mariano porque tienes muy merecido el articulo que describe el gran merito de tu trabajo. Como amante, y aún practicante del montañismo encuentro en todos información y belleza. .¡ Que continues mucho tiempo !.Saludos.

    Répondre
  4. Boichut Chantal dit :

    Mon Dieu que d’information !!!!!!
    que de travail accompli !! bonne continuation Mariano
    continue à nous faire rêver !formidable
    tu es fais pour la montagne , tu as le physique de l’emploi!
    ça te va comme un gant !!!! juste bien ,mais que de photos je voudrais ! c’est permis de rêver !!!! non je plaisante !
    merci encore Mariano , se connaitre par internet ,un comble
    la montagne nous comble de bonheur ! bon dimanche à toi
    amicalement Chantal

    Répondre
  5. CASEMAJOR dit :

    bravo et merci pour toutes ces belles randonnées que vous décrivez avec beaucoup de précisions et les belles photos

    merci encore et bonne continuation

    Répondre
« Anciens commentaires

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *