Les Crêtes de Troumouse (3133m)
Les Crêtes de Troumouse dans le sens:
Munia (3133m), Petite Munia (3096m), Pic de Serre Mourène (3090m), Pic Troumouse (3085m), Punta Aires (3028m) Pic Heid (3022m) et Pas de Gerbats.
- Sens Munia/Gerbats: +1500m – (2h30+5h45+2h00)= 10h15 – 16 km Niv:Montagnard confirmé (PD+ 3C IV)
- Sens Gerbats/Munia: +1500m – 9h30 – 16 km Niv: Montagnard (PD 3C III)
- Date: le 21.09.2022 – Hautes-Pyrénées – Départ: Parking (2040m)
Une très belle course de crête qui passe par les 6 sommets à plus de 3000m du Cirque de Troumouse. Une arête longue de 5km peu difficile (Cotation escalade : II/II+) sauf pour la descente du Pic de Serre Mourène (III+) et le Pas de Gerbats, beaucoup moins difficile dans le sens Gerbats/Munia. Dans les 2 cas, le parcours demande néanmoins une attention particulière sur l’ensemble du parcours. Avec des vues incroyables de part et d’autre tout au long de ces 5km de crêtes, cette course est à classer assurément parmi les plus belles des Pyrénées.
.
.
Difficultés: Un parcours aérien avec de nombreux passages d’escalade de Niveau: II/II+ et Niv: III+ pour la face Nord du Pic de Serre Mourène.
- Sens Munia/Gerbats: Cotation alpinisme ou cotation globale: PD+/ Cotation Escalade: 3C / Cotation de sérieux ou cotation d’engagement: IV
- Sens Gerbats/Munia: Cotation alpinisme ou cotation globale: PD / Cotation Escalade: 3C/ Cotation de sérieux ou cotation d’engagement: III
- Equipement: 2x30m de corde avec accessoires d’assurage (Baudrier-reverso-mousquetons) et matériel pour confectionner des relais sur becquets rocheux à la descente du Pic de Serre Mourène (3090m).
- Mur Passet (2610m): Avec les nombreux passages de ces 10 dernières années, la roche est très patinée (soyez vigilants).
- Le Pas du Chat (2990m): rien de difficile, passer à droite de la fissure (Chaîne à demeure).
- Les 2 principales difficultés du parcours de crête sont: La descente du versant Nord du Pic de Serre Mourène (3090m) qui est dangereuse, courte traversée très exposée (Niv: III+) avec un rappel de 8/10m qu’il est préférable de faire pour descendre en toute sécurité (spit surplace). La deuxième difficulté, sans être techniquement difficile, concerne les 15 minutes de la traversée du Pas de Gerbats qui est vraiment impressionnante. Rien de difficile mais il ne faut pas avoir le vertige et surtout, rester bien concentré pour ne pas trébucher, vous n’aurez pas droit à une deuxième chance !
- Entre la Munia et le Pas de Gerbats, il n’y a aucune voie pour s’échapper, il est donc recommandé de ne faire cette course que par beau temps et surtout sur un terrain sec.
- Le retour depuis le col de Sède, demande un minimum d’attention pour descendre les dalles calcaires qui sont impressionnantes de loin mais sans réelle difficulté par temps sec.
Des navettes pour accéder au cirque de Troumouse
L’accès au cirque de Troumouse depuis 2021 est réglementé. Celle-ci est mise en place dans un souci de préservation du site et de gestion des flux et surtout des parkings de voiture au cœur d’un site patrimoine mondial de l’UNESCO et en zone cœur du Parc national des Pyrénées.
La route est totalement fermée de 8h30 à 19h00, sauf pour les vélos.
L’accès du Plateau du Maillet au Cirque de Troumouse est donc interdit aux véhicules motorisés du 12 Juin au 26 Septembre sauf autorisations spécifiques prises par arrêté du Parc national des Pyrénées.
La montée des véhicules motorisés reste autorisée jusqu’à 8h30 et à partir de 19 h, jusqu’au parking de Troumouse (2040m), situé 400m en aval de l’ancien parking du clot (2088m), dans la limite de la capacité de celui-ci, soit 15 places maxi.
La commune de Gavarnie-Gèdre a mis en place un système de navette sous forme d’un petit train touristique routier. Cette navette fonctionnera : Du 12 Juin au 2 Juillet et du 6 Septembre au 26 Septembre : De 10h à 16h30, une montée toutes les heures à partir de 10h, la dernière à 16h30. Du 3 Juillet au 5 Septembre : De 9h à 19h, une montée toutes les heures à partir de 9h, la dernière à 18h. Lien de l’Auberge du Maillet pour les réservations:
Endroit féérique, incontestablement dangereux et surement de mon niveau avec de l’entrainement (et sans doute un stage)
Sachant que je ne passerais jamais le pic de serre Mourêne (même avec accompagnateur ?), il serait surement possible de le faire en sens inverse pour passer le pas de gerbas.
Certainement plus facile que de passer par le mur passet.
Sinon, j’ai vu des randonneurs qui contournaient le pas du chat, comme s’il était vraiment difficile.
Le mur passet, à la vue des photos, est la difficulté que j’appréhende le plus.
En ce qui concerne le pas du gerbas, je verrais bien sur le moment si j’aurais le cran de le traverser.
Mais se promener sur les crètes, ce doit être fantastique
Et vous avez bien raison de mettre des droits d’auteur sur vos photos, elles sont sublimes, surtout celle du toboggan
Bonjour
J’ai regardé les photos de votre sortie, et celles-ci m’ont interloqué et stupéfié…j’ai eu la désagréable impression d’avoir été pris en photo, et…ceci…sans avoir donné mon accord…
Je tiens donc à préciser sur ce reportage de votre site, pour éviter tout malentendu…que ce n’est pas moi…
En effet j’ai réussi à m’en persuader assez facilement…avec un bon alibi…car le même jour j’ai été au refuge Bachimana…et les gardiens pourront en témoigner si besoin est…
Il paraît qu’on a tous en ce bas monde un sosie…j’ai fait là, je pense, la connaissance du mien…
Et dire qu’en prime « me » voici aussi sur le calendrier…
Pour en revenir à la sortie…bravo à vous 4…
Le regretté Georges Veron qui l’avait faite dans l’autre sens…la qualifiait ainsi « Ce fantastique itinéraire, sans doute parmi les cinq plus prestigieux des Pyrénées » cette course figure aussi, et encore dans l’autre sens… sur le beau livre « Les Pyrénées les 100 plus belles courses et randonnées de Patrice de Bellefon » livre culte des vieux grimpeurs pyrénéens…
Il se trouve que je la connais pour l’avoir faite… et je vais m’attarder sur le passage de Serre Mourène…. la première fois dans le sens gerbats munia je l’avais évité…pas une bonne idée…quand on pense que le guide ollivier le déconseillait en décrivant le passage comme suit… »contourner ce sommet par le versant du cirque de troumouse sur un terrain inquiétant de schistes noirs croulants dominant un escarpement et donnant une impression d’insécurité marquée, sauf pour les montagnards très entrainés, qui ont intérêt à traverser très vite cette pente »….je confirme…même en courant en mode isards une partie des éboulis partent direct dans le fond du cirque de troumouse…et ça laisse des souvenirs…
La deuxième dans votre sens…donc en descente…m’a laissé de forts souvenirs aussi…pour y avoir, en solo et sans corde, particulièrement galéré à trouver LA prise qui sert à passer « le pas » coté IIIsup de ci de là….
C’est le bout que vous avez descendu en rappel….
Le fait de ne pas être grand ne m’a pas permis de me décoller suffisamment de la paroi pour voir en dessous…et j’ai donc du m’y reprendre à plusieurs fois en tâtonnant du bout du pied pour enfin…trouver à droite… cette prise salvatrice…quelques cheveux blancs de plus ce jour là…
Je confirme donc que le rappel…est une bonne idée…par contre pour la partie au dessus…je ne comprends pas….vous indiquez vous-même qu’en montant les gens passent tout droit….
En général quand on prend une voie de descente différente de celle de montée c’est pour qu’elle soit plus facile….à vous lire et voir les cotations que vous donnez…ça ne semble pas le cas…évidemment la descente directe est exposée…mais votre traversée aussi…
Les deux dernières fois..j’y suis passé en montée…directe…sans problèmes….
Je vous rejoins toutefois sur le Mur Passet qui se patine de plus en plus au fil du temps et devient ainsi de plus en plus difficile à descendre….et la dernière fois où j’y suis passé…j’étais content d’être assuré à la descente…(Merci Damien…). Donc le rappel y est aussi une bonne idée…
Je vous souhaite à l’avenir…de bonnes photos…
Dinosaure
Bravo Mario.
Ce parcours de crête est réellement fantastique, j’espère le faire une fois…
On ne soupçonne pas depuis le lac des Aires qu’il puisse exister ce chemin à la rencontre du calcaire et du schiste.
Un grand merci pour les frissons que déclenchent tes photographies de toboggans calcaires sous le Gerbats.
Bonjour Mariano ,
Je n’ai pas de mot , tes superbes photos parlent d’elles même ;
Grand Bravo à vous quatre !
Amitiés
Ca donne vraiment des frissons cette vue des photos superbes, de plaisirs des sommets, de joie partagée, de maîtrise du risque, de vent en pleine figure, de fatigue. Aujourd’hui ca rend aussi un peu mélancolique de voir cela en sachant que plus jamais on ne pourra le faire. En attendant un grand merci pour ce partage visuel qui prolonge notre plaisir virtuel des grands espaces pyrénéens.
Un seul mot MAGNIFIQUE
encore une fois que du réve et de la beauté!
Mariano, vous êtes le Pierre Maes du 21eme siecle!
Bonjour Mariano
Pas assez de mots pour votre véritable chef-d’œuvre illustré par vos photos exceptionnelles et un topo toujours plein de sagesse. Déjà, le sens (Sède- Munia) vous booste d’adrénaline, le sens que vous avez fait est particulièrement compliqué et ce n’est pas qu’une impression !
Bravo à vous 4 pour nous partager et nous remémorer cette traversée : ce n’est pas tous les jours qu’on s’engage sur une course si engagée !
À bientôt Mariano
Francine
Mariano: Enhorabuena por esa magnífica travesia que habeis hecho y por las extraordinarias panorámicas que me permiten desde mi silla seguir vuestros pasos.
Gracias y saludos.
Vraiment un grand bravo pour ces photos et surtout celles que vous avez faites durant la traversée de ce passage délicat appelé aussi « Le Mauvais Pas ». J’y suis passée il y a quelques années avec le guide Aragües; c’est un endroit non seulement particulièrement impressionnant et délicat (où il est impossible d’être encordés comme vous le dites) mais où le moindre faux pas y est absolument interdit. Chaque pas demande donc une concentration extrême. J’en ai encore des frissons rien qu’à voir vos photos !!! Amitiés.
Bravo à tous les 4 pour la performance. On reste sans voix .
Merci pour tes belles photos et les commentaires qui rendent bien compte des difficultés rencontrées au cours de cette magnifique rando.
Bonne continuation. Bisous.
Il ne manque que la parole à ces belles images. Il existe de nombreux topos pour cette course, mais aucun ne possède l’abondance et la précision que tu as mis dans le tien; de toutes façons, un excellent partage et le grand bonheur d’une très belle journée en montagne. Amicalement.
Oui nous avons vécu une belle aventure ! Un peu d’émotion au souvenir de cette course que j’avais effectuée avec mon père, il y a déjà 40 ans !
L’an prochain, il faudra que l’on songe à la partie occidentale de cette magnifique crête.
A trés bientôt Amitiés Jean-Jacques
Tout est magnifique. Félicitations ❤️. Bonne soirée.
Bien amicalement.
Bonsoir Mariano
Excellent topo illustré par tes magnifiques photos, une belle équipe pour une belle randonnée ! Bravo à tous les quatre ! Ma première Munia c’était il y a plus de trente ans !!!
La dernière en solo le 18/10/2014, il avait neigé la veille c’était bien blanc entre le Mur Passet et le Col de la Munia ! mais je n’ai jamais été plus loin que la Petite Munia !!!
Amitiés
Serge
Chapeau bas Messieurs.belle virée qui n’est plus de ma capacité physique mais quel régal de voir les photos.
Merci rien que pour cela.
Yvon