Randonnée au Caminito del Rey (Andalousie)
El Caminito del Rey ou chemin du Roi en Andalousie
- Déniv: +120m/-270m (3h00 à 3h30 pauses comprises) 6,8 km Niv: Marcheur
- Date: le 28.04.2022 – Andalousie (Espagne) Départ: Parking Vigilado (Parc Ardales)
- Retour par la navette en 35mn pour 9km sur la route MA5403
El Caminito del Rey a été dans le passé désigné comme le chemin le plus dangereux du monde. Le Chemin du Roi ou el Caminito del Rey est une randonnée à faire lorsque vous êtes en Andalousie, dans les environs de Grenade, Malaga ou Séville, l’itinéraire a été complètement réhabilité il y a quelques années pour devenir accessible à tous les marcheurs et profitez ainsi de ce beau spectacle au-dessus des gorges d’El Chorro sans aucune difficulté.
Attention: pour faire la visite del Caminito del Rey, il faut réserver longtemps à l’avance (1 voir 2 mois) surtout pour ceux qui veulent marcher librement sans un accompagnateur. En effet l’accès est limité à 600 personnes par jour pour les visites guidées et très peu pour l’accès en libre. Personnellement, j’ai apprécié l’accompagnement d’un guide et sincèrement je vous le recommande, il vous explique tout au long du chemin, son histoire, son évolution et quelques anecdotes.
.
.
Difficultés: Aucune
Pour ceux qui sont sujet au vertige, il suffit de ne pas regarder par-dessus le garde-corps, l’itinéraire del camino del Rey est entièrement sécurisé sur toute sa longueur.
Bonjour Mariano
Il existe une vidéo Youtube sur l’ancien Chemin du roi. Si elle peut trouver sa place sur votre site, voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=TaINcOUcjD0
Cordialement
Philippe
Merci mille fois Mariano de ces impressionnantes vues de ce parcours heureusement aujourd’hui largement sécurisé. Je l’avais tenté en 1962 mais rebroussé chemin au bout d’une heure et demie tant sa dangerosité (passerelles de béton détritées, fers rouillés à coeur, larges lacunes sur les passages aériens) en rendaient la pratique hasardeuse en l’absence d’équipement de varappe. Outre qu’il était interdit d’y accéder…(mais peu de contrôle en réalité)
Ma compagne de l’époque, aujourd’hui décédée, S’était fait une frayeur et lâché notre Semflex 6×6, appareil photo de l’époque, qui repose (?) désormais dans un gouffre du Chorro.
Aujourd’hui le parcours est largement méconnaissable (ou mes souvenirs me trahissent) tant les aménagements en changent la physionomie jadis redoutable.
Je confirme … sortie à faire lorsque vous êtes sur le secteur ! de toute beauté !
Effectivement, il faut réserver à l’avance. Il me semble qu’il y a possibilité de prendre RV sur le site directement et de voir les créneaux disponibles.
Bonne promenade !
Salut Mariano,
Le camino a bien changé depuis qu’il a été réhabilité mais les vues sont toujours aussi belles, merci
A bientôt
Bonjour Mariano,
Merci pour ces vacances par délégation avec une illustration toujours au top.
En ce qui concerne la rosace, je pense qu’il s’agit d’une trace fossile d’une ammonite (céphalopode marin du secondaire).
Amicalement
Gilbert
Superbes vues de là haut, mais plus impressionnant que Mont Rebei.
À bientôt, bises