Randonnée au Mendaur (1131m) en boucle depuis le village Aurtitz
Le Mendaur (1131m) en boucle depuis Aurtitz par les sommets: D’Oltzorrotz ou Makilipurdi (895m), Ekaitza (1046m), Mendieder (1071m) et la Punta Atzurdi (1004m)
- Aller/retour: +960m – (3h00+2h00)= 5h00 – 12 km Niv: Randonneur
- Boucle: +1400m -(4h00+3h00)= 7h00 – 16 km Niv: Montagnard
- Date: le 27.12.2019 – Navarre (Espagne) – Départ: Village Aurtitz (190m)
Le Mendaur est un sommet emblématique du Pays basque en Navarre. Cet itinéraire en aller/retour depuis Aurtitz passant par le lac de Mendaur est très joli et sans danger (Niveau randonneurs), mais il est aussi, l’un des plus fréquenté de la côte basque, c’est pourquoi il est intéressant pour ceux qui ont le niveau Montagnard (randonneurs expérimentés) d’effectuer une boucle qui passe par 5 jolis sommets avec des parcours de crêtes de toute beauté sur l’Océan et la chaîne Pyrénéenne.
Les conditions durant cette randonnée ont été exceptionnelles; un très beau lever de soleil, une belle mer de nuages, des panoramas sublimes avec une visibilité allant jusqu’à 120km et pour finir, une rencontre insolite avec un jeune vautour qui n’arrivait pas à prendre son envol. Il est très rare depuis déjà quelques années, de dépasser les 100 photos par topo, celui-ci contient 132 clichés, autant vous dire que la journée a été riche en émotions avec des paysages de toute beauté, presque irréels par moments.
.
.
Difficultés:
- Pour l’aller/retour (niveau Randonneur): Aucune difficulté par la voie normale en l’absence de neige, l’itinéraire est balisé tout le long en rouge et blanc.
- Pour la grande boucle (niveau Montagnard): la montée au sommet de l’Oltzorrotz ou appelé aussi Makilipurdi est raide et hors sentier pendant 30 minutes. Suivant la saison, la végétation peut rendre la progression pénible, attention aussi aux pierres instables et glissantes (mousse); la descente du sommet depuis le col pour rejoindre la crête de l’Arantzazelai et abrupte et glissante (très dangereux en hiver à cause du givre qui peut rester toute la journée) en cas de doute, possibilité d’éviter ce sommet en remontant le vallon du secteur de Solseta et Xoko).
- Le reste de l’itinéraire ne pose pas de problème si ce n’est le retour depuis le col d’Atzurdi, en effet la descente s’effectue hors sentier dans la forêt et en saison hivernale comme aujourd’hui, un épais tapis de feuille peut cacher les trous et les pierres instables (possibilité de revenir par la voie normale pour éviter cette descente) trace Gps recommandée !
Nous avons réalisé le parcours randonneur (bleu) en redescendant par la fin de la boucle rouge à partir du sommet du Mendaur grâce à votre itinéraire. Un grand merci parce que sans cette trace que nous avons suivi sur Google maps, cela aurait été compliqué. Au total 15km, des souvenirs pleins les yeux, c’est magnifique, et un peu mal aux jambes pour les petits randonneurs que nous sommes lol. Merci pour votre contribution, bonne continuation 👍🙂🙂
Bonjour Mariano,
Voici une nouvelle année qui commence, j’espère quelle sera clémente pour tes jambes,car tu en aura bien besoin avec les randonnées que tu programmes, Je te souhaite pour cela une santé d’enfer afin que tu puisses suivre le rythme, et pour finir, de la joie et du bonheur pour remplir ton sac à dos jusqu’à rebord et s’il déborde, partage le avec tous les randonneurs que tu rencontres….
Bon maintenant il nous faut attendre la fin de 2020 pour voir si tout à fonctionné.
Amitié Daniel Dolfi.
PS: Superbe photos comme toujours, belle randonnée et rencontre avec vautour le pied quoi.
Bonsoir Mariano,
Le 30 décembre , nous étions à l’Adarramendi (merci pour votre trace) à une vingtaine de km à vol d’oiseau du pic Mendaur ,très beau temps, de très belles vues sur la cote océane,beaucoup de monde, les espagnols affectionnent particulièrement ce sommet.
Vos photos nous ont permis d’identifier la Higa de Montréal.
Merci.
Annie.
Bonjour Mariano,
Le topo es superbe, le pays basque est une belle région mais pas beaucoup de neige, c’est superbe quand même
Les photos sont très belles comme toujours,
Merci de nous en laisser profiter Amitiés
Comme d’habitude de sacrées belles photos!! Quel travail. Je ne me fais pas de soucis pour ce vautour qui va apprendre à se débrouiller tout seul. Belle rando de fin d’année. DENIS
Bonjour Mariano ,
Un très beau circuit qui privilégie l’itinéraire en crête bien sympa !
Touchant ce petit vautour qui paraît vulnérable , on n’a pas l’habitude !
Merci pour le régal !
Amitiés
Merci beaucoup Mariano pour ce partage, c’est un sommet ou j’aimerai aller, tes photos sont magnifiques comme d’habitude. bises.
Toujours de merveilleuses photos, bravo et merci Mariano.
Bonjour Mariano,
Comme d’habitude, tu as passé beaucoup plus d’heures devant l’ordinateur que pour faire la rando mais le résultat est à la hauteur !
En tout cas c’est une des plus belle boucle que j’ai faite au Pays Basque et nous avons eu des conditions exceptionnelles, impeccable pour bien digérer Noël !
A très bientôt,
Gilles