Randonnée au Pic de Montaut (1722m)
Randonnée au Pic de Montaut (1722m)
- Déniv: +700m – (2h00+1h30)= 3h30 – 7,5 km Niv: Randonneur
- Date: le 12.04.2017 – Hautes-Pyrénées Départ: Virage de la piste (1020m) au-dessus du village de Sarrancolin
Le départ de cette randonnée se fait au plus haut de la piste partant du village de Sarrancolin, il arrive souvent et vous n’allez pas me contrarier qu’il est parfois plus difficile de trouver le départ d’une randonnée que l’itinéraire de la rando. C’est pour cette raison que parfois lorsque l’arrivée au point de départ de la randonnée est difficile à trouver je joins toujours à la trace Gps de l’itinéraire le tracé routier, et donc aucun problème pour les possesseurs de ce bel outil. Pour les autres depuis le village de Sarracolin après avoir passé le pont de la Neste, allez tout droit en laissant à droite la route menant à Ilhet, puis rouler sur 150m en traversant la voie ferrée qui n’est plus en service. Suivre ensuite la petite route de « Tous » en direction du Nord qui mène au col d’Estivère et celui du col de Bas. Vers 960m, laisser à gauche la piste menant au col d’Estivère et continuer à droite vers le col de Bas en roulant sur 600m jusqu’à l’altitude 1020m qui est le départ de cette randonnée.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté en l’absence de neige
Bonsoir Mariano,
Sortie réalisée ce jour , on a poussé jusqu’au col de Bas avec un cheminent sur la crête très agréable et le retour par la piste sous le col de Bas que je n’ai pas trouvé monotone car les paysages sont supers en ces premiers jours de printemps. Encore merci pour le partage de tes topos qui me permettent de bien choisir mes nouvelles découvertes d’itinéraires et endroits de nos belles Pyrénées..
Jean-Marc
Merci pour vos commentaires précieux
Cordialement
Bonjour Mariano
Nous étions sur tes traces hier au Pic de Montaut, un beau belvedere après un bonne petite grimpette, pause casse croûte et sieste devant la petite cabane, retour comme tu le conseilles pour économiser les genoux !!!
J’avais oublié pourquoi mon commentaire précédent parlait de paysage lunaire, c’est en revoyant les deux naturistes que j’ai tilté !!
Amitiés
Serge
Bonjour,
Pour vous remercier de ces excellentes indications ainsi qu’une démonstration photographique des noms des sommets pyrénéens. Balade effectuée en 1/2 journée en mode rapide car il y avait beaucoup de vent à partir de la cabane : 1h30 sans les mini pauses et à cause des conditions. Très beau point de vue. A refaire en conditions calmes et en rythme plus tranquille, voire en hiver.
L’accès en voiture à partie de la petite route de « Tous » est vraiment très très chaotique, franchement j’ai emprunté des pistes forestières en bien meilleur état…un peu déçu par cette randonnée 🙁
Merci Christelle pour votre commentaire
Je ne trouve pas que la piste est en mauvais état, il y en a bien d’autres beaucoup plus catastrophique que celle-là.
Nous sommes montés avec une petite voiture très basse et nous n’avons eu aucun problème à part 2 endroits où nous avons ralenti pour éviter des nids de poules.
Amicalement
Petite sortie sympa. Nous l’avons faite il n’y a pas longtemps avec un détour par le Col de Loyos 1 459m environ 1 km Nord du sommet, puis la crête , trés sympa aussi. Merci pour ces belles descriptions. DENIS
Bonsoir Mariano
belle rando avec quelques paysages lunaire !
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano
Encore une très belle randonnée,la neige est presque fondue et il y a du soleil
très belle photos un rêve pour les randonneurs
Joyeuses Pâques et Merci pour cette belle journée
Amitiés bises liliane
Une randonnée bien agréable avec un passage dans le bois sous le soleil
Je vois que la petite cabane a un toit tout neuf ?!!!
Merci pour ce compte rendu bien explicite et tes belles photos
Bises
bonjour Mariano ! nous étions également au pic de montaut lundi 10, avec une variante jusqu’au glouppe hup. bon souvenir et trés belle journée pour nous. mon reportage sur le site ci-dessous. bonne lecture
comme d’habitude tes photos sont superbes . joyeuses paques !