Randonnée Dent d’Orlu (2222m)
Dent d’Orlu ou Pic Brasseil depuis le parking de la Poêle à Frire (1512m)
- Dénivelé +720m – 3h15 – 4,8km – Niveau: Randonneur
- Date: le 29.08.2013 – Ariège – Départ: Parking de la Poêle à frire (1512m)
La Dent d’Orlu ou Pic Brasseil est très connu pour ses nombreuses voies d’escalade, heureusement pour les randonneurs qu’il existe une voie normale pour accéder au sommet, la partie finale est raide mais sans difficulté par beau temps. Le panorama au sommet est superbe sur les principaux sommets Ariègeois.
.
.
Difficultés: Pente soutenue depuis le départ jusqu’au sommet mais sans difficulté pour l’aller.
Pour le retour: La première partie de la descente demande une attention particulière (A ne pas faire par temps de pluie !)
Bonjour Mariano.
Je viens de lire ce magnifique topo et il m’a rappelé quelques souvenirs.
Nous sommes montés deux fois à la Dent d’Orlu. D’abord en août 2014 sous un brouillard à couper au couteau et puis en septembre 2019 sous un grand soleil.
Deux raisons à ce message.
D’abord, j’interviens régulièrement dans un forum qui réunit des passionnés de machinisme agricole et industriel ancien (dans un but de sauvegarde du patrimoine). Au fil des ans, ce forum s’est ouvert sur « l’extérieur » en proposant une rubrique dédiée à la nature, à la faune sauvage et aux randonnées. Il m’arrive donc de publier dans cette rubrique des comptes-rendus (qui ne sont pas des topos) de quelques unes de nos sorties en montagne.
En 2014 j’ai donc fait un récit de notre ascension ratée à cause du brouillard.
Et je viens de me rendre compte que, en fouillant sur le net à la recherche de photo de la dent permettant de montrer ce que l’on aurait dû voir, j’ai publié deux des tiennes.
Et bien sûr, sans te demander l’autorisation !
Si cela pose problème, je peux modifier le sujet et les supprimer.
Voici le lien vers ce reportage : http://mototracteurs.forumactif.com/t40471-nous-avons-eu-la-dent
Si tu le lis jusqu’au bout, tu verras que nous y retournés en 2019 et que, ce jour là, la visibilité était parfaite…
Deuxième chose.
Il y a une petite erreur sur ton topo. C’est bien la D22 que l’on voit depuis le sommet. Mais elle ne conduit pas au Pas de la Case et donc en Andorre. Elle court au fond de la vallée de l’Oriège en passant par Orgeix, Orlu et les Forges d’Orlu.
Bien sûr, ceci est un échange entre nous et non un commentaire à publier à la suite de ton topo.
Amicalement,
Michel
merci pour vos belles photos , nous sommes trop vieux pour vous suivre maintenant c’est dommage , je passe mes soirées sur vos photos (entre autre) ,mais des le beau temps revenu nous randonnons sur vos conseils éclairés , nous en sommes à 1200 km cette année avec quelques belles sorties 5 à 6 heures environ ,mais bravo à vous , félicitations.
Salut Mariano, un petit remerciement, cela fait maintenant 2ans que nous utilisons ton site pour préparer nos randos (mes potes et moi), j’ai découvert la rando graçe à ton site et les randos que j’ai réalisé par la suite, et à 22ans, je suis maintenant adepte des sorties dans les pyrénées été comme hiver!
Jeudi, j’ai fait la dent d’orlu avec un pote et sans équipement (laissé à la voiture, pas malin) et il y’a encore de la neige à la sortie de la forêt mais nous avons atteint le sommet en montant face à la pente! Même si de la sortie de la fôret (panneau), l’ascension parait assez simple quand il reste de la neige, prenez votre équipement !! j’ai chuté dans la partie finale et sans équipements la glissade à été longue à la descente arretter miraculeusement par un petit arbre….attention à vous, je déconseille sans équipements s’il reste de la neige! Encore merci !
salut mariano,une fois de plus je refait cette rando graçe a tes superbe photos.c’est vrai que du panneau d’indiquation au sommet le sentier est tres raide,le descente par temps humide pas façile,etre vigilant.la haut superbe vu a 360 degres par temps clair.amities.
Bonjour Mariano ,
Tu as raison d’attirer l’attention aux risques en cas de terrain gras ; terrain hyper glissant à la descente !
Pour le pano , tu t’en sors bien !!!
Je vais t’envoyer quelques photos par beau temps .
Vos photos me font revivre tout plein de bons souvenirs … notre « camp de base » était le camping de Savignac-les-Ormeaux, et de là tous les WE nous avions le choix des différentes vallées. Je me souviens que la CD22 conduit aux Forges d’Orlu, et cette route passe justement au pied de la Dent d’Orlu dont la paroi de 900m fait rêver quelques un(e)s….non loin de là se situe l’itinéraire du très joli Etang d’en Beys (1954m) et en continuant au dessus, l’Etang de la Grave. En ce qui concerne votre sortie sur la Dent, dommage que le beau temps ne vous ait pas accompagné ! mais ce sera pour une prochaine fois sans doute. Merci encore !
Mariano
Après qlq jours en Vendée au PDF je reviens me ressourcer auprès de tes belles fotos…balade sympa mais un peu de soleil en plus serait mieux…beaux spécimens que ces vautours…amitiés du sud-ouest@+
Merci encore pour ces superbes photos, on ne s’en lasse pas. Je suis content de voir un peu plus de photos de l’est de la chaîne des Pyrénées, PO ou Ariège, différente des hautes-Pyrénées mais l’Ariège a conservé son aspect sauvage. Moins fréquentée et moins connue, cette région se mérite. Cordialement
Quelle merveilleuse randonnée. Merci de nous partager ces très belles photos.
Amitiés.
Josiane
Liliane
dommage du temps mais une belle randonnée
Merci Mariano
Quel dommage le temps n’était pas de la partie ! Ce sera l’occasion de la refaire !
Bonne continuation