Randonnée Grand Barbat 2813m

Le Grand barbat 2813m depuis le lac d’Estaing (1162m)

  • Déniv: +1700m – 9h00 – 18km – Niveau: Randonneur
  • Date:  Randonnée à Faire – Hautes-Pyrénées – Départ:  lac d’Estaing (1162m)

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

(Trace réalisée sur plan 1/25000 et non sur le terrain !)

Difficultés:Dénivelée considérable. (Pour randonneurs en très bonne condition physique)

Retour-Haut-de-Page

4 réponses
  1. Gilles B.
    Gilles B. dit :

    Tout d’abord un grand merci pour votre travail qui constitue une aide précieuse depuis que j’arpente les Pyrénées. Rando faite hier (22/08/2021). Les 1650m de montée se font bien en 4h30 (temps tiré du guide rando-éditions Cauterets). Attention à ne pas rater le point clé après le ressaut herbeux vers 2200m où il faut quitter la combe pour prendre pied sur un passage granitique (+herbe) en surplomb (niveau I majoritairement et II). Quelques cairns guident la progression. Ma trace gps faite sur carte continuait dans la combe et les randonneurs montés après moi ont raté ce passage. On retrouve la combe plus loin et plus haut dans l’axe de la brèche. Ensuite, montée fastidieuse au jugé, jusqu’à la brèche du Barbat. Le dernier névé avait suffisamment fondu pour laisser les crampons dans le sac; un passage sur les pierres était dégagé. Dans le cas contraire, crampons/piolets obligatoires. J’ai testé la surface vers 11h, c’était encore trop glissant pour ne pas mettre de crampons. Le dernier tronçon, après une courte pause à la brèche, s’avale sans problème. Parcours de montée à n’entreprendre que par temps sec (trop dangereux si le terrain est humide notamment sur le passage à partir de 2200m) et avec une bonne visibilité. Je confirme que le retour en boucle par le Plaa de Prat vaut le coup à condition d’avoir la condition physique, j’ai mis 4h20. Descente au lac du pic Arrouy raide, de même entre le lac de Nère et le Plaa de Prat le terrain est très fuyant sur plusieurs tronçons (graviers), on dérape très facilement. A partir du Plaa de Prat le terrain devient plus facile mais le retour est long. Très belle boucle, panorama superbe au sommet mais pour randonneurs endurants (1710m de dénivelé cumulé).

    Répondre
  2. Souvigny Jean-Paul
    Souvigny Jean-Paul dit :

    En partant du lac d’Estaing, on monte facilement (terrain estival) vers le Barbat même si le dénivelé est important, ensuite redescendre par la brèche du même nom jusqu’au lac du Plaa de Prat est une belle récompense.

    Répondre
  3. Hardy
    Hardy dit :

    Avec mes frères, nous avons fait l’ascension du grand barbat, par le lac d’Estaing, samedi 10 octobre.
    Votre trace GPX était bon, il nous a fallu suivre les cairns pour monter jusqu’au sommet.
    Départ 08:15, arrivée 18:15 avec 1:30 de pause.
    Je confirme qu’il faut l’équipement de base et une bonne dose de volonté. Mais la récompense est au sommet avec ces paysages magnifiques.
    Impossible à faire par temps de pluie selon nous, en raison des parties herbeuses qui pourraient entraîner des chutes.
    S’il le faut, jai des photos.
    Merci pour votre site.

    Répondre
  4. Del Monte Paul
    Del Monte Paul dit :

    Excellent souvenir cette montée depuis le lac d’Estaing à la mi-juin, il y a 5 ans de ça. Au dessus du lac, c’était enneigé et il avait fallu chausser les crampons pour accéder à la crête. Je recommande cette sortie et effectivement, il faut tenir la distance aller-retour bien sûr. Attention également au mauvais temps car je me souviens avoir dû rebrousser chemin lors d’une 1e tentative quelques semaines avant. Il était même tombé quelques grêlons. Et dans cette vallée, c’était assourdissant le tonnerre. Je m’étais recroquevillé, sac à dos et bonhomme bien à l’abri d’un vaste poncho. Soyez équipés !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...