Randonnée Lac Bernatoire 2275m et Pic 2516m
Lac de la Bernatoire 2336m depuis le Barrage d’Ossoue 1834m et Pic du même nom (2516m)
- Lac Benatoire: Déniv: +600m (3h00) 10km – Niv: Marcheur
- Pic de la Bernatoire: +800m – 4h – 11km – Niveau: Randonneur
- Date: 19.07.2008 – Hautes-Pyrénées – Départ: barrage d’Ossoue (1834m)
Le lac de la Bernatoire 2334m et 1,8ha, sans déversoir apparent est curieusement niché entre deux crêtes rocheuses qui se rejoignent en forme de cratère. En réalité le déversoir existe sur la rive sud à la base d’une grande fissure de calcaire et l’on peut entendre l’eau tomber à l’intérieur d’une cavité invisible et observer un petit courant à sa proximité. On peut observer 200m plus bas sur le versant espagnol, une source qui doit être la résurgence de cet émissaire souterrain.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté.
Bonjour mariano cela faisait un moment que je voulais faire cette randonnée, chose faite ce samedi toujours accompagné de notre petit garçon de 7 ans. Cette rando est une merveille un regal du début à la fin ! On aime beaucoup gavarnie mais nous étions tranquille avec peu de monde. Nous avons pris plaisir avec les centaines de marmottes incroyable! Merci famille Marqueze
Superbe balade effectuée hier. Ton site est très bien réalisé et nous permet de découvrir des endroits magnifiques. Je continue à piocher dans tes topos pour mes futures sorties . Merci pour la qualité de tes explications . Amitié Pyrénéenne
Un vrai coup de coeur pour ce parcours. Les marmottes sont vraiment nombreuses, le lac est étonnant car totalement encaissé et le pic, très rocailleux, offre un superbe panorama. Il serait d’ailleurs vraiment dommage pour ceux qui vont jusqu’au lac de ne pas pousser un peu plus et de ne pas monter au pic qui vaut vraiment le détour.
Bonjour,
J’ai 66 ans, l’habitude de marcher en montagne (déjà fait le Canigou, le mont perdu, le tour des Posets en 4 jours…) J’envisage avec 2 amis du même âge,l’été prochain, le tour du Vignemale (sans montée au sommet). Départ du refuge d’Estom. 1er jour : Estom / refuge de St Nicolas de Bujaruelo par le lac de Bernatoire. N’est-ce pas trop long ? Puis St nicolas /Banos de Panticosa; 3ème jour Panticosa/ Refuge des Oulettes par le Port de Cauterets (pas trop dur ?). Enfin les Oulettes la Fruitière …
Réalisé une première fois en 2010 puis en juillet 2014 pour la transhumance. Rien à dire !!!!
Vous marchez au rythme des sifflements des marmottes. Un site tout simplement magnifique et une transhumance mémorable. Une balade accessible aux marcheurs débutants.
Magnifique!! j’ai gravi le Crabère il y a 2 ans mais le panorama depuis la Bernatoire a l’air encore mieux… peut être cette année mais longue bambée car cette année la route du barrage d’Ossoue est en piteuse état et par conséquent fermée!!
sinon superbes zooms sur les sommets environnants!!
cordialement
J’ai vu ce lac aux de la semaine dernière . Je ne le connaissais pas .J’ai vraiment envie de faire la randonnée . Bravo au Photographe!
Ton passereau à bec fin et long semble un rousse queue.
Les moineaux ont le bec gros et court, la queue plus courte et grise, la gorge bien noire pour les mâles, et grise pour les femelles.
bonjour Mariano,
nous avons fait le pic de la bernatoire dimanche inspiré par ton site. nous avons croisés des marmottes en pagaille et pas du tout farouches ! seul bémol, le temps n’etait pas terrible et nous avions peu de vue depuis le sommet.
mais heureusement nous avons ton panorama et toutes les photos magnifiques du lieu sur ton site !
à bientôt…
réalisé il y a une dizaine de jour pour la transumance,magnifique