Randonnée Lac de Lhurs (1691m)
Lac de Lhurs (1691m) depuis le petit parking d’Anapia (1011m)
- Dénivelé +750m – 4h30 (2h30 + 2h) – 12 km – Niveau: Marcheur
- Date: le 12.10.2013 – Vallée d’Aspe – Départ: Parking Anapia (1011m)
D’un accès facile et très agréable au-dessus du plateau de Lescun, le lac de Lhurs avec ses 1,5 ha est le plus à l’Ouest des lacs de haute montagne.
.
.
Difficultés: Aucune difficulté en l’absence de neige et par beau temps.
Bien que nous n’avons pas un cardio de compet, nous avons trouvé cette randonnée très raide du début à la fin, obligé de s’arrêter toutes les 15min. Heureusement à 75% à l’ombre et des paysages changeants agréables mais en juillet le lac n’est qu’une mare vaseuse de 30cm d’eau, dommage nous qui attendions la baignade pour laver notre sueur. Sur place, des chevaux, moutons et petit refuge. Malgré tout je ne recommande pas cette randonnée, en tout cas il y a mieux à voir si vous n’êtes pas un grand connaisseur des Pyrénées
Il est certain qu’avec des températures de canicule comme en ce moment, il faut prendre de la hauteur.
Après que vous ne recommandiez pas cette randonnée, c’est votre votre jugement et je le respect,
mais je pense que 98% des randonneurs de nos Pyrénées ne seront pas d’accord avec vous, la montagne est belle partout !
Vous avez 1050 topos sur ce site, il faut choisir les sorties en fonction de votre niveau, 4h30 en aller/retour pour quelqu’un qui a le niveau marcheur, ce n’est rien, un marcheur peut aborder des parcours de 5 heures et surtout en fonction de la météo du moment, et en ce moment, c’est plutôt Dame Nature qui en est en grande partie responsable.
Amicalement
Mariano
C’est une rando que je fais régulièrement avec des jeunes de l’école d’aventure même peu entraînés et également en hiver avec raquettes ou crampons. Elle n’est pas difficile pour un randonneur. De plus, le lac est dans un environnement superbe. Bien entendu, l’été 2022 a été particulièrement sec, ce qui fait que le niveau de tous les lacs s’est trouvé particulièrement bas cette année.
Très jolie randonnée réalisée dimanche 15 mai 2022, par beau temps mais sous de fortes rafales de vent. Vu une belle harde de 17 isards derrière la cabane de Claveranne. De jolies fleurs commencent à colorer les prairies. Aucune difficulté de franchissement rencontrée. Site toujours aussi grandiose et calme, très appréciable.
Nous avons fait cette belle balade le 27 mars. Magnifique mais nous n’avons pas pu dépasser le ruisseau de Landrosque à cause d’une couche de neige trop épaisse. Nous ne l’avions pas prévu et nous n’étions pas équipés. Merci pour ce site remarquable qui nous est devenu indispensable !
Très belle rando bien balisée effectuée le 20/10/2021. Superbes paysages en ce bel automne. Attention, pas d’eau à la cabane, robinet démonté pour la période hivernale je pense. Il n’y avait plus de poêle dans la cabane.
Cabane ouverte qui permet de vraiment bien s’abriter si mauvaises conditions.
Merci M Mariano.
Une superbe Randonnée, ça picote les mollets pour une reprise, mais l’alternance des zones en pente douce et les « tape-cul » permet une ascension où chacun trouve son rythme.
Merci pour ces topos toujours au top!
J’ai fait la balade il y a 2 jours, 15 octobre. Magnifiques coloris d’automne mais très frais au lac. La cabane est en effet ouverte mais il faut noter qu’il n’y a aucun équipement, pas de table, chaises, etc. Seulement un poêle. Pas d’eau à l’extérieur, robinets démontés. Pas vu de source plus haut.
Belle sortie, faite aujourd’hui.
Le tracé est très bien indiqué (panneaux et marquage jaune) et tout le parcours très agréable.
sortie magnifique avec la chaleur , paysages sensationnel ,le lac se mérite mais il vaut le coup
merci Mariano pour les sorties que vous nous faites connaitre
Un grand merci Mariano !
Nous avons fait cette ballade hier en famille et avons énorménent apprécié la beauté des paysages travaersés : ils sont tout simplement splendides.
Nous venons de la faire avec un groupe de 25 personnes (de 62 à 78 ans), superbe journée, passage sur un petit névé au lieu du ruisseau, des fleurs partout autour du lac et un troupeau d’environ 40 isards avec petits qui sont resté au même endroit tout le temps de notre pique-nique.
Merci Mariano pour ton site très didactique!
Rando faite le 23/11/2014 à quatre amis des apnp (Laurence, Nicole, Patrick et Michel). Nous avons trouvé la rando très variée et la découverte du lac avec le cirque soupoudré de neige était magnifique. Dommage que les rafales de vent et quelques averses soient venues gâcher la fête…rando superbe et accessible : à conseiller (hors périodes avalancheuses).
souvenirs d’il y a fort longtemps. cela me donne envie de remonter au lac et au pic!
Il y a bien longtemps que je ne suis passée « chez toi ». Toujours une émotion…
Une randonnée magnifique en cette fin de mois d’Août. Sans pour autant monter jusqu’au dec de Lhurs, on peut prolonger la randonnée en empruntant le chemin facile qui va jusqu’à la ligne de crête (Montagne de l’Escoueste) et y découvrir un superbe panorama sur Ansabère et la Chourique.
Salut Montagnard dite moi j’aimerais amenè mon enfant qui a 2ans aux lac de Lhurs ( je precise je le porte avec un Deuter et moi meme je suis Montagnard
A votre avis est ce possible ou trop dangereux
Merci A+
Mariano,mais comment fais-tu pour sortir avec du soleil ? ici il pleut ! à l’époque cet à dire en 1992 il y avait qu’une cabane et pas le même sentier…on l’a fait trois fois cette balade et que même j’étais enceinte de 3 mois la 1 fois !toujours un plaisir cette vallée…le milan est royal en plein vol !merci pour ce partage.@+
Superbes photos et bientôt la neige pour un paysage différent mais que nos Pyrénées sont belles.Le virus de la montagne est un remède inégalable.Bol d’air assuré.
Merci
Merci Mariano pour cette agréable randonnée sous un beau ciel bleu, ça fait du bien pour oublier cette journée d’un dimanche pluvieux et venteux.
A bientôt, merci de nous faire partager ta passion toute l’année!(juste pour rire, tu ne dois pas être du style pantoufles devant la t.v.!!!!!!
Amicalement, Michel.
voici encore une belle petite rando ,à présent pour moi je patienterai jusqu’au beaux jours pour l’envisager!
Bonne continuation M Mariano