Randonnée Lac d’Isabe 1925m

,

Dans un amphithéâtre d’une austère beauté, le lac d’Isabe mérite à lui seul le déplacement

  • Déniv: +1000m – 4h30 – 8,5 km – Niv: Randonneur
  • Date: 15.08.2009 – Vallée d’Osau – Départ:   Pont 930m (gorges du Bitet)

Extrait du Topo du Pic de Sesques.

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo

.

Difficultés: aucune par temps clair et en l’absence de neige pour l’aller/retour. Par contre, plusieurs messages de randonneurs relatent des confusions au niveau du sentier depuis la mise en place en 2014  des nouveaux panneaux au départ du pont du Bitet. Pour cette raison,  cette randonnée qui était classée au niveau Marcheur passe au niveau Randonneur et ceci jusqu’à ce que je reconnaisse à nouveau ce parcours.

.

  • 3km en amont des Eaux-Chaudes, soit 400m au Sud de la centrale électrique de Miégebat, quitter la D934 pour la route forestière du Bitet, au Nord-Ouest.
  • La piste depuis la D934 jusqu’au pont (altitude 930m) est en très mauvaise état, et les 500m premiers mètres sont catastrophique, je vous conseil de partir depuis le bas de la piste, évidemment cela fait +200m de dénivelé en plus et 3km pour l »aller/retour), 1h de plus n’est rien à côté d’une éventuelle réparation coûteuse. si vous utilisez la voiture: ne pas dépasser les 10km/h.
La suite du Topo . . . . . . . . . .

Pont (930m). Poursuivre la piste interdite à la circulation ou utiliser le chemin de la rive droite. Il est préférable de rester sur la piste plutôt que de prendre le chemin humide et glissant dans la forêt.

.

Départ depuis le Pont des gorges du Bitet (930m)

Les panneaux au départ de la randonnée, vous invitent à grimper à gauche sur une petite piste caillouteuse. Bien que cet itinéraire qui monte rive droite dans la forêt d’Isabe soit balisé en jaune, vous risquez de galérer et même de vous tromper sans avoir chargé au préalable, la trace Gps !

.

Je vous conseille dans tous les cas, de poursuivre la piste interdite à la circulation jusqu’à son terminus (Rive gauche). Le temps est presque identique à 5 minutes près, avec l’assurance de ne pas se tromper !

Fin de la piste interdite aux voitures (prise d’eau du Bitet 1150m) 35 minutes depuis le départ. Continuer tout droit, traverser le ruisseau qui est très souvent à sec en été et grimper dans la forêt en suivant le balisage jaune.

.

Pour ceux qui veulent grimper par la forêt au départ de la randonnée, charger la trace Gpx.

.

Conduite d’eau Altitude 1080m.

.

Fin de la piste interdite aux voitures (prise d’eau du Bitet 1150m), emprunter, le sentier qui grimpe dans la forêt d’Isabe.

.

Après une série énergique de lacets, sortie du bois vers 1490m.

On découvre au Sud une grande pente envahie par les framboisiers et les blocs rocheux.

.

.

La sente cairnée vous hisse sans faiblir, pratiquement pleine pente, en gros vers le Sud-Ouest.

Vers 1650m, la sente franchit un ravinement.

.

Vers 1820m, la sente sort de la pierraille pour attaquer la roche dure et entamer du même coup les derniers lacets destinés à franchir le verrou du lac.

.

Laquet juste avant d’arriver au lac d’Isabe.

.

Déversoir du lac d’Isabe.

.

Lac d’Isabe (1925m) avec le pic de Sesques 2606m en haut de la photo.

.

Cascade au-dessus du lac d’Isabe.

.

En prenant un peu de hauteur, vue plongeante sur le beau lac d’Isabe.

.

.

Retour par le même chemin.

.

Gorges du Bitet.

.

Retour au pont (930m).

Les adeptes du canyoning descendent à partir d’ici les gorges du Bitet.

41 réponses
Commentaires récents »
  1. Jean-philippe dit :

    Bonjour à tous,
    Randonnée effectuée ce jour avec mon épouse. Nous avons mis 2h à l’aller et 1h45 au retour.
    Randonnée qui se mérite, ça monte du début à la fin. Mais pour rejoindre les commentaires précédents, ça en vaut le coup!!
    Très très beau lac, bel endroit!
    Mais c’est sûr qu’il faut être un minimum en condition et avoir de bonnes chaussures.
    Bonne soirée
    Jean-Philippe

    Répondre
  2. 50live dit :

    Bonjour à tous, et merci Mariano pour ce référencement de passion partagée !
    On a réalisé la boucle complète en 9h, je me suis trompé en lisant la trace complète et confondu pour une la durée de 4h30 avec le lac d’Isabe magnifique.
    Bref, très pentu pour l’aller et sans trop de répit… je déconseille l’ascension par la cheminée car glissante, mais plutôt par l’autre chemin qu’en passant par la crête après la cheminée.
    La vue depuis le sommet du Pic de Sesques était magique et inoubliable avec une mer de nuage ce 23/08/2020.
    Le retour au point de départ par derrière reste inintéressante et douloureuse aux jambes.
    Mais plein de belles images dans la tête tout de même !!
    encore merci Mariano
    PS: zone hors réseau téléphonique SFR & Free

    Répondre
  3. Michel Datcharry dit :

    Bonjour Mariano
    Merci pour tous vos topos sur les Pyrénées excellemment bien faits. La rando au lac d’Isabe est vraiment magnifique particulièrement au printemps où les pentes sont couvertes de fleurs. Une interrogation sur la cascade d’Isabe. On dit que la chute de Gavarnie est la plus haute des Pyrénées. J’ai été impressionné par la hauteur de la cascade d’Isabe. Personne n’a su me dire quelle est sa hauteur. Ne dépasserait-elle pas en hauteur celle de Gavarnie ?

    Répondre
  4. Mathilde Lespiau dit :

    Nous avons fait cette randonnée le 11 août 2020. Elle est bien balisée du début à la fin.

    Nous avons mis 2h15 pour l’ascension et 1h30 pour la descente.
    Nous avons croisé des personnes qui nous ont dit avoir mis 4h. Je pense que l’effort n’est pas a négliger, 1000m D+ sur 5km donc il ne faut pas les prendre à la légère 🙂

    En tout cas, l’effort en vaut le coup, splendide lac et belle récompense !

    Répondre
  5. Bordes Bruno dit :

    Bonjour,

    Rando faite hier le 07/08/2020 par grosse chaleur.
    Pour rebondir sur les messages précedents nous avons mis 2h30 à l’allée et 1h30 environ au retour soit 4h en tout en faisant plusieurs courtes pauses)
    Sans être particulièrement très difficile il faut quand même être un minimum en forme car ça monte du début à la fin (environ 1000m de dénivelé sur 4.5 km) mais le lac au bout vaut bien l’effort il est magnifique.
    La rando est bien balisée et la route pour accéder au parking goudronnée (attention tout de même si vous avez une voiture basse aux évacuations d’eau en béton qui traverse la route qui sont assez profondes)
    Bonne rando à tous!!!

    Répondre
  6. Jean-Claude JAGLIN dit :

    Bonjour.

    Randonnée faite hier, 05/08/2020 avec un très beau et chaleur raisonnable. C’est une belle randonnée mais qui requiert un effort à la hauteur ! Le sentier est vraiment très pentu sur la majeure partie du trajet. Pour les moins sportifs il faudra monter piano piano. En revanche je l’ai trouvé globalement assez qualitatif même dans les parties raides, avec de bons appuis qui facilitent grandement la montée et encore pus la descente.

    Cela dit j’ai tendance à penser que la montée en 2H30 est sans doute un peu optimiste pour le randonneur moyen et que mieux vaut se conserver une petite marge.

    Petit détail qui ne change pas grand chose mais qui doit être précisé, ma trace GPS m’a indiqué fièrement 5.2 km pour y arriver et point 4.2 km. Il me semble que la trace indiquée sous l’onglet « Carte IGN » tire un peu plus droit que le chemin réel ! Mais de toute façon il faut se prendre les 1000m de dénivelé, alors un peu plus un peu moins long…

    Jean-Claude

    Répondre
  7. Cédric EDOUARD dit :

    Bonjour,
    Randonnée effectuée hier (24/07/2020), et nous avons pu constater que le balisage (jaune) avait été refait il y a peu!

    Aucune difficulté d’orientation donc, il suffit simplement de lever le nez et un marquage jaune sera toujours visible (ils sont très fréquents) que ce soit à l’aller comme au retour.

    La piste menant au pont est effectivement goudronnée, mais évitez quand même si vous avez une voiture très basse.

    Une super rando, qui monte en continu pour parvenir à un superbe lac qui vaut largement le détour ! Avec en prime de nombreuses myrtilles en plus des framboises, voire quelques mûres quand ce sera la saison !

    Merci pour ce topo !

    Cédric

    Répondre
  8. Sasou dit :

    Bonjour, nous avons fait la randonnée hier, la durée n’avait rien à voir avec celle indiquée sur le site (4h30). Nous avons marché 7h, soit 4h pour arriver au lac et 3h pour redescendre. Nous avons croisé deux personnes en chemin qui avaient abandonné. Nous avons marché à un rythme plutôt normal voir tranquille j’imagine, car nous nous sommes arrêtés plusieurs fois quelques minutes – parmi nous certains n’étaient pas entraînés, et ça montait fort pendant longtemps – mais la différence de temps que nous avons mise est effarante ! 4h30 c’est vraiment pour des personnes bien entraînées. Heureusement nous étions partis tôt et nous n’avons pas été mis en difficulté, mais d’autres pourraient l’être.

    Webmaster
    Bonjour Saou,
    Je suis vraiment désolé, mais le temps de 4h30 est tout-à-fait normal pour le niveau Randonneur.
    Me concernant, j’ai mis 2h15 en marchant normalement (y compris les petites pauses) et j’ai rajouté 15 minutes de plus.
    Pratiquement, tous les topos donnent entre 2h15 et 2h30 de montée et pour le retour avec 2h00 c’est largement faisable, pour 1000m de dénivelé à descendre, il faut entre 1h30 et 1h45.
    Pour infos: Tous les temps du site topopyrénées sont donnés sans les pauses.
    Si vous avez mis 4h pour arriver au lac, c’est que soit vous vous êtes trompés ou alors vous vous êtes arrêtés plusieurs fois et longuement.
    Pour les prochaines fois, utiliser ce tableau: https://www.topopyrenees.com/utiles/temps-de-parcours-en-montagne/
    Cordialement
    Mariano

    Répondre
    • Camille dit :

      Bonjour,
      Nous avons fait cette randonnée aujourd’hui
      Nous avons mis 6h aller-retour (soit 3h30 aller et 2h30 retour) en comptant les pauses pour reprendre son souffle dû au fort dénivelé. Ce dénivelé s’accentue vers la fin.

      Ce n’est pas une randonnée facile pour des randonneurs non entraînés.

      Répondre
      • Mariano dit :

        Le niveau randonneur demande un minimum de condition:https://www.topopyrenees.com/les-niveaux-de-difficultes/
        Vous avez l’expérience de la moyenne montagne, vous savez utiliser la carte: Vous êtes Randonneur
        niveau randonneur
        -Les randonnées que vous allez entreprendre réclament parfois plus de 8 heures de marche. La descente, par le même parcours, prend environs les trois-quarts du temps nécessaire à la montée.
        – Vous êtes en bonne forme physique
        – Vous avez l’expérience courante de la moyenne montagne
        – Vous êtes correctement équipé (chaussures, sac à dos….)
        – Vous savez vous orienter et utiliser une carte
        – Sortir des sentiers tracés et balisés ne vous effraie plus

        Répondre
  9. Sébastien Mansencal dit :

    attention,a l’intersection du pont et du chemin qui rentre dans la foret,restez sur la piste,car bien aprés la prise d’eau,le sentier se perd.Il faut retraverser le bitet a pied.Si il est pas haut ça passe,mais si vous ne le savez pas,vous allez chercher un bout de temps le sentier!!!Bizarre de baliser un sentier qui traverse le torrent car si il est trop haut,les randonneurs doivent faire demi tour.Du coup en traversant,ça vous améne à l’entrée du sous bois qui monte au lac

    Répondre
  10. eric dit :

    1 novembre 2017
    plus de travaux,bonne route jusqu au pont.quelque petites plaques de glace dans le pierrier normal pour la saison…
    pour moi,bon balisage entre le marquage jaune et les cairns.bref une bien belle sortie.
    merci pour les bonnes infos

    Répondre
  11. Fabrice dit :

    Aujourd hui 20 septembre 2017 la route du bitet est en travaux pour la bitumer donc attention car les camions font des aller retour pour amener le gravier et evidemment ca ne passe pas a 2 voitures .

    Répondre
  12. Virginie dit :

    Bonjour,
    Merci Mariano, super pour l’accès voiture avec le GPS.
    A cette date, 11/09/2016, la route pour arriver jusqu’au parking est accessible. Les cairns marquent bien le sentier jusqu’au lac.
    Aucune difficultée pour le répérer, il faut juste être vigilant.
    Mon berger australien à pu suivre.
    Magnifique rando en cette période.

    Répondre
  13. Garbay S dit :

    ATTENTION la rando du lac d’ISABE n’est pas à faire avec des enfants 5 KM avec un dénivelé de 1100 mètre très techniques et physiques.Après le site est superbe .

    Répondre
    • Mariano64 dit :

      Réponse à Garbay S

      Bonjour,
      Cette randonnée est classée comme Randonneur, voir ci-dessous:
      Vous avez l’expérience de la moyenne montagne, vous savez utiliser la carte:
      -Les randonnées que vous allez entreprendre réclament parfois plus de 8 heures de marche. La descente, par le même parcours, prend environs les trois-quarts du temps nécessaire à la montée.
      – Vous êtes en bonne forme physique
      – Vous avez l’expérience courante de la moyenne montagne
      – Vous êtes correctement équipé (chaussures, sac à dos….)
      – Vous savez vous orienter et utiliser une carte
      – Sortir des sentiers tracés et balisés ne vous effraie plus

      Ce n’est écrit nulle part sur le topo que les enfants peuvent monter au lac !
      Pour infos: le dénivelé est de +1000m et la distance de 4,2km (8,4 km en aller/retour) et non +1100m et 10km.
      Maintenant s’ils sont accompagné par des montagnards confirmés, et qu’ils ont l’habitude de marcher, il n’y a pas trop de soucis à se faire !

      Mariano

      Répondre
  14. Brice dit :

    Bonjour Montaine,
    j’envisage de faire une rando vers ce lac en fin semaine prochaine.
    La neige interdit -elle l’accès au lac ? et savez vous si le lac est déneigé ?

    Répondre
  15. Montaine dit :

    Randonnée fait avec une amie. En ce début de saison (26 MAI 2015), nous n’avons pas pu rejoindre le lac, car au pied du pierrier, impossible de trouver le sentier (qui est, de plus, très mal balisé même depuis en bas), notamment à cause de la neige. Nous avons vu la neige de loin sur la portion finale, ce qui nous a poussé à rentrer. Néanmoins très belle rando exigeante, mais nous avons eu de grosses difficultés en ce début de saison à trouver le sentier à l’aller qui était ravagé par des chutes d’arbres et avalanches nombreuses. Nous sommes montés jusqu’à la prise d’eau par la route forestière.
    Le cirque au pied du lac était magnifique, sauvage et impressionnant.

    Répondre
  16. Camille dit :

    Superbe coin. Malheureusement sentier dans le bois d’Isabe qui semble difficilement praticable en ce moment… Le chemin se perd et malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas réussi à le retrouver pour rejoindre ensuite le lac.
    L’accès au lac parait possible par le Pic de Sesques (prendre la direction de la cabane de Sesques).

    Répondre
  17. magrom dit :

    Fait ce week-end. Impressionnés par la couleur du lac, eau presque turquoise ! juste magnifique, c’est la récompense de l’effort !
    De bonnes myrtilles à manger pendant la montée.
    Attention pour ceux qui souhaitent le faire en ce moment passages coupés par des avalanches. Privilégier la route forestière au départ.
    Merci encore pour cette belle rando conseillée.

    Répondre
Commentaires récents »

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *